background preloader

ENT

Facebook Twitter

Enjeu N°1 : Numérique au service des apprentissages. ENT et différenciation des parcours. Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage.

ENT et différenciation des parcours

Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe.

Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Pour résumer : L'enseignant, un guide pour introduire le numérique à l'école, par Serge Tisseron. Verbalisation des procédures. Privilégier le tutorat. Ouvrir les parcours, bannir le contrôle. 1. Le référentiel C2i2e. Le droit d'auteur et le droit à l'image.

CC Search. IEN Albi - Ressources et médias libres de droits. Serge Soudoplatoff - Les vraies ruptures d'Internet. Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connectivisme

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1].

[pertinence contestée] Principes du connectivisme[modifier | modifier le code] Un aspect du connectivisme est l'utilisation d'un réseau composé de nœuds et de connexions comme métaphore centrale de l'apprentissage[7]. Principes essentiels[modifier | modifier le code] D'où viennent les savoirs d'innovation ? (Gather Thurler, 1998. [...]

D'où viennent les savoirs d'innovation ? (Gather Thurler, 1998

Les savoirs d’innovation ne commandent nullement des démarches stéréotypées. Ils permettent de comprendre la manière dont les acteurs pensent et interagissent et de l’infléchir, en tenant compte des caractéristiques particulières du contexte et des situations de travail auxquelles ils se trouvent confrontés. Ce qui compte, c’est la plasticité et l’adaptabilité des stratégies. Les savoirs d’innovation sont donc des savoirs tactiques et stratégiques beaucoup plus que des savoirs procéduraux dûment codifiés. Tout référentiel proposé est, en l’état de la recherche et de l’analyse des pratiques, nécessairement incomplet. Les savoirs, mêmes privés, expérientiels, intuitifs, n’épuisent pas les compétences. La part de l’expérience personnelle, de l’intuition La réalité scolaire représente un réservoir incroyable d’occasions d’innover, d’avancer, mais également de régresser, stagner et s’encapsuler dans le non changement. La part de la construction individuelle et collective.

BANDURA_Theorie. Co-design. B2i_et_pistes_d_activites. EXPLORATICE : Recherche documentaire à l'école élémentaire. Evaluer la fiabilité d'un site web. 4 temps de recherche documentaire - Séquence. Progressivité en recherche documentaire (guidages)