background preloader

Partir/Venir

Facebook Twitter

Motivations

Pélerinage contemporain. Pèlerinage2. France 5 Education : Moyen Age, l?art gothique, les impôts féodaux (gabelle, Dîme, Taille) Prier au quotidien La religion fait partie de la vie quotidienne. Dans chaque demeure, un espace est dédié à la prière. Les plus pauvres se recueillent simplement autour d’une image pieuse ou d’une croix, les plus riches dans une chapelle ou un oratoire. Tableaux, statuettes ou objets d’orfèvrerie à caractère religieux sont eux aussi autant de supports à la prière. L’exemple du Christ En ces temps de guerre, d’épidémies de peste et de famines, les hommes se tournent vers La religion avec l’espoir que Dieu entendra leurs prières. L’art religieux met l’accent sur les souffrances et la douleur de son fils Jésus-Christ dans les scènes de la Passion. Vénérer des objets sacrés Les reliques, conservées dans des reliquaires, sont tout particulièrement vénérées. Depuis le règne du roi Saint Louis, Paris possède les plus sacrées : La couronne d’épines du Christ et un morceau de la croix sur laquelle il fut crucifié.

Partir en pèlerinage.

Lourdes

Saint-Jacques de Compostelle. La Mecque. >>> Les grands lieux de pèlerinages <<< Retour Pèlerinages Contacter la Direction des pèlerinages Consulter l agenda des Pèlerinages LES CHEMINS DE LA BIBLECe sont les tout premiers chemins de la foi en Dieu. C’est par ces chemins -là que Dieu s’est révélé. En suivant ces traces, nous comprenons mieux d’où nous venons. D’une certaine façon, tous les autres pèlerinages en dérivent.LA ROUTE D’ABRAHAM (IRAK, SYRIE, LIBAN…)« Pars, va vers le pays que je donnerai. » « Abraham crut en Dieu et c’est ce qui l’a rendu juste. » Ce chemin remonte aux sources de la Révélation du monothéisme, base de notre foi. AVEC LES PELERINS DES SIECLESROMEC’est le lieu du martyr de Pierre et Paul, c’est aujourd’hui le point focal de tous les catholiques du monde entier, c’est le lieu pour « faire Église » aux dimensions du monde. D’AUTRES LIEUX DE PELERINAGELISIEUXThérèse, la petite carmélite, nous dit encore aujourd’hui la voie du cœur pour aller à Dieu.

Maurice Billiau. Les principaux pèlerinages :: Le tourisme religieux :: Dossier pratique. Accomplir un pèlerinage, c'est se rendre sur un lieu saint, pour obtenir une faveur divine, expier ses fautes, ou renforcer sa spiritualité. Il est habituel de réaliser le trajet à pied (dans son ensemble, ou en partie). Les pèlerinages musulmans Les pèlerinages de l'islam sont le Hajj (Grand Pèlerinage) et la Omra (Petit Pèlerinage).

Ils se déroulent l'un et l'autre à La Mecque, mais pas au même moment. Les pèlerinages hindous Plusieurs grands pèlerinages se déroulent chez les hindous. Les pèlerinages bouddhistes Chez les bouddhistes, les pèlerinages sont associés à la vie du prince Siddhartha Gautama. Les pèlerinages. Pélerinage National.