background preloader

Mglt08

Facebook Twitter

Voltaire .pdf. SVB. MDC. ADF. CDL. LP. ODG. Analyse Voltaire. Analyse Diderot. Voltaire. Aristophane. Olympe de Gouges. Choderlos de Laclos. Montesquieu. Madame du Châtelet. Diderot. Voltaire. Voltaire marque son époque par sa production littéraire et ses engagements politiques. Son influence sur les classes éduquées est considérable dans les décennies qui précèdent la Révolution française et au début du XIXe siècle, mais diminue par la suite du fait du triomphe de la philosophie rousseauiste et le développement du préromantisme. Anglomane[1], féru d'arts et de sciences, anticlérical mais déiste, il dénonce dans son Dictionnaire philosophique le fanatisme religieux de toutes les époques, tant en France que dans d'autres pays.

Mettant sa notoriété au service des victimes de l’intolérance religieuse ou de l’arbitraire, il prend position dans des affaires qu’il a rendues célèbres : les affaires Calas, Sirven, et celles du chevalier de La Barre et du comte de Lally-Tollendal. Sa production théâtrale, ses poèmes épiques, comme La Henriade, ses œuvres historiques et surtout ses pamphlets font de lui un des écrivains français les plus connus au XVIIIe siècle.

Biographie Le Panthéon. Denis Diderot. Signature Biographie Jeunesse (1713-1728) Denis Diderot naît à Langres[2], dans une famille bourgeoise le 5 octobre 1713 et est baptisé le lendemain en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Langres[3], la cathédrale étant réservée aux baptêmes de nobles[4]. Ses parents mariés en 1712 eurent six enfants dont seulement quatre atteignirent l'âge adulte. Son père Didier Diderot (1685-1759), maître coutelier, était réputé pour ses instruments chirurgicaux, scalpels et lancettes notamment. Son grand-père Denis Diderot (1654-1726), coutelier et fils de coutelier, s'était marié en 1679 à Nicole Beligné (1655-1692), de la célèbre maison de coutellerie Beligné[5].

Diderot était l'aîné de cette fratrie dont chaque membre tint un rôle important dans la vie de l'écrivain. De 1723 à 1728, Denis suit les cours du collège jésuite, proche de sa maison natale. Premières années parisiennes (1728-1745) Ses premières années parisiennes sont mal connues. Les années 1737-1740 sont difficiles. Après 1784 Œuvre Style. Une figure des Lumières Diderot.

La révolution au féminin

Untitled. Ingénu chap 14. Ingénu chap.3. Ingénu chap 9. Baptême Voltaire. Chap 4 Ingénu. Commentaire chap 9 Ingénu. Commentaire chap 3 Ingénu .pdf. Chap 14 Ingénu. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. L'Ingénu. L’Ingénu est une œuvre de Voltaire parue en 1767, étiquetée généralement comme conte ou roman philosophique.

Voltaire y raconte les aventures d’un Huron (« l’Ingénu ») qui, arrivé en France, regarde la vie française avec candeur, innocence et naïveté. Il est engagé dans une histoire d'amour et se trouve confronté à de multiples difficultés face aux pouvoirs religieux et tyranniques du siècle de Louis XIV. L'œuvre tient à la fois de l’apologue et du conte philosophique par les thèmes abordés comme la vérité dogmatique opposée à la raison ou l'état de nature. Elle relève aussi du conte satirique par la dénonciation des abus de pouvoir avec l'embastillement et la contrainte religieuse, ainsi que la critique sociale avec la justice bafouée, l'administration lente, inefficace et corrompue[1].

Résumé[modifier | modifier le code] Cette œuvre comprend vingt chapitres, dont les sept premiers et les deux derniers se passent en Bretagne, le huitième sur la route de Paris, et les autres à Paris. L'INGENU de Voltaire. Un ouvrage satirique, une critique Critique religieuse - l’Eglise chrétienne - L’intolérance religieuse - L’hypocrisie religieuse Critique politique (monarchie absolue) - Roi inaccessible, trompé par ses proches - L’arbitraire royal - Comparaison avec l’Angleterre Critique sociale - Justice bafouée - Administration lente, inefficace, corrompue - Paris opposé à la province Le personnage de l’Ingénu : incarnation de la figure du philosophe - L’Ingénu : celui qui est libre de toutes contraintes (de jugement). Son détachement du sonde = son détachement de raisonnement - L’Ingénu est franc et honnête : regard étranger mettant en évidence les dysfonctionnements de la société - Le thème du bon sauvage : incarnation de la bonté de l’homme non corrompu par la société.

