background preloader

Bibliothèque

Facebook Twitter

Tout ce qui est plus général (milieu rural, plage, stats, enquêtes)

Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques. Face à la montée d’Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions.

Y a-t-il encore des livres dans les bibliothèques

E-media

Site bibliotheque. Bibliothérapie : l'interview de Lucile Woodward. La bibliothèque rurale, un lieu de vie nécessaire. La France compte un très grand nombre de bibliothèques publiques de petites dimensions, qui ne sont pas « normatives » au regard des critères fixés pour bénéficier du concours particulier de la dotation générale de décentralisation, à savoir 0,07 m² par habitant pour les communes de moins de 25 000 habitants 1.

La bibliothèque rurale, un lieu de vie nécessaire

À ce « réseau » de bibliothèques s’ajoutent des réseaux parallèles, tel celui des Bibliothèques pour tous 2, réseau issu des mouvements de l’éducation populaire. De ce fait, la France ne compte pas quelque 4 000 bibliothèques publiques, comme les statistiques officielles l’affirment, mais plus de 10 000. L’offre de lecture publique est donc bien plus étoffée que ne le laisse apparaître la statistique publique, et le territoire, surtout dans le monde rural, est couvert de petits établissements offrant certes une gamme de services plus limitée, mais que le public – si recherché – fréquente.

Les bibliothèques dans le monde rural. Vers une bibliothèque 4e lieu. Le rapport sur « l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques », confié par la ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, à la sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Sylvie Robert, a été présenté lundi 2 novembre.

Vers une bibliothèque 4e lieu

Après un état des lieux, le document aborde la question de l’extension des horaires d’ouverture en trois parties : Adapter et étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques : une évolution nécessaire dans un contexte délicat.Améliorer les horaires d’ouverture et réunir les conditions pour y parvenir : un défi majeur pour la société.La bibliothèque du XXIe siècle : spécificité, plasticité, complexité. Au cours de sa réflexion, la sénatrice propose 18 préconisations au sein desquelles les questions législatives et financières sont primordiales. En conclusion, Sylvie Robert indique que les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la période de « grandes mutations sociétales » actuelle.

Bibliothécaire, est-ce encore un métier aujourd’hui ? La journée d’étude qui s’est déroulée le 10 avril à Rennes a été co-organisée par Livre et lecture en Bretagne, l’ABF Bretagne et l’ABF Pays de la Loire, le Centre de formation aux carrières des bibliothèques Bretagne – Pays de la Loire.

Bibliothécaire, est-ce encore un métier aujourd’hui ?

Le thème de la journée portait sur l’évolution du métier et des compétences des bibliothécaires, en avant-première du prochain congrès de l’ABF. Avec ce titre volontairement provocateur, les organisateurs ont attiré 125 professionnels de la lecture publique et de l’enseignement supérieur de la région Bretagne et Pays de la Loire.

La journée était organisée en deux conférences le matin suivies de quatre ateliers l’après-midi. Les deux intervenants ont posé la question de l’identité professionnelle confrontée à l’évolution des pratiques culturelles dans la société numérique. Bibliothèque est sur la plage : les conséquences sur l’image de la bibliothèque de l’ouverture saisonnière des bibliothèques de plage (La) Ciel ma biblioth?que ! : le quotidien du biblioth?caire avec humour. Ciel ma bibliothèque est un tumblelog (contraction de l'anglais a-tumble : pêle-mêle et log : journal de bord - forme de blog à billets courts qui privilégie les liens, les images, les vidéos, etc) ouvert ce mois-ci sur le thème du métier de bibliothécaire.

Ciel ma biblioth?que ! : le quotidien du biblioth?caire avec humour

Il est administré par des blogueurs et accepte les contributions extérieures. A chaque situation professionnelle du bibliothécaire est associé un très bref extrait de film, d'interview, ou de dessin animé qui l'illustre de façon humoristique.Et vous comment réagissez vous : quand vous attendez l’ascenseur dix minutes à la BNF ? , Quand l'érudit local toujours fourré au fonds ancien vient vous parler de ses recherches ? , Quand le le SIGB tombe en panne pendant votre plage de service public ?

Ou quand on vous laisse créer une autorité Rameau ? Voir la suite : Ciel ma bibliothèque ! Quand on me demande pourquoi je suis devenue bibliothécaire Pour aller plus loin : Ressources pour la PirateBox.