background preloader

Dynamique de la Bourgogne

Facebook Twitter

Le cerf : un animal indésirable à Tronçais ? Sur Tronçais et dans l'Allier, en dix ans, peut-on parler d'une expansion des populations de cerf ? Timothée de Ferrières : En 2006, devant la recrudescence des dégâts sur les jeunes pousses de chêne, l'ONF a commandé une étude au Cemagref* afin de disposer d'une expertise sur la capacité d'accueil de la population des cerfs à Tronçais. Le Cemagref a confirmé une augmentation de la population. Grâce à des plans de chasse plus soutenus, la population a baissé. Aujourd'hui les cerfs ne compromettent plus significativement le renouvellement de la forêt. Cette brève analyse sur quelques années montre qu'il faut en permanence ajuster les plans de chasse.

. * Le Cemagref est devenu l’Irstea en 2012. Quels sont les moyens que vous mettez en place pour réguler les populations ? T. de F. : En l’absence de prédateurs naturels, c’est la chasse qui régule la population de cerfs à Tronçais tant au niveau quantitatif que qualitatif. > Le saviez-vous ? Back to previous page. Bienvenue sur Transition Yonne & Bourgogne - [Territoires en Transition Yonne & Bourgogne] La Transfo Bourgogne. La troisième rencontre InterTransfo a eu lieu le 17 octobre dernier. Elle rassemblait les équipes de résidents et les agents régionaux engagés dans chacun des programmes Transfo déployés par la 27e Région en Champagne-Ardenne, Bourgogne, Pays de la Loire de Provence-Alpes Côte d’Azur. Retour sur cette journée de réflexion, d’échange et d’analyse. Après deux premières rencontres, la première orientée vers l’objectif final des programmes, et la seconde vers la recherche de solutions à des problèmes concrets, cette troisième InterTransfo marque le temps d’un bilan, à mi-parcours du programme.

C’est le moment pour les 4 équipes et leurs interlocuteurs en Régions de prendre du recul et la mesure des avancées et des difficultés rencontrées. La matinée est donc consacrée à un point d’étape de chacune des Transfos, à partir de 3 questions posées en amont aux participants : En quoi la Transfo interroge-t-elle la façon dont travaille la Région ? Transfo, subversion et sectarisme. Innovation entreprise Bourgogne, innover, aide et conseil innovation, montage projet européen, monter projet europe, partenariat technologique, financement innovation, financement européen - J’entreprends en Bourgogne. Le blog de transition-dijon.

CRESS Bourgogne.