background preloader

BTS MUC

Facebook Twitter

Le marketing sensoriel : magasiner avec ses sens. Marketing olfactif : associer une odeur à une marque pour stimuler l'acte d'achat. Les marques de distributeurs. Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin. Les boutiques physiques ont encore de nombreux atouts à faire valoir face à la concurrence du e-commerce.

Huit nouvelles règles pour attirer les clients en magasin

Phénomène grandissant, le showrooming, qui consiste à regarder un produit dans un magasin pour l'acheter ensuite sur Internet, inquiète les commerçants. Pour autant, le magasin n'est pas mort. Sur 100 visiteurs d'un site d'enseigne, 72 vont en magasin, rappelle l'Observatoire du ROPO2, de FullSix Group. Et 77% des Français affirment ne pas pouvoir se passer de l'achat traditionnel en magasin, d'après un sondage Ifop. Voici des conseils à suivre pour attirer les clients. Recruter des vendeurs experts "On note une augmentation très sensible aux Etats-Unis du nombre de magasins et d'enseignes où l'on met en avant le personnel et leurs compétences individuelles", assure Mike Hadjadj, directeur marketing et communication de Generix Group. Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau. Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub.

1 – Chez Audi, des casques de réalité virtuelle pour essayer les voitures Le mois dernier, lors du salon automobile de Détroit, Audi a annoncé qu’il allait déployer d’ici la fin de l’année un casque de réalité virtuelle dans certaines de ses concessions.

Sept innovations « waouh » qui arrivent en magasin - Tendances du marketing relationnel, consommation : le hub

L’objectif ? Permettre au client de visualiser, de la façon la plus immersive et la plus détaillée possible, la voiture qu’il s’apprête à commander. Noël, une bûche à tout prix ! - Dimanche 14 Décembre 20h39. Résumé A l'heure du dessert, chaque année, la bûche trône sur la table du réveillon.

Noël, une bûche à tout prix ! - Dimanche 14 Décembre 20h39

Sans elle, le soir de Noël aurait-il la même saveur ? Son succès est tel qu'elle est devenue une star à l'étranger, s'exportant même au pays du Soleil-Levant. Classique dans sa version crème au beurre ou plus légère en mousse de fruits, il s'est vendu sept millions de bûches glacées en 2013. Soldes : ce qui change au 1er janvier 2015.

Le neuromarketing : comment les marques sondent votre cerveau. Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d'efficacité commerciale ? Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d’efficacité commerciale ?

Vendre avec une tablette : le levier numérique pour plus d'efficacité commerciale ?

L’étude du magazine Action Commerciale (en partenariat avec le cabinet MCR Groupe et l’éditeur d’applications The App Lab)* affirme que 100% des clients approuvent l’utilisation de tablettes par les commerciaux, considérant que l’outil vient professionnaliser et moderniser le discours commercial. Même si on doit légitimement se méfier de statistiques aussi tranchées, la tablette serait donc perçue comme positive en termes d’image par la majorité des entreprises. Mercatique. La segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ? Comme toutes les autres industries, le jeu vidéo a besoin de s’appuyer sur une segmentation, afin de bien connaître sa cible, et orienter les actions marketing vers les bons consommateurs.

la segmentation des jeux vidéos peut-elle éclaircir la relation clients ?

En 1996, le Docteur Richard Bartle publie dans un article un découpage en 4 grands profils des utilisateurs de jeux multi-joueurs. Ses travaux débouchent sur la publication d’un test (le Bartle Test) à destinations des joueurs. Basé sur une série de questions, le test calcule automatiquement votre pourcentage d’affinité avec chacun de ces 4 profils. Le test en lui-même a été souvent critiqué, à cause de ses questions jugées un peu trop simplistes, ou trop dichotomiques…Néanmoins, la création de ces 4 catégories de joueurs est devenue un outil en or pour les game designers, qui peuvent s'en servir pour orienter leur jeu vers une cible bien particulière. Quelle segmentation pour les joueurs ? Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ?

D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire. Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, y compris sur la Toile, puisque 37% prennent en compte les avis ou remarques publiés. Face à ces nouveaux comportements, les directions de la relation client ont tout intérêt à capitaliser sur ces échanges spontanés. Quand la panne est programmée par le fabricant. Machine à laver en panne au bout de cinq ans, téléviseur qui ne fonctionne plus au bout de trois...

Quand la panne est programmée par le fabricant

Est-ce une fatalité si les biens d'aujourd'hui durent moins longtemps qu'avant? Le Centre européen de la consommation (CEC) est persuadé qu'il s'agit d'obsolescence programmée. Le Centre européen de la consommation vient de publier une étude intitulée: l'obsolescence programmée, dérive de la société de consommation. Cette étude a été faite avec l'aide de Lydie Tollemer, une étudiante qui vient d'écrire un mémoire sur le sujet. L'obsolescence programmée est le fait de planifier délibérément la durée de vie d'un produit. Exemples d'obsolescence programmée. Si, si, l'acte d'achat peut être "enchanteur", voici pourquoi. Objets connectés : un nouveau lien entre les marques et le consommateur. 10 tendances chez les consommateurs de demain.

La cabine d’essayage qui scanne votre corps. Dossier : Consommation, consommateur et shopper. Quels sont les nouveaux profils, typologies et tendances de consommation ?

Dossier : Consommation, consommateur et shopper

En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Dossier Marketing Professionnel spécial consommateur shopper. En quoi le point de vente est toujours un lieu d’expériences consommateur ? Quels sont les nouveaux profils et typologies de consommation ? Voici notre dossier de septembre ! Le e-commerce fait émerger la génération Z Les transformations imposées par la révolution du commerce agile amènent augurent de nouveaux consommateurs, la génération Z. Le point de vente, clé du rapport marque consommateur Quand la technologie permet de scénariser les étapes du rapport du consommateur à la marque, alors le point de vente devient un écrin dans lequel se noue la relation marque-consommateur, à savoir l’achat.

Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia. Un smartphone "mountainproof".

Le smartphone de montagne signé Decathlon... - Marché Multimédia

Voilà le gimmick malin qu’a trouvé Decathlon pour promouvoir son Quechua Phone 5, le premier téléphone développé par l’enseigne de sport et annoncé en septembre dernier par nos confrères de L'Usine Nouvelle. Ce n’est pas la première fois que l’enseigne nordiste propose des produits technologiques à marque propre (sous marque Geonaute elle commercialise des montres GPS et autre caméras sportives) mais il s’agit là sans doute du produit le plus complexe. 10 concepts de street-food qui marchent. E-marketing : Actualité marketing, marques, communication, agences, publicité. Culture Pub. Neuromarketing : quand l'émotion dicte nos choix. Nature et Découvertes, un bel exemple de marketing sensoriel. Quand a été fondé Nature et Découvertes?

Nature et Découvertes, un bel exemple de marketing sensoriel

Quel est le positionnement de l’enseigne? Qu’est ce que le marketing sensoriel et comment est-il mis en oeuvre au sein des magasins de la marque? Quelle est le rôle de la Fondation Nature et Découvertes? Voici quelques unes des questions auxquels répond Emmanuelle Perl, Directrice marketing et communication de Nature et Découvertes à Gabriel Dabi-Schwebel, Fondateur de l’agence de communication 1min30… Le marketing sensoriel, c'est quoi?

Comment le marketing sensoriel contribue à développer l’Expérience Client ? By Magali Alix-Toupé Aujourd’hui , vous ne me contredirez pas si je pars du postulat qu’avoir un produit innovant, c’est un bon départ pour se différencier ! The question is : combien de temps restera-t-il innovant ? Une réponse ?