background preloader

Crises

Facebook Twitter

Un hélicoptère ukrainien abattu par les rebelles, 14 morts - Défense. Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont abattu jeudi un hélicoptère des forces gouvernementales qui participait à l'offensive lancée par Kiev pour mater la rébellion, faisant 14 morts dont un général.

Un hélicoptère ukrainien abattu par les rebelles, 14 morts - Défense

Russian troops begin withdrawal from Ukraine borders, imagery indicates. Mer Noire: l'aviation russe surveille les navires de l'Otan. L'aviation embarquée de la Flotte russe de la mer Noire a repris les survols des eaux neutres de la mer Noire où se trouvent trois navires de l'Otan, a annoncé mercredi à Sébastopol un représentant de la flotte à RIA Novosti.

Mer Noire: l'aviation russe surveille les navires de l'Otan

Les avions russes, pour la plupart des chasseurs Sukhoi Su-24, "s'entraînent à suivre l'évolution de la situation dans les eaux neutres de la mer Noire" et surveillent les déplacements de trois navires de l'Otan, a indiqué le représentant de la flotte. Ces derniers mois, l'Otan a augmenté sa présence en mer Noire. Deux Etats non riverains de la mer Noire - les Etats-Unis et la France - y ont dépêché leurs bâtiments de guerre Surcouf, Dupuy-de-Lôme et USS Vella Gulf. En raison des troubles en Libye, les Etats-Unis déploient un navire d'assaut amphibie. À première vue, la situation en Libye est extrêmement confuse et instable.

En raison des troubles en Libye, les Etats-Unis déploient un navire d'assaut amphibie

Depuis que le régime du colonel Kadhafi est tombé, le pays a connu pas moins de cinq chefs de gouvernement. Le dernier en date, Ahmed Miitig, un homme d’affaires de 42 ans originaire de Misrata, a été investi le 25 mai par le Congrès général national libyen (CGN-parlement), dominé par les islamistes et les Frères musulmans du Parti pour la justice et la construction.

L'attentat de Djibouti revendiqué par les jihadistes somaliens. Les jihadistes des milices shebab somaliennes ont revendiqué, le 27 mai, l’attentat qui a visé, trois jours plus tôt, le restaurant « La Chaumière » à Djibouti.

L'attentat de Djibouti revendiqué par les jihadistes somaliens

Depuis, le mode opératoire de cette attaque a été confirmé. Ainsi, il s’agit bien d’une action kamikaze et non d’une attaque à la grenade, comme l’avait avancé la police djiboutienne pendant un temps. Le bilan définitif de cet attentat, le premier du genre sur le territoire djiboutien, est donc de 3 tués, dont 2 kamikazes ainsi qu’un ressortissant turc, et d’une vingtaine de blessés. L’établissement visé était alors fréquenté par de nombreux militaires en poste ou de passage à Djibouti. Deux colonels de la gendarmerie française ont ainsi été blessés, de même que des marins de la frégate néerlandaise Zeven Provinciën et formateurs auprès des forces locales. Blog Archive La Chine envoie des avions de chasse patrouiller dans sa zone d'indentification aérienne. » Un embargo sur les armes en Centrafrique ?

Blog Archive Des avions japonais et sud-coréens ont pénétré dans la zone d'identification aérienne chinoise sans être inquiétés. L’instauration unilatérale par la Chine, le 23 novembre, d’une zone d’identification aérienne englobant des territoires disputés au Japon et à la Corée du Sud a provoqué de vives réactions chez ces pays ainsi que chez leurs alliés, qui refusent bien évidemment à ce soumettre devant le fait accompli.

Blog Archive Des avions japonais et sud-coréens ont pénétré dans la zone d'identification aérienne chinoise sans être inquiétés

Selon les règles édictées par Pékin, tout aéronef appelé à pénétrer dans l’espace aérien de cette zone doit communiquer préalablement son plan de vol, faire connaître sa nationalité et rester en contact radio permanent avec les autorités chinoises. Faute de quoi, il s’exposarait à des « mesures défensives d’urgence ». Le 25 novembre, les Etats-Unis ont défié la Chine en envoyant deux bombardiers stratégiques B-52 dans cette zone. Les appareils, partis de l’île de Guam, y ont évolué pendant près d’une heure sans avoir été inquiétés le moins du monde. Mieux même. Russia to Deploy 22 New Ballistic Missiles in 2014. SOCHI, November 27 (RIA Novosti) – Twenty-two land-based intercontinental ballistic missiles will next year be added to Russia’s nuclear arsenal, President Vladimir Putin said Wednesday.

Russia to Deploy 22 New Ballistic Missiles in 2014

“We intend to continue prioritizing the development of the main component of our strategic nuclear deterrent,” Putin said at a meeting on the development of the Russian Strategic Missile Forces. Putin did not specify the type of new ICBMs to be deployed, but a source in the Defense Ministry told RIA Novosti on condition of anonymity that the missiles will be mobile and silo-based Yars ICBMs.

