background preloader

TPE PROTHESE

Facebook Twitter

Projet-Innovant.fr. Olivia GINIS (Biologie) Les propos présentés ci-dessous ont volontairement été simplifiés afin d’être au mieux adaptés au sujet traité. Ainsi, seules les informations utiles et nécessaires à la compréhension des phénomènes biologiques intervenant depuis l’émission d’un message nerveux jusqu’à l’action du membre (biologique ou bionique) et son rétrocontrôle seront développées.

Le corps est constamment parcouru par des messages nerveux. Ces messages sont porteurs d’informations émanant de l’intérieur ou de l’extérieur du corps et suscitant une réaction physique ou psychologique. Ces informations nerveuses sont de nature électrique et chimique et elles sont produites et véhiculées par des neurones, les cellules spécialisées constituant l’unité de base du système nerveux : - central « SNC »comprenant l’encéphale et la moelle épinière, et - périphérique « SNP » qui relie le SNC au reste du corps.

Les neurones Figure 1 : Organisation « anatomique » d’un neurone Les nerfs: Sport et handicap (2/3) : ces champions handicapés qui se frottent aux valides. Fonctionnement muscle : infos sur le fonctionnement des muscles. Comprendre le fonctionnement des muscles est une étape importante du renforcement musculaire au même titre que l'identification du morphotype duquel on se rapproche le plus.

Fonctionnement muscle : infos sur le fonctionnement des muscles

Connaître la composition et le mode de développement des muscles permet de choisir un programme d'entraînement adapté et de s'alimenter au rythme adéquat. Présentation des muscles Environ au nombre de 650 dans le corps humain, les muscles sont des tissus contractiles qui permettent la réalisation de différents gestes et notamment d'animer certaines parties du corps : En musculation, on s'intéresse essentiellement aux muscles squelettiques.

Ils sont contrôlés directement par le cerveau qui leur envoie un influx nerveux, contrairement au cœur ou à l'estomac qui sont mus par un contrôle involontaire. Un muscle est composé de 75 % d'eau, de 20 % de protéines, de 4 % de lipides, glucides, calcium, magnésium et potassium et aussi de 0,7 % de myoglobine (qui entraîne la contraction volontaire anaérobie). Les nouvelles formules pour soigner. Adidas fabrique un ballon intelligent... - Lifestyle. Adidas procède actuellement, dans son laboratoire londonien de Victoria House, aux ultimes réglages du ballon Smart Ball (ballon intelligent).

Adidas fabrique un ballon intelligent... - Lifestyle

Ce ballon de football révolutionnaire bardé de capteurs permettra de connaître la distance, l’angle et la vitesse de frappe du ballon au moment de l’impact. Les données seront transmises, analysées et commentées en direct par des outils informatiques à travers une appli spécifique pour téléphones mobiles. Parkinson : les risques de l'électrostimulation. Des stimulations électriques en profondeur dans le cerveau réduisent les symptômes des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, mais cette intervention accroît les risques d'effets secondaires potentiellement graves, selon une étude clinique publiée mardi dans le Journal of the American Medical Association (Jama).

Parkinson : les risques de l'électrostimulation

L'équipe du Dr Frances Weaver, du Hines VA Hospital à Hines dans l'Illinois (États-Unis), a montré que 71 % des malades dont le cerveau a été stimulé par des électrodes ont connu après six mois une amélioration clinique très nette de leurs fonctions motrices avec moins de tremblements et de mouvements incontrôlés, contre seulement 32 % dans le groupe témoin traité avec des thérapies conventionnelles. M ais la médaille a son revers. «De récentes informations indiquent que ce traitement peut aussi avoir des conséquences indésirables», relève le Dr Weaver. Une étude sur 255 patients Ces chiffres devraient augmenter avec l'accroissement de l'âge moyen de la population. L'électrostimulation du cerveau pourrait soulager les TOC. Les TOC, problème psychiatrique qui touche 2% de la population dans le monde à des degrés divers, peuvent constituer un handicap redoutable dans la vie quotidienne pour ceux qui en souffrent, rappelle l'équipe du Dr Luc Mallet (Inserm-hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris) dont les travaux sont publiés par le New England Journal of Medicine.

