background preloader

Les légumes

Facebook Twitter

Flans aux petits pois, marjolaine & chorizo - Des petits flans colorés et goûteux, à déguster à table ou… J’aurais bien dit à l’extérieur !

Flans aux petits pois, marjolaine & chorizo -

Mais si aujourd’hui le soleil est présent, le mistral nous rafraichit tellement que les envies de pique-nique s’envolent ! Je sais… Elle est facile… J’ai choisi, pour parfumer ces petits flans, de la marjolaine, une plante aromatique qu’on apprécie beaucoup. Qui semble un peu méconnue ailleurs que dans le Sud… Quel dommage ! Ne pas confondre marjolaine et origan, + d’infos ici, qui sont des plantes différentes et donc n’ont pas tout à fait le même goût.

Pour 4 ramequins : 150 gr de petits pois frais écossés (env. 400 gr avec la cosse) 50 gr de parmesan fraîchement râpé 60 gr de chorizo ( ou pancetta ) 3 ou 4 branches de marjolaine 3 œufs 10 cl de crème Préchauffer le four à 200° C. Si vos petits pois sont de gros diamètres, les précuire 3 minutes dans l’eau bouillante salée. Couper le chorizo en très petits morceaux. Battre les œufs avec le parmesan et la crème. Déguster tiède ou froid. Plats Archives - du bio dans mon bento. Riz pilaf aux poireaux, ail & gingembre - Croquettes de lentilles vertes à la courgette & fruits secs - Me revoilà derrière les fourneaux !

Croquettes de lentilles vertes à la courgette & fruits secs -

Et surtout derrière mon objectif et mon ordinateur. J’avoue que cette petite pause m’a fait le plus grand bien… Nous avons fait une virée dans les Alpes et nous sommes « gavés », comme à notre habitude, de délicieux produits, achetés directement chez les producteurs ou sur les marchés. C’est à la fois très agréable et de bien meilleure qualité que ce que je trouve en ville. On a, en particulier, fait une… heu.. orgie ! Piperade - AnnSo cuisine. Et voici une recette que vous pouvez réalisé dans une poêle en mélangeant régulièrement.

Piperade - AnnSo cuisine

J'ai utilisé le companion par facilité, pendant qu'il faisait le travail, je donnais le bain à ma fille :p Ingrédients 1 poivron rouge1 grosse boîte de tomates pelées et leur jus100g de lardons2 oignons1 gousse d'ail25ml d'huile d'olive4 oeufs1cc de piment douxsel, poivre Préparation Coupez le poivron en morceaux. Ma ratatouille au Companion. La ratatouille, c’est un plat de ma région.

Ma ratatouille au Companion

Cubes de polenta aux champignons de Paris - Voilà bien longtemps que je ne vous avez pas proposé une petite recette de polenta… Non pas que je l’avais oublié.

Cubes de polenta aux champignons de Paris -

Jamais ! J’avais juste d’autres envies… C’est sans aucun doute le nouveau livre « Polenta » de Céline Mennetrier, alias Céline du blog Artichaut et cerise noire, qui m’a donné envie de la remettre au menu. Un livre entièrement consacré à la polenta, en version salée mais aussi en version sucrée, pour la décliner de toutes les façons et, toujours, très gourmandes ! Le feuilleter m’a fait beaucoup saliver (Merci Céline !) Et je vous avoue que je suis totalement fan de ses recettes. Chakchouka aux poivrons et oeufs. Chakchouka aux poivrons et oeufs Un recette estivale mais pas que, car on peut la servir en hiver aussi.

Chakchouka aux poivrons et oeufs

Une entrée qui se déguste froide comme chaude. J’avais déjà proposé une recette de chakchouka algerioise aux poivrons mais sans oeufs, et pourtant ma mère nous préparait souvent celle à base d’oeufs. Une entrée incontournable du sacré mois de ramadan. Très facile et surtout délicieuse avec un bon pain chaud matlouh. Les versions diffèrent de région en région sur le territoire algérien, on peut remplacer l’ail par l’oignons c’est tout aussi bon, ou on peut mettre les deux aussi. La chakchouka est composée de poivrons (rouge, vert) tomates, ail, oignons. concernant les épices on peut y ajouter du paprika, ras el hanout etc… selon le gout de chacun.

Concernant l’ajout des oeufs on peut les mélanger à la chekchouka ou les casser sur les poivrons et laisser cuire le blancs en laissant les jaunes coulant et présenter ainsi en saupoudrant de persil ou coriandre ciselé. Pommes de terre et poivrons - Recette de la Cuisine Italienne. Le mariage entre les pommes de terre et les poivrons, frits dans une grande quantité d’huile d’olive, donne vie à un accompagnement délicieux que l’on retrouve souvent dans la gastronomie traditionnelle de Calabre.

Pommes de terre et poivrons - Recette de la Cuisine Italienne

En plus de ces deux produits du terroir qui sont les icônes de la région, cette recette est souvent enrichie par des oignons de Tropea, produits en Calabre mais largement connus dans toute l’Italie. Du fait de leur goût rustique, les pommes de terre et les poivrons sont l’accompagnement idéal pour les plats de viande grillée. Toutefois, cette recette assez consistante peut également faire office de plat principal. Ingrédients pour 4 personnes Pommes de terre – 800 gPoivrons rouge – 1 rouge et 1 jauneHuile d’olive vierge extra – 200 mlSelPoivre noir Préparation des pommes de terre avec des poivrons. Galettes de riz & courgette. 1 Lavez votre belle courgette et râpez-la à l’aide de votre robot.

Galettes de riz & courgette

Mettez dans un grand saladier votre courgette râpée en fines lamelles, le riz, cassez vos 3 œufs et mélangez. Ajoutez un à un le fromage blanc, le lait, le gruyère et enfin la farine. Mélangez pour obtenir une pâte homogène. Salez, poivrez et ajoutez votre basilic ciselé. 2 Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans votre poêle et déposez votre préparation à l’aide d’une grande cuillère, formez des galettes d’environ 3 cm de diamètre. Pour finir Déposez vos galettes dans un plat, sur du papier absorbant, pour absorber le surplus d’huile. Gratin de céleris branches au fromage.