background preloader

Crises

Facebook Twitter

Un hélicoptère ukrainien abattu par les rebelles, 14 morts - Défense. Les séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine ont abattu jeudi un hélicoptère des forces gouvernementales qui participait à l'offensive lancée par Kiev pour mater la rébellion, faisant 14 morts dont un général. Le bilan a été annoncé par le président ukrainien par intérim, Oleksander Tourtchinov. C'est une des plus lourdes pertes essuyées par le pouvoir central ukrainien depuis le début du soulèvement pro-russe dans l'Est il y a deux mois. "Je viens de recevoir une information selon laquelle des terroristes utilisant des missiles russes antiaériens ont abattu notre hélicoptère près de Slaviansk.

Il transportait des militaires pour une relève", a déclaré le président Tourtchinov. Lundi et mardi, les séparatistes ont perdu une cinquantaine d'hommes dans l'assaut lancé par les forces gouvernementales pour reprendre l'aéroport de Donetsk, grande ville industrielle de l'Est au coeur des républiques populaires indépendantes proclamées le 11 mai dans le Donbass par les militants pro-Moscou. Russian troops begin withdrawal from Ukraine borders, imagery indicates. Mer Noire: l'aviation russe surveille les navires de l'Otan. L'aviation embarquée de la Flotte russe de la mer Noire a repris les survols des eaux neutres de la mer Noire où se trouvent trois navires de l'Otan, a annoncé mercredi à Sébastopol un représentant de la flotte à RIA Novosti.

Les avions russes, pour la plupart des chasseurs Sukhoi Su-24, "s'entraînent à suivre l'évolution de la situation dans les eaux neutres de la mer Noire" et surveillent les déplacements de trois navires de l'Otan, a indiqué le représentant de la flotte. Ces derniers mois, l'Otan a augmenté sa présence en mer Noire. Deux Etats non riverains de la mer Noire - les Etats-Unis et la France - y ont dépêché leurs bâtiments de guerre Surcouf, Dupuy-de-Lôme et USS Vella Gulf. Selon le responsable russe, les chasseurs Su-24 effectuent leurs vols en stricte conformité aux normes internationales réglementant le survol des eaux neutres. Règlement de la situation en Ukraine >>

En raison des troubles en Libye, les Etats-Unis déploient un navire d'assaut amphibie. À première vue, la situation en Libye est extrêmement confuse et instable. Depuis que le régime du colonel Kadhafi est tombé, le pays a connu pas moins de cinq chefs de gouvernement. Le dernier en date, Ahmed Miitig, un homme d’affaires de 42 ans originaire de Misrata, a été investi le 25 mai par le Congrès général national libyen (CGN-parlement), dominé par les islamistes et les Frères musulmans du Parti pour la justice et la construction. Seulement, Ahmed Miitig ne plaît pas à tout le monde. À peine investi, il a échappé à une attaque à la roquette, laquelle a fait 2 tués parmi les assaillants. Le mois dernier, le chef du gouvernement sortant, Abdallah al-Theni, qui a de relations à couteaux tirés avec le CGN, avait d’ailleurs connu la même mésaventure.

Pour certains, les problèmes du pays ont une source : le CGN, accusé d’avoir donné une légitimité aux milices islamistes en leur confiant des missions de sécurité. L'attentat de Djibouti revendiqué par les jihadistes somaliens. Les jihadistes des milices shebab somaliennes ont revendiqué, le 27 mai, l’attentat qui a visé, trois jours plus tôt, le restaurant « La Chaumière » à Djibouti. Depuis, le mode opératoire de cette attaque a été confirmé. Ainsi, il s’agit bien d’une action kamikaze et non d’une attaque à la grenade, comme l’avait avancé la police djiboutienne pendant un temps.

Le bilan définitif de cet attentat, le premier du genre sur le territoire djiboutien, est donc de 3 tués, dont 2 kamikazes ainsi qu’un ressortissant turc, et d’une vingtaine de blessés. L’établissement visé était alors fréquenté par de nombreux militaires en poste ou de passage à Djibouti. Deux colonels de la gendarmerie française ont ainsi été blessés, de même que des marins de la frégate néerlandaise Zeven Provinciën et formateurs auprès des forces locales. En fait, c’est en 2002 que des troupes américaines sont arrivées à Djibouti, pour s’établir au camp Lemonnier.

Blog Archive La Chine envoie des avions de chasse patrouiller dans sa zone d'indentification aérienne. Après l’incursion de bombardiers américains B-52 et d’appareils japonais et sud-coréens dans la zone aérienne d’intenfication (ZAI) qu’elles ont établie unilatéralement, le 23 novembre dernier, en englobant des territoires dont la souveraineté est contestée (îles Senkaku et le rocher Ieodo) les autorités chinoises ne pouvaient que réagir pour ne pas perdre la face.

