background preloader

Acteurs/Services

Facebook Twitter

ECOMONIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Collectivités territoriales. La ville et la transition écologique Archives. Gîtes de France® . location vacances, chambres d'hôtes, location saisonnière - site officiel. Familles. Les écrans du social. SAVOIRSOCIAL. A la une, toutes les brèves. Égalité des territoires. Affaires sociales. Diane - L'enjeu des services de proximité en milieu rural. Au moins trois raisons militent en faveur du développement des services de proximité en milieu rural. * Il n’est plus guère possible de distinguer les attentes et aspirations des ruraux de celles des urbains. Ainsi, les territoires ruraux ne se situent pas à l’écart d’une tendance générale à la tertiarisation des activités et à « l’achat de temps » (par exemple, les plats préparés sont de plus en plus souvent préférés aux légumes à éplucher).

De plus, qu’ils soient « de souche » ou « néo-ruraux », ceux qui vivent à la campagne n’ont aucune raison d’être moins exigeants que d’autres sur la qualité de l’enseignement, des activités périscolaires, des prestations médico-sociales, des manifestations culturelles, des transports, des télécommunications... * Par ailleurs, les nouveaux résidents qu’accueillent nombre de territoires ruraux sont souvent très demandeurs de services de proximité. L’inquiétude des maires. Services de proximité. Un département inégal en professionnels de la santé alors que les services de proximité sont bien répartis.

La densité des professionnels de la santé de premier recours (médecins omnipraticiens, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes) exerçant en profession libérale est faible en Saône-et-Loire : 28 professionnels pour 10 000 habitants contre 29,4 en Bourgogne et 35,4 en France avec une répartition inégale sur le territoire. Le Mâconnais est le mieux doté alors que la Bresse bourguignonne, dont la démographie augmente, a la densité la plus faible. Dans le Chalonnais, l’accessibilité aux services est plutôt rapide mais la densité d’équipements est globalement faible. À l’inverse, les commerces alimentaires de proximité (boulangerie, supérette, épicerie, boucherie charcuterie) sont bien répartis.

Un atout : le temps d’accessibilité de la population à ces équipements. Selon l’Insee, la gamme d’équipements de proximité en comporte 24 : Les dossiers "L’essentiel sur …" | Gazette-sante-social.fr. La Bourgogne, un territoire engagé pour la biodiversité.

Personnes âgées

Enfance. Handicap.