L’intervention en RCA : la France a trop attendu. Depuis le mois de décembre 2012, la RCA, l’ancien Oubangui-Chari colonial, est un foyer de déstabilisation qui menace toute l’Afrique centrale et la région sahélo-tchadienne au moment où la contagion sahélienne a touché la zone tchado-nigériane et la Libye saharienne.

L’intervention en RCA : la France a trop attendu

Alors que la France va intervenir en RCA, ce qu’elle aurait du faire depuis le mois de décembre 2012, je ne vais pas redire ici ce que j’ai déjà expliqué à travers mes analyses et communiqués des 26 décembre 2012, 1er janvier, 24 mars, et 7 septembre 2013 ainsi que dans le numéro de février 2013 de l’Afrique réelle et dans celui du mois de novembre 2013 à travers l’article intitulé « RCA : les coupeurs de route au pouvoir ». Début de l’exercice « Orage d’acier » Cet exercice, organisé dans le cadre du maintien des compétences des groupes spécialisés du CPA 20, a pour objectif de mettre ces derniers en situation tactique et de leur faire pratiquer l’ensemble des savoir-faire opérationnels en milieu interarmées.

Début de l’exercice « Orage d’acier »

Entraînements à la mise en place par aérolargage et aux techniques de mise à terre, tirs techniques et tactiques, insertion et désinsertion par hélicoptère et entraînement à l’appui aérien sont, entre autres, au programme. Les commandos du CPA20 et du 2eREP bénéficieront à cette occasion de l’appui de deux Mirage 2000N d’Istres, et du support d’un Transall d’Évreux et d’un Super Puma de Solenzara. L'Otan lance son plus important exercice de cyber-défense en Estonie. 26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 19:50 26/11/13 - 7sur7.be (Belga)

L'Otan lance son plus important exercice de cyber-défense en Estonie

Top départ pour l'exercice SERPENTEX 2013. 26/11/2013 CFA – Armée de l’Air Du lundi 25 novembre jusqu’au 13 décembre 2013, la base aérienne 126 de Solenzara en Corse accueille l’édition 2013 de SERPENTEX, exercice interarmées et interalliés majeur organisé par le commandement des Forces aériennes.

Top départ pour l'exercice SERPENTEX 2013

Dédié originellement à la mise en condition opérationnelle du personnel projeté sur le théâtre Afghan, cet exercice a pour objectif principal d’entraîner, dans un environnement tactique complexe, les unités aériennes et les équipes de contrôleurs aériens avancés (FAC, Forward Air Controller) aux missions d’appui feu. La France intervient, les pays africains restent muets.

Paris vient d'annoncer l'envoi de 1 000 hommes supplémentaires, avec l'accord du Conseil de sécurité de l'ONU. Des B-52 américains ont pénétré dans la zone de défense aérienne chinoise. Les premières missions européennes en Afrique : quel bilan ? Centrafrique. Une initiative européenne est-elle possible ? (Maj) Nicolas Gros-Verheyde / Clip, Tchad Soudan RCA / Les 420 militaires français de l’opération BOALI assurent le soutien logistique, administratif et technique du volet militaire de la Mission Internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) (Crédits: Ministère de la Défense ) (BRUXELLES2, exclusif) Les préparatifs d’une mission militaire en république centrafricaine (RCA), pour soutenir la MISCA, s’accélèrent à tous niveaux. À Bruxelles comme à Paris ou à New York (où se réunira le conseil de sécurité lundi), une intervention militaire d’interposition s’impose face au dérapage de la situation.

Le Conseil de sécurité se réunit lundi pour prendre une décision à partir du rapport de Ban Ki Moon (Les 5 options de Ban Ki Moon pour la Centrafrique) Sentiment de l’urgence, coté européen ? Blog Archive La France va déployer environ un millier de militaires en Centrafique pour appuyer la MISCA. Les choses se précisent au sujet de l’intervention militaire française en Centrafrique, pays où la situation est « pré-génocidaire » selon l’estimation récemment faite par la diplomatie américaine, également partagée par Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères.

Depuis la chute, en mars, du président François Bozizé, renversé par la Séléka, une coalition d’insurgés, la Centrafrique s’enfonce dans le chaos, avec le risque de devenir une base de repli pour les jihadistes et autres groupes armés, comme la LRA du seigneur de guerre Joseph Kony ou encore les milices Janjaweed venues du Darfour. La capitale, Bangui, est aux prises avec des bandes criminelles tandis que, dans l’ouest du pays, des comités d’autodéfense, chrétien, s’opposent aux rebelles de la Séléka, en majorité musulmans.

Qui plus est, la population est aussi victime d’une crise humanitaire. Blog Archive Une zone de défense aérienne chinoise engloble des îles appartenant au Japon. Le conflit qui oppose Pékin à Tokyo au sujet de l’archipel des Senkaku (ou Diaoyu), placé sous souveraineté japonaise, est monté d’un cran, le 23 novembre, avec l’annonce faite par le ministère chinois de la Défense de la mise en place d’une zone d’identification de défense aérienne en mer de Chine orientale englobant les territoires contestés. « La création de cette nouvelle zone s’accompagne de règles que devront observer tous les avions qui la traversent, sous peine d’intervention des forces armées », a expliqué le ministère chinois de la Défense, par voie de communiqué.

