background preloader

DNB 2018

Facebook Twitter

Diplôme national du brevet - Modalités d'attribution du diplôme national du brevet. Les candidats scolaires Le décompte des points prend en compte deux éléments : le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et les notes obtenues aux épreuves d'un examen terminal. La maîtrise du socle commun Les huit composantes du socle commun prises en compte sont : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écritComprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionaleComprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiquesComprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corpsLes méthodes et outils pour apprendreLa formation de la personne et du citoyenLes systèmes naturels et les systèmes techniquesLes représentations du monde et l'activité humaine Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux : maîtrise insuffisante, maîtrise fragile, maîtrise satisfaisante et très bonne maîtrise.

DOCUMENT REMIS AUX ELEVES DE 3è. Le diplôme national du brevet. Objectifs Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances et compétences acquises en fin de collège. L'attribution du brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Le brevet session 2018 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur l'évaluation du socle commun et cinq épreuves obligatoires passées en fin du cycle 4 (classe de troisième). Une épreuve orale L'épreuve orale porte sur un projet mené en histoire des arts ou dans le cadre d'un EPI ou de l'un des parcours éducatifs, permettant notamment d'évaluer la qualité de l'expression orale.

L'épreuve orale peut se dérouler selon deux modalités : soit, via un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien).soit, via un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien). Quatre épreuves écrites Les épreuves écrites portent sur : En option Téléchargez l'infographie "En 3e, un brevet équilibré et clarifié" Le diplôme national du brevet (DNB), session 2018 - Lettres - Éduscol. Les nouvelles modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018 sont parues. L’arrêté du 27 novembre 2017 paru au Journal officiel du 29 novembre 2017 modifie l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du diplôme national du brevet (DNB) qui évalue les connaissances et compétences acquises par les élèves à la fin de la scolarité au collège.

Une page Éduscol présente de façon détaillée les objectifs, l’organisation et les nouvelles modalités d’attribution du DNB. À compter de la session 2018, le DNB est rééquilibré entre l’évaluation du Socle en contrôle continu et les épreuves finales. Par conséquent, l’obtention du diplôme repose sur les éléments suivants. L’évaluation du Socle commun de compétences, de connaissances et de culture n’est pas modifiée et rapporte toujours 400 points. En option, les enseignements facultatifs (grec, langues régionales, latin, par exemple) peuvent permettre d’obtenir jusqu’à 20 points supplémentaires.