background preloader

BP JEPS Animation sociale

Facebook Twitter

Stimulation cognitive pour adultes atteints d'une maladie neurodégénérative. L'enquête par questionnaire. Champ de l'animation, social et culturel - BPJEPS - DRJSCS Champagne-Ardenne. Dernières contributions mises en ligne - CULTUREàVIE. Les animateurs en gérontologie | des Alpes de haute Provence. Carrefours des Générations.

Association de Zoothérapie de Paris et de la région parisienne. La zoothérapie proposée par l'Association de Zoothérapie de Paris et de la région parisienne s'adresse aux personnes âgées dont on souhaite développer le potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif. Elle s'adresse donc aussi bien aux personnes âgées résidant dans des maisons de retraite, médicalisées ou non, qu’aux personnes âgées hospitalisées. Les séances de zoothérapie hebdomadaires ou bihebdomadaires se déroulent sur une heure avec un groupe restreint de personnes âgées (3 au maximum) qui ont été sélectionnées avec l'équipe encadrante pour une période de 4 à 6 mois. Ce sont tout d'abord des personnes volontaires, non allergiques aux chiens et non potentiellement violentes.

La mise en place de séances de zoothérapie au sein d'un établissement nécessite de définir des objectifs et de monter un projet cohérent : Les activités Différentes activités, sous formes d'ateliers, se complètent pour atteindre les objectifs prédéfinis avec l'équipe encadrante. Evaluation et suivi. Documentation > Doc News. Diplômes et formations socioculturelles. Documentation > Doc News. Gawellite. MSA - Le Contrat de Développement Social Territorialisé. Le CDST a pour objectifs : de créer une dynamique sociale sur un territoire en donnant aux habitants la possibilité d'être acteurs et responsables de leurs projets locaux d'améliorer leurs conditions de vie en favorisant l'accès aux structures existantes ou en créant de nouvelles solidarités d'engager autour de projets communs les élus locaux et les responsables associatifs de créer les conditions de réalisation des actions et, au-delà du lancement, d'assurer leur pérennité avec les acteurs locaux.

C'est un contrat d'une durée de trois ans qui s'appuie sur la participation des acteurs locaux (élus, institutions, associations) et de la population pour définir les besoins et les projets d'action. Il se déroule en plusieurs étapes avec : une mobilisation de tous les acteurs et de la population un diagnostic pour définir les besoins et les attentes une mise en place d'actions pour y répondre une pérennisation de ces actions et de la dynamique collective. Toute l'actualité de l'aide à domicile, des services aux domiciles avec l'UNA. 08/04/2014 Loi Autonomie - Propositions UNA sur les relations sociales Il est désormais urgent de donner un signe positif aux salariés afin d’éviter la multiplication les conflits sociaux, les contentieux très coûteux (exemple des frais professionnels qui ne sont pas aujourd’hui intégralement remboursées en contravention totale avec la Loi) et/ou une paralysie du dialogue social au niveau local.

Les métiers de l’aide à domicile doivent être reconnus comme de vrais métiers du travail social avec un financement des emplois à hauteur des enjeux sociétaux. 07/04/2014 Loi autonomie - Proposition UNA 24 et 25 - EVOLUTION DU FOND DE RESTRUCTURATION DE L’AIDE A DOMICILE VERS UN FOND DE GARANTIE ET DE DEVELOPEMMENT DU SECTEUR 130 millions d’euros sur trois ans ont été affectés à un fond de restructuration des SAAD du fait des difficultés économiques rencontrées par les structures. Cependant, ces fonds conjoncturels ne pourront palier éternellement les difficultés économiques des structures. La Bourgogne, un territoire engagé pour la biodiversité.

BPJEPS (Niveau V)

Animation en Gérontologie