Et cela d’autant plus que leur passivité a été soulignée par la presse nationale. D’où l’annonce faite le 28 novembre par l’aviation chinoise de l’envoi en patrouille dans la zone contestée d’avions de combat et de détection aérienne. Il s’agit d’une « mesure défensive, conforme aux pratiques internationales courantes », a fait valoir Shen Jinke, un porte-parole.

Les appareils en question, dont des Sukhoï Su-30, ont surveillé des « cibles » dans la ZAI, a-t-il ajouté. » Un embargo sur les armes en Centrafrique ? L’ONU pourrait voter un embargo sur les armes en RCA. Les discussions sont en ce moment intenses à ce sujet à l’ONU. Le Conseil de Sécurité se prépare à voter une résolution ouvrant la voie à un renforcement du dispositif militaire français, en soutien d’une force africaine (Misca), avec la possibilité de déployer également des casques bleus dans le pays en proie à une guerre ethnique. Autre point important, alors que le pouvoir en place est soutenu par plusieurs mouvements africains allant de l’Ouganda à la Somalie pour se fournir en combattants et en matériels, la résolution onusienne devrait inclure un embargo sur les armes à destination de la RCA. Ceci afin d’éviter que la Séléka nourrisse la violence en pleine intervention française.

La résolution pourrait être votée dès la semaine prochaine. Les rumeurs de fuite du président Djotodia ont gagné la presse centrafricaine. Blog Archive Des avions japonais et sud-coréens ont pénétré dans la zone d'identification aérienne chinoise sans être inquiétés. L’instauration unilatérale par la Chine, le 23 novembre, d’une zone d’identification aérienne englobant des territoires disputés au Japon et à la Corée du Sud a provoqué de vives réactions chez ces pays ainsi que chez leurs alliés, qui refusent bien évidemment à ce soumettre devant le fait accompli. Selon les règles édictées par Pékin, tout aéronef appelé à pénétrer dans l’espace aérien de cette zone doit communiquer préalablement son plan de vol, faire connaître sa nationalité et rester en contact radio permanent avec les autorités chinoises. Faute de quoi, il s’exposarait à des « mesures défensives d’urgence ».

Le 25 novembre, les Etats-Unis ont défié la Chine en envoyant deux bombardiers stratégiques B-52 dans cette zone. Les appareils, partis de l’île de Guam, y ont évolué pendant près d’une heure sans avoir été inquiétés le moins du monde. Mieux même. Et pour faire bonne mesure, la Corée du Sud a aussi fait savoir qu’elle avait envoyé un avion militaire dans la zone en question. Russia to Deploy 22 New Ballistic Missiles in 2014. SOCHI, November 27 (RIA Novosti) – Twenty-two land-based intercontinental ballistic missiles will next year be added to Russia’s nuclear arsenal, President Vladimir Putin said Wednesday. “We intend to continue prioritizing the development of the main component of our strategic nuclear deterrent,” Putin said at a meeting on the development of the Russian Strategic Missile Forces. Putin did not specify the type of new ICBMs to be deployed, but a source in the Defense Ministry told RIA Novosti on condition of anonymity that the missiles will be mobile and silo-based Yars ICBMs.

Yars is armed with the multiple-warhead RS-24 intercontinental ballistic missile, which has considerably better combat and operational capabilities than the Topol-M (SS-27 Stalin). Russia currently deploys an estimated 326 ICBMs with approximately 1,050 warheads, according to a June report by the Bulletin of the Atomic Scientists. L’intervention en RCA : la France a trop attendu.

Depuis le mois de décembre 2012, la RCA, l’ancien Oubangui-Chari colonial, est un foyer de déstabilisation qui menace toute l’Afrique centrale et la région sahélo-tchadienne au moment où la contagion sahélienne a touché la zone tchado-nigériane et la Libye saharienne. Alors que la France va intervenir en RCA, ce qu’elle aurait du faire depuis le mois de décembre 2012, je ne vais pas redire ici ce que j’ai déjà expliqué à travers mes analyses et communiqués des 26 décembre 2012, 1er janvier, 24 mars, et 7 septembre 2013 ainsi que dans le numéro de février 2013 de l’Afrique réelle et dans celui du mois de novembre 2013 à travers l’article intitulé « RCA : les coupeurs de route au pouvoir ». Néanmoins, pour résumer la situation, il importe de ne pas perdre de vue que : 1) Ceux qui font régner la terreur à Bangui sont les héritiers des bandes islamistes mahdistes et de celles de Snoussou qui razziaient les peuples de la forêt et du fleuve avant la colonisation. Début de l’exercice « Orage d’acier »

Cet exercice, organisé dans le cadre du maintien des compétences des groupes spécialisés du CPA 20, a pour objectif de mettre ces derniers en situation tactique et de leur faire pratiquer l’ensemble des savoir-faire opérationnels en milieu interarmées. Entraînements à la mise en place par aérolargage et aux techniques de mise à terre, tirs techniques et tactiques, insertion et désinsertion par hélicoptère et entraînement à l’appui aérien sont, entre autres, au programme.