Un esprit vierge - jugement neuf, pas de préjugés - jugement fondé sur l’observation et la raison Les armes littéraires : le genre du conte Conclusion. Voltaire et la raison libérée de la religion. Si Voltaire s’est battu avec obstination et courage pour la liberté religieuse, la liberté de pensée et d’expression, son libéralisme s’arrête tout de même aux portes du pouvoir. Un article de l’aleps Bien qu’il se réfère à Hume et aux Lumières Écossaises, Voltaire (1694-1778) n’en est pas moins un philosophe de la raison pure, celle qui subira les foudres de Kant. Sans doute prend-il en compte la nature de l’être humain, comme les autres philosophes de son temps (y compris, Rousseau dont il déteste les analyses). Par nature, l’être humain possède ce qui lui donne dignité et liberté : la raison.

Voltaire ne cessera de lutter contre la religion, qui est à ses yeux aliénation et servitude. Rendre sa liberté à l’être rationnel Voltaire s’est battu, avec obstination, talent et courage (jusqu’à l’emprisonnement) pour la liberté religieuse, la liberté de pensée et d’expression. Il existe un ordre naturel des choses, que les hommes, tous les hommes, respectent parce qu’ils sont dotés de raison. Bon sauvage. L'origine du terme[modifier | modifier le code] Les indigènes « nus » et « innocents » dans la Lettre de Pero Vaz de Caminha (1500)[modifier | modifier le code] Espagnols face à des Sauvages « nus » et « innocents » prêts à partager leurs richesses et à devenir chrétiens. Gravure du XVIe siècle. Le 22 avril 1500, l'armada du capitaine-majeur Pedro Alvares Cabral (1467-1520) accoste pour la première fois en Amérique du Sud. Les premiers contacts noués entre les Européens et les autochtones sont amicaux.

Contrairement à certains Indiens de l'intérieur, les habitants de la région de Monte Pascoal et Porto Seguro sont des chasseurs-cueilleurs. Lors des premiers échanges avec les Portugais, les autochtones se montrent curieux, mais aussi craintifs des nouveautés : « On leur a montré une poule, ils en ont presque eu peur, et ne voulaient pas y toucher. La propagation de l'idée du bon sauvage[modifier | modifier le code] Le mythe chez Montaigne dans Des Cannibales[modifier | modifier le code]

Ina. Texte n°1 La Fayette. Texte n°2 Prévost. Texte n°3 Balzac. Texte n°4 Flaubert. Texte n°5 Vian. Commentaire rencontre Manon DG. Commentaire Princesse de Clèves. Untitled. Untitled. Untitled. Untitled. Honoré de Balzac. Signature Vue de la sépulture. Comme il l'explique dans son avant-propos à La Comédie humaine, il a pour projet d'identifier les « espèces sociales » de son époque, tout comme Buffon avait identifié les espèces zoologiques. Ayant découvert par ses lectures de Walter Scott que le roman pouvait aspirer à une « valeur philosophique », il veut explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent afin d'« écrire l'histoire oubliée par tant d'historiens, celle des mœurs » et de « faire concurrence à l'état civil ».

L'auteur décrit la montée du capitalisme, l'essor de la bourgeoisie face à la noblesse, dans une relation complexe faite de mépris et d'intérêts communs. Ses opinions politiques sont ambiguës : s'il affiche des convictions légitimistes en pleine monarchie de Juillet, il s'est auparavant déclaré libéral. Outre sa production littéraire, il a écrit des articles dans les journaux et a dirigé successivement deux revues, qui feront faillite. Le Colonel Chabert[76]

Madame de La Fayette. Madame de La Fayette,gravure de 1840 d'après Desrochers. Signature Biographie[modifier | modifier le code] Marie-Madeleine est née dans une famille aisée et de petite noblesse, qui gravite dans l’entourage du cardinal de Richelieu. Sa mère, Marie de Péna, fille d'un médecin du Roi Louis XIII et issue d'une ancienne famille de Provence (descendante d'Hugues de Péna -auteur de plusieurs tragédies et secrétaire du Roi Charles Ier de Naples au XIIIe siècle, puis de Jean de Péna, auteur des éditions grecques et latines des Sphériques de Théodose et enseignant en Mathématiques au sein du Collège de France durant le XVIe siècle), est au service de la duchesse Marie-Madeleine de Vignerot du Pont-de-Courlay, dame de Comballet puis duchesse d'Aiguillon, nièce de Richelieu[2].

