background preloader

AIDES

Facebook Twitter

L’association de lutte contre le sida “Aides” accusée de mauvaise gestion financière. Créée en 1984 pour lutter contre le sida, l’association “Aides” est aujourd’hui au centre de soupçons concernant l’utilisation de son budget. C’est Le Parisien qui s’interroge sur les dépenses de l’association, par le biais d’un article paru ce 25 janvier, qui provoque un tollé. Le journal met en avant ses dysfonctionnements, et notamment sa mauvaise gestion financière. L’article s’appuie sur un rapport confidentiel du cabinet-conseil Sécafi. L’étude révèle, entre autres, que les salaires des directeurs augmentent bien plus que ceux des employés.

Par ailleurs, en 2009, seulement 60,3% du budget soit 22,2 millions d’euros ont servi aux missions sociales, c’est-à-dire la prévention, le soutien aux malades ou la distribution de préservatifs. A titre comparatif, l’ARC la recherche contre le cancer et l’AFM la lutte contre la myopathie, consacrent respectivement 77,8% et 83% de leurs recettes à ces missions sociales. Imprimer cet article. L'association AIDES entre en campagne : interview de son directeur général. Mercredi, 28 Mars 2012 00:00 Les récentes études scientifiques le démontrent : en généralisant l’accès au traitement à toutes les personnes séropositives, il est possible d’arrêter le sida. Certains experts parlent même d’un horizon de 10 à 30 ans. Mais si la fin du sida est aujourd’hui techniquement possible, l'association AIDES reconnaît qu'elle exige un investissement financier à la hauteur de l’enjeu et une détermination politique sur le long cours.

Or cet espoir cale devant une brutale réalité. Les avancées remarquables de ces dix dernières années sont de plus en plus mises à mal par le désengagement des pays riches au Sud, et des politiques sociales jugées irresponsables en France. Pendant ce temps, l’épidémie continue de gagner des points sur la lutte... Pour consulter les dix mesures proposées par AIDES, cliquez ici. L'association Aides manifestait ce jeudi devant le siège de campagne de Nicolas Sarkozy - Sida : la campagne capote. La campagne de l'association Aides mêle candidats et préservatifs.

Spot AIDES Graffiti. AIDES: vidéo "Interview with a virus" AIDES. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. AIDES est une association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1990. L'association mène des actions d'information, de prévention, de soutien et de mobilisation des personnes concernées par le VIH et les hépatites.

AIDES intervient en France métropolitaine et dans certains départements français d'Amérique et inscrit son action internationale dans une démarche de réseau et de soutien aux associations partenaires, en Afrique notamment. Historique[modifier | modifier le code] 1984 : Création par le sociologue Daniel Defert, suite au décès de son compagnon Michel Foucault[N 1]. Dans sa lettre de septembre 1984, Daniel Defert propose de créer « un lieu de réflexion, de solidarité et de transformation ».1989 : Bruno Moncelle et un interprète rencontrèrent la directrice de AIDES. Principes d'action[modifier | modifier le code] L'autonomie est la faculté d'agir par soi-même.

AIDES : Première association française de lutte contre le VIH / sida et les hépatites.