Les commandos du CPA20 et du 2eREP bénéficieront à cette occasion de l’appui de deux Mirage 2000N d’Istres, et du support d’un Transall d’Évreux et d’un Super Puma de Solenzara. Recommandation: 5/5 (3 vote(s)) Merci d'avoir participé ! Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation ! L'Otan lance son plus important exercice de cyber-défense en Estonie. 26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 19:50 26/11/13 - 7sur7.be (Belga) L'Otan a lancé mardi en Estonie un vaste exercice de cyber-défense, le plus important du genre destiné à contrer des cyber-attaques massives et simultanées contre les Etats membres et leurs partenaires. "Les cyber-attaques sont une réalité quotidienne et elles sont de plus en plus sophistiquées et complexes", a déclaré dans un communiqué Jamie Shea, Secrétaire général adjoint délégué pour les défis de sécurité émergents à l'Otan.

"L'Otan doit faire face à cette menace en évolution", a-t-il dit. Quelque 400 experts des technologies de l'information et spécialistes juridiques ainsi que les représentants des gouvernements participent à cet exercice qui a pour nom de code "Cyber coalition 2013", prévu pour durer trois jours. Au total, plus de 30 pays européens sont représentés. Top départ pour l'exercice SERPENTEX 2013. 26/11/2013 CFA – Armée de l’Air Du lundi 25 novembre jusqu’au 13 décembre 2013, la base aérienne 126 de Solenzara en Corse accueille l’édition 2013 de SERPENTEX, exercice interarmées et interalliés majeur organisé par le commandement des Forces aériennes. Dédié originellement à la mise en condition opérationnelle du personnel projeté sur le théâtre Afghan, cet exercice a pour objectif principal d’entraîner, dans un environnement tactique complexe, les unités aériennes et les équipes de contrôleurs aériens avancés (FAC, Forward Air Controller) aux missions d’appui feu.

Si ce SERPENTEX 2013 reste construit sur le socle « appui aérien », son contenu évolue cette année pour prendre notamment en compte les enseignements des dernières opérations (Lybie, Mali) et mettre en œuvre de nouveaux modes d’action. Les objectifs principaux de cet exercice seront d’entraîner, dans le relief montagneux corse : RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE • La France intervient, les pays africains restent muets. Paris vient d'annoncer l'envoi de 1 000 hommes supplémentaires, avec l'accord du Conseil de sécurité de l'ONU. Mais les pays voisins de la République centrafricaine sont dans une inertie coupable, selon ce journaliste congolais. Par manque de moyens et, surtout, de volonté politique. En République centrafricaine (RCA), l'ex-groupe rebelle de la Séléka revient sur le devant de la scène, comme pour rappeler aux autorités de Bangui qu'il est toujours là. En effet, ce groupe [la Séléka a aidé Michel Djotodia à prendre le pouvoir en mars 2013, avant d'être dissoute] s'en est pris le 23 novembre à l'un des symboles – et pas des moindres – de l'Etat, à savoir la justice, en assassinant l'ancien procureur de la République et directeur des services judiciaires, qui a ainsi fait les frais de la violence aveugle des anciens compagnons devenus indésirables de Djotodia.

Une étape prégénocidaire On ne peut pas si bien dire. Un mandat d'interposition. Des B-52 américains ont pénétré dans la zone de défense aérienne chinoise. Les premières missions européennes en Afrique : quel bilan ? Centrafrique. Une initiative européenne est-elle possible ? (Maj) Nicolas Gros-Verheyde / Clip, Tchad Soudan RCA / Les 420 militaires français de l’opération BOALI assurent le soutien logistique, administratif et technique du volet militaire de la Mission Internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA) (Crédits: Ministère de la Défense ) (BRUXELLES2, exclusif) Les préparatifs d’une mission militaire en république centrafricaine (RCA), pour soutenir la MISCA, s’accélèrent à tous niveaux.

À Bruxelles comme à Paris ou à New York (où se réunira le conseil de sécurité lundi), une intervention militaire d’interposition s’impose face au dérapage de la situation. Le Conseil de sécurité se réunit lundi pour prendre une décision à partir du rapport de Ban Ki Moon (Les 5 options de Ban Ki Moon pour la Centrafrique) Sentiment de l’urgence, coté européen ? Coté européen, sans reprendre le terme de « pré-génocide », on souligne qu’il y a urgence. « Il convient maintenant d’agir sans délai pour éviter que la situation ne dégénère davantage. Financement de la MISCA. Blog Archive La France va déployer environ un millier de militaires en Centrafique pour appuyer la MISCA. Les choses se précisent au sujet de l’intervention militaire française en Centrafrique, pays où la situation est « pré-génocidaire » selon l’estimation récemment faite par la diplomatie américaine, également partagée par Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères.