L'électrostimulation du cerveau pourrait soulager les TOC

Par ailleurs, la même équipe conduit actuellement un essai de stimulation électrique sur 14 patients concernant les cas les plus graves de maladie de Gilles de la Tourette, caractérisée par des tics moteurs et vocaux (mots grossiers involontaires). Le suivi prolongé des trois premiers patients opérés (6 ans pour le premier) montre que l'effet du traitement perdure et a permis une reprise du travail et une vie sociale normale, indique à l'AFP le Dr Mallet. «La stimulation concerne 6000 à 12 000 patients en France, soit moins de 10% des TOC», dit le Dr Mallet.

I.dailymail.co.uk/i/pix/2013/01/28/article-2269824-1739E543000005DC-280_634x1202.jpg. Google Glass : un chirurgien opère avec les lunettes connectées. Les Google Glass n'ont pas fini de surprendre.

Google Glass : un chirurgien opère avec les lunettes connectées

Vendredi, un chirurgien français a opéré avec les lunettes connectées une patiente au centre hospitalier privé (CHP) Saint-Grégoire, près de Rennes. Cette femme de 80 ans a été opérée d'une prothèse d'épaule qui vient tout juste d'être homologuée au Japon. Grâce à une simple connexion Wifi, le chirurgien a pu transmettre les images de l'intervention à un confrère du centre hospitalier de Nagoya, situé à 10 000 km. "Grâce aux Google Glass, c'est comme s'il était à mes côtés dans le bloc opératoire", a assuré le docteur Philippe Collin. Les sourds, une « ethnie » à part ? Être sourd n'est pas subir un handicap, nous explique l'ethnologue Yves Delaporte.

Les sourds, une « ethnie » à part ?

C'est simplement appartenir à une autre culture, dans laquelle le geste autorise même des fonctions langagières inconnues des entendants. La langue des signes, jadis reconnue comme moyen d'instruire les enfants sourds-muets, fut progressivement supplantée par l'oralisme, une « idéologie » obligeant les sourds à renoncer à la gestualité pour ne plus utiliser que la parole vocale.

Avec l'interdiction du langage des signes par les entendants (1880), les sourds-muets disparurent pour longtemps de l'espace public. Langue-des-signes-francaise.fr/wp-content/uploads/2012/05/j-ai-faim-langue-des-signes-bebe.jpg. Partie III: L\'implant Cochléaire. SOUS-PROBLEMATIQUE : Comment fonctionne l’implant cochléaire, et peut-on tous accéder à cette technologie ?

Partie III: L\'implant Cochléaire

Un implant cochléaire est un dispositif médical électronique destiné à restaurer l'audition. Il est constitué d’une partie interne, implantée chirurgicalement dans la cochlée, et d’une partie externe mobile, qui peut se retirer ou s’éteindre à volonté. Il est destiné aux personnes atteintes d'une surdité de perception sévère à totale et pour laquelle les prothèses auditives n’apportent pas une compréhension suffisante de la parole (moins de 3 mots compris sur 10 à 65 Db, intensité de la voix normale).

La perte auditive en générale supérieure à 80-90dB est liée au dysfonctionnement de la cochlée. A) Les limites de l'intégration des robots - TPE sur les robots et les Hommes. Nous allons maintenant montrer que, même si les robots font entièrement partis de notre société actuelle et sont pour la plupart communément acceptés, les androïdes peuvent être rejetés ou même faire peurs aux Hommes.

a) Les limites de l'intégration des robots - TPE sur les robots et les Hommes

En effet, en 1970, un roboticien japonais, Mashiro Mori, a suggéré l'existence d'une réaction psychologique face aux robots, appelée la "vallée dérangeante" ou vallée de l'étrange. Selon lui, lorsque un robot ressemble trop à un être humain, ses imperfections déclenchent en nous les mêmes signaux d'alerte psychologique que la vue d'un cadavre ou d'un humain en mauvaise santé. Développons ce phénomène. D'après les théories de ce scientifique, plus un robot ressemble à un humain, plus ses imperfections nous paraissent monstrueuses.

< Ucroa n'est pas totalement une androïde puisque son corps n'est pas recouvert d'une peau. L’homme en chair et en bionique. Ils s’appellent Oscar Pistorius, Aimee Mullins ou encore Florian Lopes.

L’homme en chair et en bionique

Le premier, champion paralympique, sélectionné aux JO avec les valides, s’est fait connaître en affolant les terrains avec ses lames de carbone - puis en étant inculpé du meurtre de sa petite amie. La seconde, également athlète, a défilé pour des marques de beauté avec des prothèses high-tech en guise de jambes. Le troisième a été le premier français à être doté d’une main qualifiée de «bionique» après un accident de travail qui avait entraîné l’amputation de trois doigts. Description anatomique du mouvement. Plan du Chapitre : En biomécanique, l'analyse descriptive d'une position ou d'un mouvement dans l'espace doit être compréhensible par tous.

