background preloader

Parcours

Facebook Twitter

Les valeurs de la République. Les piliers de la République (mini série) République (définition) 1958 = 1789 + 1946, ou la paradoxale équation historique des principes républicains tels qu’ils se sont constitués Afin de se donner des règles générales pour rédiger des lois et prendre des décisions, les régimes politiques se fixent des principes. Dans les démocraties, ils figurent en tête des textes qui leur servent de cadres juridiques : ce sont les déclarations de droits ou les préambules des constitutions. Ainsi posés, ces principes traduisent dans le champ politique les valeurs morales de référence sur lesquelles les régimes se fondent. Voilà pourquoi examiner la façon dont se sont forgés historiquement les principes constitutionnels de la République permet de mieux accéder à la connaissance des valeurs républicaines, telles qu’elles ont évolué.

On saisit le moral des valeurs par le juridique des principes, sans oublier qu’ils sont des constructions de références qui varient en fonction de l’évolution de la société. 1792-1789. La République parlementaire contre le « césarisme ». Démocratie (définition) Depuis les transferts de sacralité de la Révolution, le corps politique de la France est la nation, parce qu’elle est la matrice et la fabrique démocratique de la citoyenneté. En effet, au sens constitutionnel, la nation est la communauté politique des citoyens, source de la légitimité des pouvoirs de l’État, car elle incarne la souveraineté nationale. En France – et sous la République – cette communauté est démocratique, comme le dit le « principe » officiel de la République dans la dernière phrase de l’article 2 de la Constitution de 1958 : « Son (à la République) principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple. » Répétons-le : dire que la nation française est une nation républicaine, c’est donc dire qu’elle est une nation démocratique, une communauté de citoyens égaux en droits.

Pour mieux comprendre cette réalité historique du corps national de la République, on peut appliquer à la Nation la distinction des deux corps du Roi forgée par Ernst Kantorowicz. Discrimination (définition) La façon dont le handicap est considéré dans une société est un excellent indice de son degré de conviction républicaine. Longtemps les personnes en situation de handicap ont en effet été l’objet de discriminations. Il est même arrivé qu’on les supprime, ce qu’ont fait par exemple les nazis. La question n’est donc pas de savoir si le handicap est en lui-même une discrimination, mais s’il est objet de discriminations et s’il est possible de ne pas discriminer les personnes en situation de handicap.

Pour ce faire, il faut d’abord comprendre en quoi consiste le handicap, et qu’il n’existe pas du seul fait de la personne en situation de handicap. Le handicap est en effet une situation – façon de dire qu’à littéralement parler, on n’est pas seul « porteur » de son handicap. Il n’est pas en lui-même un état dont celui qui en est victime serait la seule cause, même si l’un des éléments du handicap se trouve évidemment chez la personne handicapée.

Michel Delattre. Fraternité (définition) La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C’est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l’espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques. On peut également faire vivre cette notion en acte, dans les rapports avec les élèves, mais aussi entre adultes, éducateurs, personnels, parents. La première des fraternités scolaires est sans aucun doute le fait de prendre soin collectivement des élèves, de les accompagner, de croire en eux, de les mettre en situation de réussite sans jamais perdre espoir, de se soucier de leur bien-être. Une approche philosophique Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale !

Abdennour Bidar, philosophe et président de l'association « Fraternité Générale ! La fraternité : quelle définition ? La fraternité en acte : solidarité, partage, tolérance, compassion, empathie (02'09") Egalité (définition) La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. Or, dans la Constitution de la Deuxième République en 1848, l’article IV fait de la devise Liberté, Égalité, Fraternité un « principe » de la République.

Puis, dès que la Troisième République est aux mains des républicains en 1879, elle la reprend officiellement à son compte et, à partir du 14 juillet 1880, elle figure sur les frontons des édifices publics, églises comprises parfois par la suite. La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. L’Égalité est la noblesse de la République.

