background preloader

Thèmes

Facebook Twitter

244. Jean-Jacques Goldman: "Comme toi" (1982) Le second album de Jean-Jacques Goldman sort en 1982 et remporte aussitôt une franc succès grâce à des chansons telles qu' Au bout de mes rêves, Quand la musique est bonne, Comme toi.

244. Jean-Jacques Goldman: "Comme toi" (1982)

Ce dernier titre, chanson d'un père à sa fille, évoque le destin tragique d'une enfant qui n'aura pas eu la chance, elle, de vivre sa vie, puisqu'on comprend entre les lignes qu'elle fut une des nombreuses victimes de la Shoah. (1) A partir d'une vieille photo de famille, les premiers couplets décrivent l'existence heureuse et banale de Sarah, 8 ans. Probablement juive si l'on se fie aux prénoms égrenés dans la chanson (Ruth, Anna, Jérémie), cette petite Polonaise va à l'école, s'amuse avec ses amis aux jeux de tous les enfants de son âge. Le chanteur s'adresse dans le refrain à une fillette endormie (la sienne?)

Qui ressemble en tout point à Sarah ("tes yeux clairs", "elle avait ton âge"). Pochette du second album de J.J. 3. Deux chansons pour traiter des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France - Histoire-Géographie-Education civique. On peut commencer par expliquer aux élèves la différence entre mémoire et histoire : faire de l’histoire, c’est essayer de reconstituer le passé à partir des traces qu’il a laissé et que l’on appelle : les sources => il n’y a pas d’histoire sans sources et on peut même dire sans des sources multiples que l’on puisse recouper l’histoire ne vise pas à juger mais à comprendre afin d’expliquer le passé la mémoire renvoie aux souvenirs qu’a un individu, où un groupe, du passé qu’il a vécu => elle est inséparable de l’affectif => elle aboutit parfois au mythe ou à la sacralisation ex. il est très difficile d’aborder avec certaines personnes certaines périodes du passé sans susciter des réactions parfois très vives, ainsi la guerre d’Algérie la mémoire se transforme en permanence au sein des individus ou des groupes Les deux chansons évoquent la déportation et la mort dans les camps de concentration nazis mais sont construites de manière très différente :

Deux chansons pour traiter des mémoires de la Seconde Guerre Mondiale en France - Histoire-Géographie-Education civique

Holocaust.jpg (Image JPEG, 1024x705 pixels) - Redimensionnée (90%) Felix Nussbaum, Osnabrück, 1904-Auschwitz, 1944. « Si je meurs, ne laissez pas mes peintures me suivre, mais montrez-les aux hommes », exhortait Felix Nussbaum.

Felix Nussbaum, Osnabrück, 1904-Auschwitz, 1944

Son vœu a été exaucé par sa ville natale Osnabrück – Basse-Saxe – qui lui a dédié un musée, la Felix-Nussbaum-Haus en 1998. Là, y sont présentées la plupart de ses œuvres. Le MAHJ a réuni les œuvres les plus « importantes et spectaculaires » de ce « peintre moderne allemand, formé au temps de la Nouvelle Objectivité et au contact des avant-gardes européennes des premières décennies du XXe siècle, notamment la pittura metafisica italienne, le surréalisme international, références qui l’unissent à quelques uns de ses contemporains : Max Beckmann, Otto Dix, ou John Heartfield ». Felix Nussbaum « incarne de façon saisissante le parcours d’un artiste que sa condition de juif persécuté ne laissera jamais en repos.

Une jeunesse en Allemagne. Victor Brauner, itinéraire d'un peintre juif sous l'Occupation - Arts et scènes. L'art et les camps. Dernière modification de cette page : 01/19/2012 21:39:40 Pour répondre aux demandes sur l'art et les camps, voici quelques oeuvres réalisées à propos des camps, souvent par des témoins directs.

L'art et les camps

Prémonitions Des oeuvres d'avant la guerre montrent que les artistes sont déjà très inquiets sur le respect de l'homme. Des souris, des hommes. Maus est un titre surprenant, jamais plus utilisé dans le texte du livre, le mot ne renvoie à rien d’autre qu’au code graphique (les juifs sont représentés par des souris, les allemands par des chats), mais en le germanisant, en le désignant comme autre [1].

des souris, des hommes

Holocauste. ART ET SHOAH. Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah.

ART ET SHOAH

R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ... " HDA_2011_eleve_version_3.pdf (Objet application/pdf) Analyse_generale_Polanski_le_pianiste.pdf (Objet application/pdf)

Analyse_musique_Polanski_le_pianiste.pdf (Objet application/pdf)

Ste de consommation

Site du partenariat Radio Classique & Ministère de l’éducation nationale - Bach et le nombre. Lycée Sévigné de Charleville-Mézières (Ardennes) Bach et le nombre 21 novembre 21h - 22h Classe de 1ère L.

Site du partenariat Radio Classique & Ministère de l’éducation nationale - Bach et le nombre

Professeur : Gérard Thiriet Conducteur de l’émission Jingle - annonce émission (Radio Classique) Présentation Chers auditeurs, bonsoir ! Ça n’arrive pas tous les 36 du mois ! Le thème de l’émission est « Bach et le nombre » T’as vu 36 chandelles ! Tu ferais bien de tourner 7 fois ta langue dans ta bouche avant de parler ! Tu ne pourrais pas m’expliquer ? Exemples de ressources pour les thématiques du collège. 3 me - histoire des arts au brevet - les sujets et les objets d' tude.