Russian Military Inspectors to Fly Over Turkey. Centrafrique : Jean-Yves Le Drian annonce le déploiement d'"un millier de soldats" français. Des soldats français à Bangui en mars 2013.© AFP Le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, a annoncé mardi sur Europe 1 le déploiement d'"un millier de soldats" français en Centrafrique.

Invité sur Europe 1, le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian, a annoncé mardi le déploiment d'environ "un millier de soldats" français en Centrafrique. NATO’s OCEAN SHIELD Flagship Joins Forces with Korean Counterpart. On Wednesday, 20 November 2013, NATO`s Operation OCEAN SHIELD flagship HNoMS FRIDTJOF NANSEN conducted boarding and medical exercises together with the flagship of ROK Escort Task Group, ROKS CHOI YOUNG. Boarding teams from both ships simulated boarding NANSEN, providing important insight into each other’s procedures to target the challenges in boarding operations. The exercise further strengthened relations between the teams and provided a good foundation for future cooperation and combined exercises. Ukrainian Navy Formalizes Its Participation in OCEAN SHIELD.

On Thursday, 21 November 2013, NATO and the Ukrainian Navy formally signed a Memorandum of Understanding sealing the country’s participation in the Alliance’s counter-piracy operation OCEAN SHIELD. This event occurred as the Chief of the Ukrainian Navy, Admiral Yurii Ilin, is attending the NATO Maritime Commanders Conference (MARCOMET) in Central London alongside with 20 Heads of Navy, 54 international delegations and 127 distinguished guests; including NATO’s Supreme Allied Commander Europe, General Philip Breedlove. The signature is the final step in formalising Ukraine’s operational contribution to NATO which began three months ago with an exchange of official letters between Kiev and the Allied Maritime Command (MARCOM).

OEF : entraînement opérationnel dans le golfe d’Aden. Djibouti : exercice franco-américain à la BA 188. Missile Boulava: plus de 5 tirs pourraient avoir lieu après le dernier échec. VOLFA 13-04 : les forces aériennes en action. 21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 20:55 21/11/2013 Lieutenant Simon PICCOT - Armée de l'air. La Centrafrique est "au bord du génocide" Par: rédaction 21/11/13 - 09h35 Source: Belga. » Exercice Cobra 13 pour les Forces Spéciales. Le COS participe à cet exercice OTAN. Blog Archive La Direction générale de l'armement distingue trois chercheurs. Somalie: l'attentat à Beledweyne dont vous n'avez pas entendu parler. Blog Archive Soldes : Le système Louvois devrait être abandonné. Blog Archive L'opération Tamour, en Jordanie, est terminée. Blog Archive Sera-t-il possible de redonner du potentiel aux avions Mirage 2000-5?

Blog Archive Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé pour un exercice en Méditerranée. USS George H.W. Bush Starts Composite Training Unit Exercise. La Libye est-elle sur la voie de l'irakisation ? Le CPA 30 participe à l'exercice Salamandre. Exercice « Caltaux » à Mayotte et à la Réunion. Exercice « Caltaux » à Mayotte et à la Réunion. Raid français contre à Aqmi à l'ouest de Tessalit. » L’AMISOM se renforce. New Zealand DF Tests Its Core Skills in 10-Nation Exercise. Libye - États-Unis : impossible coopération militaire. RDC : après sa défaite militaire, le M23 se scinde en deux branches distinctes. RDC : Kinshasa et le M23 échouent à signer un accord de paix. EU Military Exercise 2013 (MILEX 13) La piraterie au coeur d’un colloque. Carte interactive : les troupes étrangères déployées en Centrafrique.

RDC : de l'AFDL de Kabila au M23 de Makenga, la fin d'un cycle ? Blog Archive Un navire chinois arraisonné par le patrouilleur "La Glorieuse" Blog Archive Les services de renseignement britanniques font une mise au point après les fuites de Snowden. Russie: le Renseignement forme des compagnies de drones. Traité Ciel ouvert: vol d'inspecteurs russes en France. Forces Spéciales - En exercice de choc !

Un navire de débarquement russe en route vers la Méditerranée. Traité Ciel ouvert: vol d'inspecteurs russes en France. Forces Spéciales - En exercice de choc ! Cruzex Flight 2013. Un navire de débarquement russe en route vers la Méditerranée. Blog Archive L'exercice de l'Otan Steadfast Jazz est lancé. Russia to Deploy More Yars Ballistic Missiles by Year-End. Russian Army Improves Quality of Combat Training. Russia to Deploy Arctic Escort Squadron by 2014 – Minister. Colombian President Says Russian Bombers Violated Airspace. Russian Strategic Bombers Complete South American Mission. Turkey Scrambles Fighters to Intercept Russian Warplanes – Report.

RDC : la Monusco compte empêcher les FDLR de fuir vers le Rwanda.