Et l’école dans tout ça ? Liberté (définition) Devise ? Liberté, Égalité, Fraternité ou les trois ordres de l’imaginaire républicain La devise Liberté, Égalité, Fraternité, « principe de la République » est l'incarnation des trois ordres de l’imaginaire républicain. Comme pour le suffrage universel (masculin), c’est en 1848 que s’effectue le choix de la devise républicaine. Bien sûr, les trois mots existent dans le vocabulaire politique depuis la Révolution française, mais sans que leur association prenne un caractère officiel. Ainsi, la Fraternité ne figure pas dans les principes de 1789. La Liberté est l’initiale de la République, sa religion première. Ainsi, dans l’ordre du discours de la définition des droits universels de la DDHC, « Les hommes naissent et demeurent » d’abord « libres » avant d’être « égaux ».

L’Égalité est la noblesse de la République. La Fraternité est l’enfant naturelle de la République, tardivement venue, son tiers état. Et l’école dans tout ça ? Olivier Loubes. Parcours Avenir - Le parcours Avenir. Qu'est-ce que le parcours Avenir ? Le " parcours Avenir" s'adresse à tout élève de la classe de sixième à la classe de terminale. Il se fonde sur l'acquisition de compétences et de connaissances relatives au monde économique, social et professionnel, dans le cadre des enseignements disciplinaires et des formes spécifiques d'enseignements diversifiés. Il s'inscrit dans le cadre du socle commun, de connaissances, de compétences et de culture en lien avec les programmes du collège et du lycée.

L'ancrage dans les enseignements doit permettre à l'élève d'acquérir les compétences et connaissances suffisantes pour se projeter dans l'avenir et faire des choix d'orientation éclairés. Ce parcours Avenir doit permettre de : comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise ainsi à : Information et orientation - Témoignages.

Orientation

Actions éducatives - Découverte professionnelle. Citoyenneté et valeurs républicaines. Parcours citoyen - Le parcours citoyen de l'élève. Qu'est-ce-que le parcours citoyen de l'élève ? Objectifs du parcours citoyen Le parcours citoyen de l'élève est inscrit dans le projet global de formation de l'élève. Il s'adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l'ensemble des enseignements, en particulier l'enseignement moral et civique, l'éducation aux médias et à l'information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l'élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l'ensemble des temps éducatifs de l'élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire. Le parcours citoyen permet d'aborder les grands champs de l'éducation à la citoyenneté : Pilotage du parcours citoyen de l'élève. Programme EMC. Actions éducatives pour la formation du jeune citoyen. Géopolitis - articles adaptés selon le niveau. Webdocu fiction - canopé. Projet webdoc "Raconte ta ville" - Canopé. Réseau Canopé Retour à l'accueil Clap sur les dunes Sangatte (62) 6e du collège Louis-Blériot Des habitats adaptés à leur environnement Saint-Laurent-du-Maroni (973) CE2 et CM1 de l'école élémentaire Édouard-Caman Le recyclage des déchets Saint-Laurent-du-Maroni (973) CP de l'école élémentaire Rudolph-Biswane L'abeille butine de projet en projet Péronne (80) CAPA2 SAVER du lycée agricole de la Haute-Somme Sur la piste des légumes locaux Amiens (80) 1re du micro-lycée de l'académie d'Amiens.

Le Havre, une ville verte ? Coup de chaud sur le collège Albany La Possession (974) 5e du collège Jean-Albany Clap sur les dunes 6e du collège Louis-Blériot, Sangatte (62) Au fil d’un sentier pédagogique, les élèves de 6e et du club « Photos-vidéos » vont répondre à Louis Blériot. L’aviateur, qui a décollé le 25 juillet 1909 d’une immense plaine, aux Baraques, revient sur les lieux en 2017. . © Réseau Canopé. Climat sous tension - Webdoc.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle - Généralités. Qu'est-ce que le PEAC ? Périmètre et fondements du parcours d'éducation artistique et culturelle Le parcours d'éducation artistique et culturelle est inscrit dans le projet global de formation de l'élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle. Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

