background preloader

Développement durable

Facebook Twitter

M ta terre. Nos maisons de demain - C'est pas sorcier. TerreTv - la 1ère WebTv 100% vidéos sur le développement durable. Build-green.fr : média communautaire pour un habitat écologique et pertinent. Fédération Française de la Construction Passive. Guide Bâtiment Durable / Matériaux. Ces sites constituent un réseau européen de sites naturels et semi-naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la qualité et la représentativité de leur faune et de leur flore. Les mesures conservatives prises permettent de maintenir la biodiversité du milieu tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales. (www.natura2000.wallonie.be) Selon l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, une zone sensible est définie comme une masse d'eau dont il est établi qu'elle est eutrophe ou pourrait le devenir à brève échéance si des mesures de protection ne sont pas prises.

Une zone sensible à l'eutrophisation se caractérise par un rapport azote sur phosphore supérieur à 10, carencée en phosphore. Le design for all est une stratégie et une philosophie d'ensemble qui vise à offrir à tout un chacun les mêmes opportunités pour s'insérer dans la vie moderne. Le biodiesel est un biocombustible fabriqué à partir d'huile végétale (biofuel). ? Plinthes chauffantes - Build Green. Vous voulez faire disparaître les radiateurs et gagner de la place dans un logement ? C’est ainsi que commence l’article paru dans Batiactu, revue à la recherche permanente de solutions innovantes, souvent source précieuse d’informations et qui nous présente, cette fois, les plinthes Ecomatic. Une innovation qui nous vient du Canada. Voilà une idée qui semble bonne ! Pas de radiateur,pas de plancher chauffant,pas de mur rayonnant, ces 2 derniers points ayant leur importance sur plancher et en combles en sous-pente.

Voyons si les résultats seront à la hauteur des espoirs. Plinthe chauffante Caméleon d’EcoMatic Son principal atout : celui de répartir la chaleur uniformément le long des murs périphériques. « la chaleur vous enveloppe et les murs forment ainsi un immense panneau rayonnant », explique Abdel Boughardayan, technico-commercial pour la société EcoMatic.” extrait de l’article. histogramme plinthe thermique Ecomatic Mais mieux que pire ne veut pas, malheureusement, dire bien. Enregistrer. Réussir la transition écologique. Économies d'énergie dans le bâtiment.

Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis.

L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012. La RT 2012 : un engagement fort du Grenelle de l’environnement Afin de répondre à ces différents objectifs, la DHUP a engagé l'élaboration de la RT 2012 depuis l'été 2008. La RT 2012 est applicable à tous les permis de construire : Développement durable : toute l'actualité sur Le Monde.fr. Semaine européenne du développement durable.

Du 30 mai au 5 juin 2018 a lieu la Semaine européenne du développement durable. À cette occasion, de nombreuses initiatives pour promouvoir le développement durable sont organisées dans toute l'Europe. Aux couleurs des objectifs de développement durable L'agenda 2030 pour le développement durable, récemment adopté par les Nations Unies, repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD). Il identifie les défis clés qui demandent une action urgente à tous les niveaux et par tous les acteurs de la société.

La semaine européenne du développement durable (SEDD) accroît la sensibilisation à l’agenda 2030 dans toute l’Europe. Elle encourage les parties prenantes de tous les territoires à organiser des actions en lien avec les objectifs de développement durable. 2018 : Villes et Territoires de demain Pour l'édition 2018, la thématique retenue est "Villes et Territoires de demain". Écoles, collèges, lycées : participer à la semaine du développement durable Les initiatives peuvent varier entre : Pourquoi la fonte du permafrost est une menace pour l’humanité. Encyclopédie de l'environnement.

Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre | Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. Maison container : une solution écologique ? L’une des solutions les plus emblématiques de la construction à partir de matériaux recyclés est la maison container. Ces bâtiments sont réalisés à partir d’anciens conteneurs maritimes reconditionnés pour l’occasion. Qui se serait douté un jour que ce mode d’expédition, normalisé et utilisé dans le monde entier, verrait son usage détourné par le secteur du bâtiment ?

Malcolm McLean, ce nom ne vous dit peut être rien, mais cet entrepreneur parti de rien développa une flotte de camions fin des années 1930. Confronté au problème de chargement/déchargement sur les ports, il passa une grand partie des années suivantes à chercher un moyen de transport plus efficace. Et c’est dans les années 50 qu’il développa ce qu’on appela le conteneur d’expédition, afin de le standardiser sur les remorques de camion.

