background preloader

SMV

Facebook Twitter

Appel%20%C3%A0%20projet%20Cl%C3%A9A%20 %20F%C3%A9vrier%202016 %20Coparef. Formation au socle CLéA : appel à projets du Coparef ALPC à destination des organismes de formation du territoire Limousin. CléA (Socle de Connaissances et de compétences Professionnelles) est la nouvelle certification mise en place par les partenaires sociaux (Copanef).

Formation au socle CLéA : appel à projets du Coparef ALPC à destination des organismes de formation du territoire Limousin

Elle permet "aux personnes [salariés ou demandeurs d'emploi] les moins qualifiées, souvent sans diplôme, de faire reconnaître leur valeur, d’affirmer en particulier leur employabilité, de développer leur capacité à évoluer". Le présent appel à candidature est lancé en direction des organismes qui souhaitent se voir habiliter au titre de la formation CLéA (référentiel). En attendant l'installation des instances à l'échelle Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, les réponses sont à transmettre, à partir du 1er mars 2016, au format électronique à l'adresse suivante à l'attention de la présidence du Coparef Limousin : coparef.limousin@gmail.com. Communique COPAREF ACAL. Clauses sociales ds cp.

Le Service Militaire Adapté. Qu’est-ce que le SMA ?

Le Service Militaire Adapté

Le Service militaire adapté est un dispositif militaire d’insertion socioprofessionnelle destiné aux jeunes volontaires les plus éloignés de l’emploi au sein des Outre-mer français. Compte rendu de réunion de la commission de la défense nationale et des forces armées. Présidence de Mme Patricia Adam, présidente — Point d’étape, ouvert à la presse, sur les travaux de la mission d’information sur le bilan et la mise en perspective des dispositifs citoyens du ministère de la Défense (Mme Marianne Dubois et M.

Compte rendu de réunion de la commission de la défense nationale et des forces armées

Joaquim Pueyo, rapporteurs) — Communication de Mme la présidente, ouverte à la presse, sur les contrôles sur pièces et sur place concernant les sociétés de projet réalisés le 8 avril 2015 auprès de l’agence des participations de l’État et de la direction générale de l’armement. La séance est ouverte à onze heures. M. Nous vous présentons donc aujourd’hui un état de nos réflexions, sachant que plusieurs déplacements et auditions seront effectués au cours des prochaines semaines. Mme Marianne Dubois, rapporteure. De quoi s’agit-il ? Comparatif SMA, EPIDe et Service militaire volontaire. État et collectivités La récente actualité a remis à l'ordre du jour l'idée d'un service militaire volontaire plus spécifiquement tourné vers les jeunes en difficulté... sauf que ce service existe déjà et sous 3 formes différentes.

Comparatif SMA, EPIDe et Service militaire volontaire

Cette note sert à mettre en évidence les doublons, les aspects des missions et des moyens mis en œuvre dans le domaine civil de l’insertion des jeunes en difficulté via 3 dispositifs de service volontaire sous la tutelle du ministère de la Défense. Et ce, dans une logique de rationalisation de mise en œuvre d'objectifs et de moyens dans un cadre financier contraint par la réduction nécessaire du déficit budgétaire national. Quels sont les organismes créés ? L’Etablissement public d'insertion de la défense (EPIDe)1 qui est sous la triple tutelle des ministères : La Défense et l'insertion des jeunes : le Service militaire adapté et le dispositif « Défense deuxième chance » « Apprendre à réussir »

1.

La Défense et l'insertion des jeunes : le Service militaire adapté et le dispositif « Défense deuxième chance » « Apprendre à réussir »

Une bonne adéquation aux besoins quantitatifs Le nombre de postes ouverts correspond désormais davantage aux besoins. Le SMA n'a en effet pas vu son attractivité diminuer. Service militaire volontaire, juste un effet d'annonce. Certificat d'aptitude personnelle à l'insertion (CAPI) Niveau Sans niveau spécifique Descriptif Le volontaire stagiaire du SMA vient pour recevoir une formation dans une des professions enseignées par l'unité locale du SMA.

