background preloader

Apprentissage

Facebook Twitter

69bf40_le-processus-de-changement.JPG (720×539) Social Innovation Camp. Cercles d'apprentissage Équipage. Communauté d'apprentissage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté d'apprentissage

L’objectif d’une communauté d’apprentissage est d'augmenter le savoir collectif par l'implication de chaque participant au développement de son savoir individuel[1] Types de communauté[modifier | modifier le code] Selon leurs caractéristiques et l’orientation de leurs activités, on distingue en éducation quatre types de communautés : communauté d’apprentissage (CoA), communauté de pratique (CoP), communautés d’élaboration de connaissances (CoÉco) et communautés de recherche. Communauté de pratique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté de pratique

Pour les articles homonymes, voir COP. La théorie des communautés de pratiques formalisée par Wenger (1998)[1] s'inscrit dans une évolution épistémologique qui a conduit le domaine de la gestion des connaissances d'une vision technocentrée vers une vision anthropocentrée. Cette théorie prône une perspective sociale de l’apprentissage, insérée dans les pratiques collectives au sein des communautés de pratique. Cette position offre un cadre original de lecture des phénomènes d’apprentissage collectif et permet d’envisager celui-ci sous un angle différent. Wenger (2005), développe le concept de communautés de pratique comme un groupe de personnes qui travaillent ensemble (à travers des plateformes internet par exemple tels que des forums, des vidéo-conférences, des courriels…) et qui sont en fait conduites à inventer constamment des solutions locales aux problèmes rencontrés dans leur pratiques professionnelles.

Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des connaissances

Gestion des connaissances. Gestion des connaissances La gestion des connaissances (en anglais Knowledge Management) est l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l'entreprise elle-même (ex : marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (ex : intelligence économique) en vue d'atteindre l'objectif fixé. C'est aussi une méthode managériale pour la société de la connaissance (Charles Savage, Peter Drucker). Institut de coopération pour l'éducation des adultes. Identifier les processus d’acceptation du changement. OBJECTIF DE LA FICHE : montrer que le déploiement porte l’enjeu de l’acceptation du changement.

Identifier les processus d’acceptation du changement

Un déploiement comprend toutes les tâches permettant d’assurer l’acceptation du changement induit par la mise à disposition de l’ENT auprès des utilisateurs. Un déploiement progressif permet de lisser la charge associée au nécessaire accompagnement soutenu et différencié des utilisateurs. L'auto-Développement: psychothérapie dans la vie quotidienne.

On peut traduire la vie intérieure d'une personne qui assume sa liberté au moyen des quelques affirmations suivantes : Illustration d'une boucle complète du processus (naturel de croissance) Référence : Tiré du chapitre II : Le processus naturel de croissance, page 32-34 (1) Une personne est assise avec son conjoint qui lui parle.

L'auto-Développement: psychothérapie dans la vie quotidienne

Soudain, sans raison apparente, elle se sent devenir triste et tendue à la fois. L'idée libertaire ? Understanding power for social change. Plateforme de travail collaboratif. Systems Thinking Skills-1.jpg (Image JPEG, 1200x731 pixels) - Redimensionnée (90%) Paulo Freire, Critical Pedagogy, Urban Education, Media Literacy, Indigenous Knowledges, Social Justice, Academic Community. Vallee-changement-.png (927×588) Workshop: Practical Tools and Methods for Change Agents (MAY 2013) Www.er.uqam.ca/nobel/k36565/PDF/strateg/changement. Www.umc.edu.dz/vf/images/cours/conceptionsiteeducatif1.pdf.