Mais pour que ces conteneurs soient adoptés par le monde maritime, il lui fallut acheter une compagnie maritime, qu’il renomma Sealand Industries. Du container maritime à la maison container. CLER : éducation à l'énergie et au développement durable. Pratiques environnementales. ADEME. Film "Gasland" : documentaire sur les dangers de l’exploitation du gaz de schiste. 4 films sur le développement durable à voir d'urgence ! - littlegreenbee. Dans cet article, j’avais envie de vous partager mes coups de cœur en matière de documentaires sur l’environnement. J’en ai sélectionnés dans différents domaines, mais avec toujours un objectif : des reportages remplis d’espoir et qui montrent que partout dans le monde, des initiatives germent pour un avenir meilleur.

Ces documentaires m’ont bouleversée, chacun à leur manière, et j’espère qu’ils vous toucheront et vous inviteront vous aussi à réfléchir pour mieux consommer, mieux vivre, et être plus heureux. Belle découverte ! Demain Demain (1h58m) est un très joli documentaire résolument optimiste réalisé par Mélanie Laurent en 2015 et récompensé d’un César en 2016. « Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ?

Puisque j’y ai consacré un article entier, je vous invite à le lire mais surtout à le regarder ! Consulter le site web Minimalism : A documentary. Bienvenue sur le site du WWF France. Les éco-quartiers. Grâce à ses éco-quartiers, Malmö est la ville la plus durable d'Europe - hi-tech. L'Esprit Sorcier : LA VILLE AU SERVICE DU CLIMAT. C'est pas sorcier -HISTOIRE DU CLIMAT. C'est pas sorcier -EFFET DE SERRE : COUP DE CHAUD SUR LE PLANETE.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. 4 minutes pour tout comprendre sur le changement climatique. Pourquoi faut-il réduire les déchets ? - 1 jour, 1 question. C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES. Le tri et le recyclage des déchets. Livret Graine IdF Prévention des déchets et éducation 10 ateliers pour agir. Exposition prévention des déchets.

Prévention des déchets ménagers. 10 jeux sérieux pour devenir un pro du tri et du recyclage. La maîtrise et la réduction de nos déchets sont un des enjeux majeurs pour la survie de notre Terre. Le tri et le recyclage sont des moyens de faire en sorte de limiter l’empreinte de l’homme sur la planète. Voici 10 « serious games » pour sensibiliser vos enfants de façon ludique à ces thématiques et les transformer, par le jeu, en pros du tri et du recyclage! 1. Les jeux sur le recyclage des emballages plastiques proposés par Valorplast Fondée en 1993, Valorplast est une société française spécialisée dans le recyclage des emballages plastiques de produits ménagers. Sur son site internet, elle propose 2 jeux en ligne destinés à tester vos connaissances en matière de tri des emballages plastiques: – A chaque pièce son tri, dans lequel on doit retrouver les emballages qui sont dispersés dans chacune des pièces de la maison et déterminer s’ils sont recyclables ou non. – Le bon trieur plastique 2.

Le jeu du tri des déchets s’adresse à un large public. 3. 4. 5. Le jeu La conférence Recyclage 6. 7. C'est pas sorcier -QUE FAIRE DES DECHETS NUCLEAIRES ? 2020 Energy. ECOVILLE : jeu de simulation et ressources pédagogiques. Clim'city Online : créer votre plan climat. Expérience interactive documentaire vous mettant aux commandes du récit climatique et du destin de 6 individus à travers le monde. Pierre de Coubertin à la rencontre du stade durable. Les villes hôtes et le Comité International Olympique (CIO) travaillent ensemble pour que le développement durable soit le maître-mot des constructions olympiques.

Un stade olympique doit respecter l’environnement, répondre aux besoins des Jeux et au-delà, être utile à la population et à l’économie locale. On appelle ça un stade durable. Imaginez que le fondateur des Jeux Olympiques modernes, Pierre de Coubertin, mort en 1937, fasse un voyage vers le futur et surgisse à l’heure de la conception d’un stade olympique durable. Il ne connaît pas ces notions. Il veut comprendre. Emboîtez-lui le pas ! Traversez les six phases de la construction d’un stade. Suivez l’impact de vos choix de réponses sur les trois jauges correspondant aux trois piliers du développement durable. Consultez les informations proposées pour obtenir plus de points encore. Jouer ! Fort McMoney - 14+ - Dvpt durable. Objectif : Se poser des questions et faire des choix dans des situations complexes : par exemple, sur la conciliation entre objectifs économiques et objectifs environnementaux.

Le joueur collecte des points d’expérience : plus il rencontre d’acteurs (maire, employés, chefs d’entreprise, membres d’ONG…), plus son compteur augmente. Des référendums (virtuels) seront organisés. De nouveaux chapitres de ce web documentaire seront proposés en complément les 2 février (épisode 2), 9 février (épisode 3) et 16 février 2014 (épilogue). Et pour plus d’informations, des articles de presse seront mis à disposition par les partenaires médias. Source : Un web documentaire créé par David Dufresne ; produit par Toxa et l’Office national du film du Canada ; en association avec Arte et en partenariat avec Le Monde, Radio-Canada, le Globe and Mail et Süddeutche.de.