Lorsque son père meurt, en décembre 1649, Marie-Madeleine n’a que 15 ans. L'œuvre la plus célèbre de Marie-Madeleine de La Fayette est La Princesse de Clèves, d’abord éditée par un de ses amis en mars 1678. Boris Vian. Boris Vian en 1948. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e[1], est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l'École centrale, Vian s'est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d'acteur et de peintre.

Sous le pseudonyme Vernon Sullivan, il a publié plusieurs romans dans le style américain, parmi lesquels J'irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et lui valut un procès retentissant. Si les écrits de Vernon Sullivan ont attiré à Boris Vian beaucoup d'ennuis avec la justice et le fisc, ils l'ont momentanément enrichi à tel point qu'il pouvait dire que Vernon Sullivan faisait vivre Boris Vian.

Il a souvent utilisé d'autres pseudonymes, parfois sous la forme d'une anagramme, comme Bison Ravi ou Brisavion, pour signer une multitude d'écrits. Biographie Enfance et origines Famille. La.Belle.Personne.2008.FRENCH. Subtitulos en español. Texte n°1 analytique. Texte n°2 Manon Lescaut .pdf. Texte complémentaire PetV. Texte complémentaire Musset. Com. Comp. Untitled. Antoine François Prévost. L’abbé Antoine François Prévost d'Exiles [pʁevo][1], dit l'abbé Prévost, né le 1er avril 1697 à Hesdin (France) et décédé le 25 novembre 1763 à Courteuil (France), est un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d'Église français.

Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et années de formation[modifier | modifier le code] Vie d’écrivain et voyages[modifier | modifier le code] Le Pour et Contre, Ouvrage Périodique, d’un gout nouveau dans lequel on s’explique librement sur tout ce qui peut intéresser « la curiosité du Public, en matiere de Sciences, etc. » (La Haye, Chez Isaac van der Kloot) de Prévost. En 1733, criblé de dettes, Prévost retourne à Londres où il fonde Le Pour et Contre[6], journal principalement consacré à la connaissance de la littérature et de la culture anglaise.

Il en est le principal auteur et poursuit son édition de façon presque ininterrompue jusqu'en 1740. En 1755 il dirige le Journal étranger, fondé par Ignace Hugary de La Marche-Courmont. 9. Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2010). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Bernardin de Saint-Pierre Portrait de Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre. Œuvres principales Jacques Bernardin Henri de Saint-Pierre, dit abusivement Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, né le au Havre, de Nicolas Saint-Pierre et Catherine Godebout, et mort le à Éragny, est un écrivain et botaniste français. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code] Voyages[modifier | modifier le code] Envoyé en cette qualité à l’armée, à Düsseldorf, sa susceptibilité et son insubordination le font destituer.

Sans ressources, chargé de dettes, solliciteur partout éconduit, Bernardin est alors sur le point d’échanger sa vie aventureuse contre celle d’écrivain. Alfred de Musset. Signature Vue de la sépulture. Alfred de Musset est un poète, dramaturge et écrivain français de la période romantique, né le 11 décembre 1810 à Paris, où il meurt le 2 mai 1857[1]. Dépressif et alcoolique, il écrit de moins en moins après l'âge de 30 ans. On peut cependant relever les poèmes Tristesse, Une soirée perdue (1840), Souvenir en 1845 et diverses nouvelles (Histoire d'un merle blanc, 1842, le livre de chevet de Lucie Merle). Biographie[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Son père, Victor-Donatien de Musset-Pathay, est un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la Guerre, et un homme de lettres né le 5 juin 1768 près de Vendôme[5],[6]. Son grand-père était poète, et son père était un spécialiste de Jean-Jacques Rousseau, dont il édita les œuvres.

Jeunesse[modifier | modifier le code] Après son baccalauréat, il suit des études, vite abandonnées, de médecine, de droit et de peinture jusqu'en 1829, mais il s'intéresse surtout à la littérature.