background preloader

Photos

Facebook Twitter

10 astuces pour prendre de belles photos pendant les fêtes. Apprendre photo. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Oui, rien que ça, un meilleur photographe ! ) a fait de moi un meilleur photographe, et que si je ne devais garder qu’une optique, ce serait celle-là.

Alors déjà, si pour vous « 50 mm f/1.8 » a autant de signification que טשתסנצ (ceci ne veut sans doute rien dire en hébreu, je ne le parle pas plus que vous :P), commencez par lire l’article sur le choix d’un objectif qui devrait vous éclairer sur ces caractéristiques. Pour résumer, c’est donc une focale fixe, qui possède une ouverture maximale très importante (f/1.8 alors qu’un 18-55 mm du kit ouvre en général à f/3.5), et qui a en plus l’amabilité d’avoir une excellente qualité optique pour un prix modique. Oui, rien que ça, je n’hésite pas à le dire.

Recherches utilisées : Lesnumeriques. Pix populi. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ? HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ?

La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Avant toute chose : savoir ce que l'on veut faire avec le HDRI ! Il y a grosso-modo deux raisons qui peuvent motiver un photographe à faire du HDR : Conclusion. Pixelvalley. Diaphragme et Obturateur Nous sommes récemment arrivés à la conclusion que nous devions reprendre les bases du fonctionnement d'un appareil photo, pour être sûr que TOUT le monde puisse être à égalité devant les dossiers que nous proposons et devant son appareil photo numérique.

La plupart des personnes pense connaître la logique d'un appareil photo, mais certaines limitent le fonctionnement de l'appareil au bouton de déclenchement et au mode automatique (très pratique ceci-dit). Le diaphragme et l'obturateur De manière simple, un appareil photo fonctionne de cette manière : La lumière de la scène à photographier rentre par l'objectif, arrive jusqu'au capteur et est ensuite traitée par un logiciel pour vous fournir votre image.

Attention cependant, le capteur a besoin d'une quantité de lumière très précise pour que la photo soit bonne. Pour que votre boîtier enregistre une image, il lui faut de la lumière. Avant tout, de la lumière. Le diaphragme définit donc le diamètre de notre robinet. Tutos. Cours sur l'ouverture (valeur f/) : principe général et implications pour la profondeur de champs (zone de netteté).

L'ouverture du diaphragme est un des trois paramètres importants (avec la vitesse et la sensibilité) qui permettent de gérer l'exposition. L'ouverture correspond à taille de la surface qui va laisser passer la lumière à travers l'objectif pendant l'exposition (un trou formé par des lamelles en métal, et dont la taille peut être changée). L'ouverture est exprimée, par convention, à l'aide de valeur f/, où : une petite valeur f/ (p. ex. f/2.8) correspond à une grande ouverture laissant entrer beaucoup de lumière, ce qui est utile pour les scènes peu lumineuses (permet d'éviter la sous-exposition) ; inversement, une grande valeur f/ (p. ex. f/11) correspond à une petite ouverture laissant entrer peu de lumière, ce qui est utile pour les scènes très lumineuses (permet d'éviter la sur-exposition).

Figure 1. N.B. Deux exemples de grande et petite profondeur de champ (figure 2) : Photo Montages. Naturephoto. Eos numérique.