Type de jeu : Web-documentaire interactif Public : 14+ Langues : français, anglais, allemand. Nowatera – Le jeu vidéo de Natagora – Une planète entre tes mains. TERRABILIS, le jeu vidéo pour mieux comprendre les enjeux écologiques et le Monde d’aujourd’hui. COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin.

Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. Vous n'êtes pas sans savoir que, dans quelques jours, Paris accueillera la 21e conférence sur le climat des Nations unies (COP21), une étape cruciale pour limiter la hausse de la température mondiale à 2°C. . — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr. Rana : monde virtuel dédié aux sciences et technologies sur SCIENCE EN JEU - Accueil.

Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants.

C’est dans le vaste monde de SCIENCE EN JEU qu’elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. À la course! Es-tu déjà monté à bord d’un véhicule utilisant un biocarburant? Attention! Clique ici pour consulter le palmarès!

Évacuation imminente? Une explosion dans l’usine d’habits d’homme-grenouille des Bufos sans scrupules a entraîné la rupture d'un réservoir d’ammoniac de 80 000 litres. Un impressionnant nuage toxique s’échappe maintenant du réservoir. C’est du propre! On a tous du talent. Speedfarming 2050 : jeu sur les sciences, l'environnement et les technologies. Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture.

Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol. Speed Farming 2050 est un jeu de gestion d’une ferme verticale pour comprendre et sensibiliser au développement de nouvelles technologies visant à rendre durable l’habitat urbain.

Le Petit Prince et le vent. Nés quelque part : à toi de soutenir des personnages face aux enjeux du climat et du développpement durable. J'apprends l'Energie - Serious game. Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

Un éditeur de mission pour fixer vos propres objectifs pédagogiques Un éditeur d’activités pour inviter vos élèves à jouer au serious game classique ou à vos missions personnalisées, et suivre leurs avancées. Un véritable kit pédagogique qui permet d’aborder la Physique, les Sciences de la Vie et de la Terre, la Technologie et la Géographie de façon innovante et motivante pour les élèves !

Plus précisément, les thèmes abordés sont : La production d'électricité les différents moyens de produire l'électricité (les centrales) l'adaptation de la production à la demande en temps réel les pics de consommation Le transport. Jeu de simulation | Artisans du Changement. Des serious games dédiés à l'écologie.

En 2006, le serious game est défini par Julian Alvarez et Olivier Rampnoux comme un jeu à intérêt pédagogique, informationnel, ou d’entraînement. Certaines entreprises (comme BNP Paribas avec son fameux Starbank) ont commencé à développer des serious games pour les collaborateurs mais aussi pour toute personne intéressée par ce concept. Au delà de l’intérêt professionnel que les entreprises peuvent retirer de cela, beaucoup de sérious games ont été développés dans un cadre pédagogique et notamment l’écologie. Éduquer de façon ludique, faire passer un message tout en se distrayant…Une aubaine pour nous sensibiliser à la dangerosité des émissions de CO2 ! Voici des jeux que nous avons testés. Haya Ce jeu vous met aux commandes d’une caravane fantaisiste (une sorte de gros ballon tiré par une abeille et conduite par une grenouille) qui doit traverser le désert. Vous pouvez gérer votre vitesse pour le traverser au plus vite et avoir un maximum de points.

Lien : 100 mots de la construction durable. Lexique : 21 mots pour comprendre la COP21. Il s’agit d’un mécanisme financier visant à réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre en leur donnant un prix. Un plafond annuel d’émissions de CO2 est imposé aux entreprises, sous forme de quotas, celles qui dépassent ce plafond pouvant racheter des quotas à celles qui ne l’ont pas atteint. Le prix de la tonne de carbone émise, ou « droit à polluer », dépend de l’offre et de la demande. L’Europe a été la première à mettre en place, en 2005, un marché d’échange de quotas de CO2 (Emission Trading Scheme, ou ETS). Il couvre environ 12 000 installations industrielles (centrales thermiques, réseaux de chaleur, aciéries, cimenteries, raffineries, papeteries…), soit plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre.

Le secteur aérien y a été inclus en 2012. Neuf Etats américains ont aussi mis sur pied un marché commun du CO2, le Regional Greenhouse Gas Initiative (RGGI). Dico écolo. Dictionnaire visuel : environnement (images soumises à un usage personnel et non commercial) Mooc Bâtiment Durable.