background preloader

Histoire des Arts

Facebook Twitter

CCFHDA. ARTISTE : JIM DENEVAN. Jim Denevan Sur une plage déserte de la côte ouest de l’Amérique du Nord, un homme dessine dans le sable des formes géométriques de taille gigantesque en regard desquelles sa silhouette n’est qu’un point dans l’immense tableau à ciel ouvert qui lui sert de toile.

ARTISTE : JIM DENEVAN

Seul, il pratique des heures durant l’ “art du sable”. Armé d’un râteau et de quelques outils de fortune, il poursuit inlassablement son travail méthodique pour donner vie à des créations éphémères. Inexorablement, les éléments naturels reprendront possession de ces côtes sauvages un moment livrées à l’obstination créatrice de cet étrange visiteur. Pourquoi tant d’acharnement à créer de l’inutile ? Si on en croit ses propos rapportés par la presse, la nécessité de créer s’est imposée quand il a vu sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer perdre progressivement ses repères.

Jim Denevan est un précurseur de ce qu’on appellera peut-être un jour le “tourisme culinaire artistique”. Une œuvre grandeur nature. The Lightning Field. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Lightning Field

The Lightning Field est une œuvre de Land art créée en 1974 par Walter De Maria et installée au Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Bien que le titre et la forme de l'œuvre suggèrent qu'elle est une cible fréquente de la foudre, celle-ci est en réalité assez rare[3]. On peut considérer cette œuvre dans le domaine de la sculpture, même si les pylônes sont fabriqués industriellement. Lightening Fields est également une photographie connue de ce « champ d'éclairs ». Historique[modifier | modifier le code] The Lightning Field est une commande de la Dia Art Foundation (qui maintient également le site) au plasticien américain Walter De Maria et est créée en 1977.

La maintenance et le fonctionnement de l'œuvre sont en partie fournis par une dotation établie par Ray A. By 2012, la structure nécessite une consolidation. Culture[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Images Analyses : Esthétique. La mer de glace par Olivier Schefer Cette étude de La mer de Glace de Caspar David Friedrich (1774-1840) vise, d'une part, à souligner les enjeux philosophiques et esthétiques de cette œuvre, liées à la notion de paysage romantique (expression de l'intériorité, ambition spiritualiste, crise du genre historique), et, d'autre part, à dégager la modernité de cette représentation, en rapport aux problématiques du chaos et du fragment.

Images Analyses : Esthétique

Ce qui nous permettra de nous interroger sur la descendance possible de cette toile dans l'art moderne et contemporain. Après avoir rappelé les circonstances de sa composition, nous nous proposons de penser ce paysage dans l'optique de la philosophie idéaliste post-kantienne, dont est nourrie l'esthétique de cette période. Il s'agit également de s'interroger sur la conception romantique de l'œuvre d'art symbolique, que partage Friedrich, tout en s'attachant au mode d'interprétation qu'elle sollicite.

Land Art. "Running Fence" en Californie...

Land Art

"Valley Curtain" dans la vallée du Colorado Emballage d'une côte en Australie... Emballage d'arbres en Suisse... "The Umbrellas" en Californie... et en bleu au Japon... Enfin la plus connue, "Surrounded islands" au large de Miami... Merci à Valérie du site Cosmobranche qui m' fait découvrir cet artiste ;-) Du land art avec des éléments simples, ici des pierres...

Land art : Christo et Jeanne Claude. Biographie Christo Javacheff est né à Gabrovo, en Bulgarie, le 13 juin 1935.

Land art : Christo et Jeanne Claude

Il se dit Bulgare macédonien d'origine tchèque. Son père possédait une usine de produits chimiques et sa mère était secrétaire générale de l’Académie des Beaux-Arts de Sofia jusqu’en 1931. Sa mère avait fui la Macédoine en 1913. La famille de Christo a beaucoup servi de refuge à des artistes et des amis fuyant les bombardements des villes par les Alliés. En 1963, il côtoie le groupe des nouveaux réalistes. Jeanne-Claude Denat de Guillebon est française. Christo est plutôt l'artiste, et Jeanne-Claude l'organisatrice : « Les réalisations destinées à l'extérieur sont signées par Christo et Jeanne-Claude, les dessins par Christo »[réf. nécessaire]. Leur travail Ils utilisent le tissu pour créer des oeuvres éphémères en « emballant » des paysages, des monuments, des lieux.

Selon Albert Elsen, « aucun artiste de l’histoire n’a passé autant de temps à voyager pour se présenter lui-même ainsi que son œuvre.