Certificat d'aptitude personnelle à l'insertion (CAPI)

La durée de la formation est normalement de 12 mois. Programme Ce certificat valide la russite du volontaire stagiaire aux quatre modules de formation suivants, au demeurant sanctionns individuellement et sparment :formation citoyenne, sanctionne par une attestation de formation citoyenne, dlivre par les units du Service militaire adaptformation professionnelle, sanctionne par une attestation de formation professionnelle, dlivre par les units du Service militaire adaptremise niveau scolaire, sanctionne par un certificat de formation gnrale, dlivr par les services d'inspection acadmique d'Outre-Merformation aux premiers secours, sanctionne par une attestation dlivre par des formateurs habilits Modules 1.

Modalités d'admission Certificateur. Clé A – Socle – Fédération Nationale des UROF. Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) Selon l’ANI du 14 décembre 2013, le Comité observatoire et certifications (COC) est « également chargé de préciser les modalités de délivrance d’une certification liée au socle de compétences professionnelles inscrite à l’inventaire ».

Le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA)

C’est sous l’acronyme «S3CP», pour « Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles », que le COC propose, en 2014, un référentiel du socle décrivant « un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel ». Le COC présente ce référentiel comme étant « global » et « générique » pour l’ensemble des branches et des secteurs professionnels. Si le socle est présenté comme un tout, c’est-à-dire une certification à part entière, il peut donner lieu à des parcours « modularisés » et « individualisés » en fonction des acquis préalables des individus. Situation des écoles de la deuxième chance.

Question écrite n° 17517 de M.

Situation des écoles de la deuxième chance

Pierre Laurent (Paris - Communiste républicain et citoyen) publiée dans le JO Sénat du 30/07/2015 - page 1806 M. BILAN 2014 BD valideDG250615. "Service militaire volontaire" : Hollande annonce la création de sept centres en métropole. Compte rendu de réunion de la commission de la défense nationale et des forces armées. Présidence de M.

Compte rendu de réunion de la commission de la défense nationale et des forces armées

Philippe Nauche, vice-président La séance est ouverte à dix-sept heures. M. Philippe Nauche, président. Premier bilan positif pour le Service militaire volontaire. Annoncé au début de l’année 2015 par le président Hollande, le Service militaire volontaire (SMV), inspiré du Service militaire adapté (SMA) en vigueur outre-Mer, a été lancé afin de proposer aux jeunes de 18 à 25 ans, en situation d’échec scolaire, une formation professionnelle dans un cadre militaire, l’objectif étant leur remettre le pied à l’étrier.

Premier bilan positif pour le Service militaire volontaire

Le premier centre du SVM a donc été inauguré en octobre dernier à Montigny-les-Metz, suivi par celui de Brétigny-sur-Orge. Le dernier, implanté à La Rochelle, a accueilli ses premiers volontaires en janvier. Dans un premier temps, les stagiaires suivent une formation initiale, prennent des cours de remise à niveau scolaire avec des professeurs de l’Éducation nationale et passent leur permis de conduire. Ce n’est qu’après que leur apprentissage professionnel commencera, avec l’appui d’entreprises, de collectivités locales, voire, pour celles et ceux qui ont choisi la filière « bâtiment », de l’École du génie d’Angers de l’armée de Terre. Projet de loi de finances pour 2016 : Défense : soutien de la politique de la défense. Créé par la loi du 28 juillet 2015 d'actualisation de la programmation militaire, le service militaire volontaire (SMV) est un dispositif militaire d'insertion destiné à des jeunes 17 à 25 ans, ayant pour objet de leur dispenser, durant une période minimale de six mois pouvant aller jusqu'à un an, une formation militaire ainsi que des formations professionnelles, civiques et scolaires.

Instauré à titre expérimental pour une durée de deux ans, le SMV accueillera près de 300 jeunes en janvier 2016 pour atteindre jusqu'à 1 000 volontaires en fin d'expérimentation. Le SMV, dispensant une formation militaire et professionnelle fondée sur les valeurs humaines reconnues dans les armées, dispose d'un encadrement militaire : les effectifs du SMV comprennent donc les stagiaires mais aussi du personnel d'encadrement et de commandement (jusqu'à 256 officiers, sous-officiers et militaires du rang).