background preloader

Business Model

Facebook Twitter

3 modèles économiques innovants sur Internet: freemium, box e-commerce .... Déterminer son business model est sans doute l’étape la plus complexe dans la création d’une entreprise.

3 modèles économiques innovants sur Internet: freemium, box e-commerce ....

Réaliser et valider un business model est un exercice d’équilibriste qui demande à la fois une capacité à se projeter pour inventer de nouvelles façons de consommer et de la discipline, du réalisme dans l’exécution. Groupon par exemple est né « Thepoint.com » avec la promesse de regrouper des consommateurs pour leur faire réaliser des économies. Son offre ne rencontrant pas son public, le produit et business model ont évolué vers la distribution locale de coupons fortement discountés et déjà négociés. A quoi sert un modèle économique ?

Un modèle économique ou business model (BM) décrit les principes selon lesquels une organisation crée, capture et délivre de la valeur. Une solution en ligne gratuite pour rédiger un business plan. La rédaction d’un business plan est une épreuve souvent difficile par manque d’accompagnement et d’outils.

Une solution en ligne gratuite pour rédiger un business plan

Il est pourtant primordial de réaliser un business plan afin de définir la viabilité d’un projet. Limousin Expansion, l’Agence Régionale de Développement Économique du Limousin, à conçu Creer-mon-business-plan.fr, une solution en ligne gratuite permettant de rédiger facilement un business plan. Financé par des fonds publics, Limousin Expansion propose ce service en ligne afin d’aider les entrepreneurs à construire leur projet. Le site regroupe un ensemble d’outils permettant d’évaluer un projet, rédiger un business plan plus facilement, et réaliser des simulations financières. Chaque outil guide les utilisateurs pas à pas tout au long des étapes.

La vidéo suivante présente le site : Les outils s’avèrent fiables grâce à l’expertise apportées par nombreux experts de la création d’entreprise et de la finance. 5 Min pour aller au-delà du business model canvas. Depuis 2006 j’utilise régulièrement différents outils de modélisation des activités économiques des entreprises avec qui je travaille.

5 Min pour aller au-delà du business model canvas

La plupart des personnes sérieusement impliquées dans la stratégie des entreprises évitent jusqu’au dernier moment de se lancer dans des business plans. Surtout avec de jeunes entreprises, où les projections à 5 ans sont toutes plus floues et absurdes les unes que les autres. Travailler sur le business model permet en revanche de proposer une vision synthétique du projet d’entreprise, facilement déclinable en scénarios à 3, 6 et 18 mois. Reste à trouver une méthode de modélisation du business model. Je pense qu’une grande partie des lecteurs de ce blog connaissent maintenant le travail du collectif mené par Alexander Osterwalder qui, il y a quelques années, a fait une synthèse claire d’une demi-douzaine d’outils différents et qui en a gardé l’essentiel.

Pas mal du tout, mais un peu confus. À l’agence nous présentons plutôt le modèle de cette façon : Modèle de croissance des startups : comment monter un business « scalable » ? L’une des questions qui revient souvent dans les divers jurys auxquels je participe est celle de la « scalability », comprenez la capacité pour une jeune entreprise de grossir facilement, ou en tout cas avec des coûts maîtrisés, et d’être capable de reproduire son modèle.

Modèle de croissance des startups : comment monter un business « scalable » ?

Certains parleront même d’industrialisation. Question pertinente côté investisseurs, mais aussi pour les entrepreneurs : si tous les créateurs ne se lancent pas pour faire une « grosse » entreprise, la plupart y songent tout de même et pour certains c’est même l’une des seules façons de se faire plaisir à terme. Comment grandir, vite, bien, et de manière rentable ?

Mais alors, qu’est-ce que c’est qu’un business « scalable » ? Car finalement, et là est l’enjeu, si on veut pouvoir inscrire un chiffre élevé pour l’année 3 de son compte de résultat prévisionnel (les hypothèses sont conservatrices – haha !) La course à la taille n’est pas si importante que ça, au fond. Et vous, comment vous industrialisez votre modèle ? APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. 11 approches pour rendre son modèle économique innovant.