Son organisation et sa structuration permettent d'assembler et d'harmoniser ces différentes expériences et d'assurer la continuité et la cohérence de l'éducation artistique et culturelle sur l'ensemble de la scolarité de l'élève de l'école au lycée. Une construction commune et en partenariat. Tableau Objectifs et compétences élèves (PEAC) Article 1 - Le parcours d'éducation artistique et culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Il se fonde sur trois champs d'action indissociables qui constituent ses trois piliers : des rencontres avec des artistes et des œuvres, des pratiques individuelles et collectives dans différents domaines artistiques, et des connaissances qui permettent l'acquisition de repères culturels ainsi que le développement de la faculté de juger et de l'esprit critique. Le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.

Ce référentiel est annexé au présent arrêté. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe 1. 2. 3. Charte EAC Octobre 2018 1026952. Ministère de la culture - Thématiques. Collège au cinéma. Prix Jean Renoir des Lycéens (prix lycéen du cinéma) Le Prix Jean Renoir Grâce à l’aimable autorisation de la famille de Jean Renoir, ce Prix lycéen du cinéma a été baptisé Prix Jean Renoir des lycéens. Le Prix Jean Renoir des lycéens est organisé par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec le CNC, la Fédération nationale des cinémas français et avec le soutien des CEMEA, du réseau Canopé, des Cahiers du cinéma et Positif.

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi sept films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’Education Nationale, du CNC et de la Fédération Nationale des Cinémas Français. Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. En 2017-2018, 54 établissements, dont 17 lycées professionnels, ont participé au jury du Prix Jean Renoir des lycéens. Parcours éducatif de santé - Le parcours éducatif de santé. Parcours éducatif de santé par eduscol Un parcours au cœur de la politique éducative La politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves vise à réduire les inégalités sociales, d'éducation et de santé pour permettre la réussite de tous les élèves et promouvoir une École plus juste et plus équitable. Elle contribue à offrir aux élèves les conditions favorables aux apprentissages et vise à permettre à chacun d'entre eux d'acquérir les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à la construction d'un individu et d'un citoyen responsables.

Elle concourt à créer un environnement scolaire favorable et constitue un élément clé d'une École du bien-être et de la bienveillance. La promulgation, le 8 juillet 2013, de la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole, pose les fondements d'une école juste, exigeante, bienveillante et inclusive. Les enjeux du parcours éducatif de santé Une structure en trois axes Éducation à la santé Pour en savoir plus : E-bug. Le corps humain. Accueil - Corpus - réseau Canopé. FilGood.

Lig'up (Junior) - Prévention et éducation santé. Votre kit Parcours du cœur scolaires. Affiches de prévention, goodies... tout pour animer votre Parcours du Coeur ! ​ Le nombre de kits étant en quantité limitée, ne tardez pas à vous inscrire pour être sûr de pouvoir en bénéficier. Les kits sont actuellement en cours de fabrication, ils seront livrés à partir de février.

Nous mettons à votre disposition gracieusement des kits complets pour vous permettre d'animer votre journée. Le nombre de kits dépend du nombre de classes que vous avez indiqué lors de votre inscription (1 kit = 30 élèves). Une affiche Parcours du Coeur scolaire au format 40x60cm Un lot d'affiches de prévention au format 60x80cm (le fonctionnement du coeur, une alimentation équilibrée, les gestes qui sauvent, les méfaits du tabac, les méfaits du sel, ainsi que deux affiches sur les bienfaits de l'activité physique) 30 cartes de poche "Arrêt cardiaque" pour apprendre à protéger son coeur 30 diplômes Parcours du Coeur scolaire, format A5 30 frisbees Les affiches du kit Atelier "une alimentation équilibrée"

Videos - Corpus - réseau Canopé. Portail eduscol.