Description anatomique du mouvement

Pour cela, une codification du langage a été mise en place afin que toutes les personnes désireuses de communiquer entre elles sur l'analyse du mouvement puissent se faire comprendre clairement. L'objectif de ce deuxième chapitre est de vous fournir et de vous expliquer cette terminologie scientifique spécifique utile à une bonne compréhension de la description anatomique d'une position ou d'un mouvement. C - Fonctionnement d'une prothèse fémorale - DU MUSCLE A LA PROTHESE. 1) Il s’agit ici de la phase d’appui. Le pied est plat et appuyé contre le sol. L’individu exerce une force égale à sa masse.

Cette force est supportée par la prothèse, plus précisément par l’emboiture (qui contient le moignon) ici modélisée en fibre de carbone. L’angle de flexion est égal à 17°. Le genou prothétique, assure, grâce à un système hydraulique, la suspension du moignon. - Le modèle myoélectrique - TPE sur les robots et les Hommes. Math.philippe » Un bras bionique qui redonne la sensation du toucher … Quel est l’avenir de la cyborgisation ? Ne nous méprenons pas ! La cyborgisation est un terme un peu barbare qu’on utilise dans différents domaines pour décrire la science du contrôle des systèmes[2] (comme une société, une machine, une économie etc.)[3]. Cependant, je ne m’intéresserai ici qu’aux applications sur les individus c’est-à-dire à tout être vivant (humain) qui aurait été « augmenté » par des ajouts mécaniques ou électroniques au sein même de son corps.

Par extension, on pourrait éventuellement dire que n’importe qui possédant un implant, une prothèse ou tout autre dispositif améliorant la vie est un cyborg… Mais cela serait aujourd’hui très offensant ! Et d’ailleurs le corps médical n’utilise pas ce terme. La notion de cyborgisation ne date pas d’hier et était initialement présente dans la science-fiction. Par la suite est apparu le mouvement transhumaniste[5] qui prône l’usage de la technologie pour améliorer définitivement la condition humaine (plus de handicap, de maladies etc.). Parlons du risque éthique[14]. L'implant cortical - Oeil bionique TPE. II) L'oeil bionique - L'Oeil Bionique.

L'oeil et la vision : L'oeil bionique. Le principe de fonctionnement de l'implant cortical, est de capter des images grâce à une caméra externe, qui vont ensuite être retraitées par ordinateur. L'implant cortical. - L'oeil bionique. Dans ce cas de figure, les patients sont atteints de cécité corticale: l'oeil et son système visuel fonctionnent, mais pas le nerf optique. On le contourne par un dispositif de caméra posée sur une monture de lunettes.

Les solutions et les différentes sortes d’implants « L’oeil bionique. Les exploits de l'homme bionique. Alternative limbs - thealternativelimbproject. BIONIC TECHNOLOGY. L'homme et le robot : la question de la prothèse. Le corps, nouvelle frontière. Bras-serpents et jambes en cristaux : les prothèses du futur. Les prothèses deviendront bientôt des objets esthétiques.

C'est le pari de Sophie Oliveira Barata, à la tête du Alternative limb project. Dans son catalogue, jambes en cristaux et bras-serpents sortis de films de science-fiction ringardisent les appuis traditionnels. En tout, trois types de prothèses sont proposées : réelles, surréelles et irréelles. Diplomée de l'école des Arts de Londres, où elle a étudié les effets spéciaux prothétiques pour le cinéma, Sophie Oliveira Barata souhaite "attirer l'attention des valides sur les amputés, de manière positive. " Ces Prothèses féminines de la jambe, transformées en accessoire de mode.

TRANSHUMANISME

Un reportage sur les prothèses du futur : demain tous cyborgs ? Les innovations technologiques permettent le développement de plus en plus rapide de prothèses pour remplacer un organe ou un membre humain, que ce soit un oeil, une oreille, un bras, une main, une jambe… L'homme réparé. Du high tech au bio. L'art de réparer le corps. Le transhumanisme : vers un homme augmenté par les technologies ? De l'Homme réparé à l'Homme augmenté. Un homme presque parfait. Au-delà des limites du corps. Accueil Menu général Aller au menu cite des science Fil d'ariane Menu local Aller au contenu Bas de page Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda Raccourcis accès aux étages Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda.

Documentaire Le corps high tech Vivre avec des prothèses.