Depuis la chute, en mars, du président François Bozizé, renversé par la Séléka, une coalition d’insurgés, la Centrafrique s’enfonce dans le chaos, avec le risque de devenir une base de repli pour les jihadistes et autres groupes armés, comme la LRA du seigneur de guerre Joseph Kony ou encore les milices Janjaweed venues du Darfour. La capitale, Bangui, est aux prises avec des bandes criminelles tandis que, dans l’ouest du pays, des comités d’autodéfense, chrétien, s’opposent aux rebelles de la Séléka, en majorité musulmans. Qui plus est, la population est aussi victime d’une crise humanitaire.

Pour le moment, la France compte 420 hommes en Centrafrique, dans le cadre de l’opération Boali. Blog Archive Une zone de défense aérienne chinoise engloble des îles appartenant au Japon. Russian Military Inspectors to Fly Over Turkey. Crise en Centrafrique | Centrafrique : Jean-Yves Le Drian annonce le déploiement d'"un millier de soldats" français. NATO’s OCEAN SHIELD Flagship Joins Forces with Korean Counterpart. Ukrainian Navy Formalizes Its Participation in OCEAN SHIELD.

OEF : entraînement opérationnel dans le golfe d’Aden. Djibouti : exercice franco-américain à la BA 188. Missile Boulava: plus de 5 tirs pourraient avoir lieu après le dernier échec | Défense. VOLFA 13-04 : les forces aériennes en action. La Centrafrique est "au bord du génocide" » Exercice Cobra 13 pour les Forces Spéciales. Blog Archive La Direction générale de l'armement distingue trois chercheurs. Somalie: l'attentat à Beledweyne dont vous n'avez pas entendu parler. Blog Archive Soldes : Le système Louvois devrait être abandonné. Blog Archive L'opération Tamour, en Jordanie, est terminée. Blog Archive Sera-t-il possible de redonner du potentiel aux avions Mirage 2000-5? Blog Archive Le porte-avions Charles de Gaulle a appareillé pour un exercice en Méditerranée. USS George H.W. Bush Starts Composite Training Unit Exercise.

Libye | La Libye est-elle sur la voie de l'irakisation ? Le CPA 30 participe à l'exercice Salamandre. Exercice « Caltaux » à Mayotte et à la Réunion. Exercice « Caltaux » à Mayotte et à la Réunion. Raid français contre à Aqmi à l'ouest de Tessalit. » L’AMISOM se renforce. New Zealand DF Tests Its Core Skills in 10-Nation Exercise. Libye - États Unis | Libye - États-Unis : impossible coopération militaire. Crise dans le Kivu | RDC : après sa défaite militaire, le M23 se scinde en deux branches distinctes. Crise dans le Kivu | RDC : Kinshasa et le M23 échouent à signer un accord de paix. EU Military Exercise 2013 (MILEX 13) La piraterie au coeur d’un colloque.

Crise en Centrafrique | Carte interactive : les troupes étrangères déployées en Centrafrique. Rétrospective | RDC : de l'AFDL de Kabila au M23 de Makenga, la fin d'un cycle ? Blog Archive Un navire chinois arraisonné par le patrouilleur "La Glorieuse" Blog Archive Les services de renseignement britanniques font une mise au point après les fuites de Snowden. Russie: le Renseignement forme des compagnies de drones | Défense. Traité Ciel ouvert: vol d'inspecteurs russes en France | Défense. Forces Spéciales - En exercice de choc !

Un navire de débarquement russe en route vers la Méditerranée | Défense. Traité Ciel ouvert: vol d'inspecteurs russes en France | Défense. Forces Spéciales - En exercice de choc ! Cruzex Flight 2013. Un navire de débarquement russe en route vers la Méditerranée. Blog Archive L'exercice de l'Otan Steadfast Jazz est lancé.

Russia to Deploy More Yars Ballistic Missiles by Year-End | Defense. Russian Army Improves Quality of Combat Training | Defense. Russia to Deploy Arctic Escort Squadron by 2014 – Minister | Defense. Colombian President Says Russian Bombers Violated Airspace | Defense. Russian Strategic Bombers Complete South American Mission | Defense. Turkey Scrambles Fighters to Intercept Russian Warplanes – Report | Defense. Grands Lacs | RDC : la Monusco compte empêcher les FDLR de fuir vers le Rwanda.