background preloader

Travail

Facebook Twitter

Vie sociale, hyperspécialisation, performance : autopsie de la génération burn-out. Et si la vie d’aujourd’hui nous en demandait trop ?

Vie sociale, hyperspécialisation, performance : autopsie de la génération burn-out

Edward Norton dans Fight Club de David Fincher Par Anne-Laure Fréant C’est quand l’on arrive enfin à s’arrêter de courir que l’on a cette révélation : mon Dieu, quel bonheur ces jours improductifs. Quel soulagement de retrouver la liberté d’errance de l’esprit, la légèreté de pouvoir simplement être sans rien prévoir. On se rend alors compte, petit à petit, que le son de son propre esprit renaît. Notre attention est-elle une ressource limitée ? Surnommé le philosophe-mécanicien depuis le succès de son premier essai paru en 2010, « Éloge du carburateur » – un éloge du travail manuel – Matthew B.

Notre attention est-elle une ressource limitée ?

Crawford nous invite aujourd’hui à prendre conscience de la "crise de l’attention" à laquelle nous sommes confrontés. Notre attention est devenue un bien monétisable - la publicité l’a bien compris. Face à ces sollicitations permanentes, mais aussi à l’explosion des possibilités d’objets d’attention, démultipliées par la technologie, notre capacité d’attention est-elle menacée ? Alors que peu de philosophes ont tenté une définition de ce concept, Matthew B. Crawford la considère à la fois comme une expérience de l’intime et un bien commun. . « Lorsque l'on se retrouve bombardé par le marketing, la réaction consiste à ouvrir une tablette, un roman, un téléphone portable. Le bilan après mes études en communication ? Plutôt totalement pourri. Photo via Flickr Aujourd'hui que je suis en âge de travailler, j'ai 149 euros sur mon compte.

Le bilan après mes études en communication ? Plutôt totalement pourri.

Hier c'était 212. En fait, d'aussi loin que remontent les premiers choix de vie auxquels on m'a confronté, j'ai toujours vécu plus ou moins comme ça : en sursis. Botter en touche est l'art des froussards, et je l'ai bien pratiqué. Ça a commencé en première. Car oui, il n'y a pas plus planquée qu'une école de com'. L'esbroufe se révèle à chaque cours. Avant d'être de la sinistre magie noire merdique – comme le défend ma coreligionnaire dans son article –, le marketing est avant tout un business à faire tourner.

C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai très vite entendu la question « D'ailleurs, que font vos parents ? En conséquence de quoi, le niveau de vie des élèves d'écoles privées est largement plus élevé que dans les facultés françaises. La Suède passe à la journée de travail de 6 heures ! Un vrai succès pour les salariés et les patrons. De plus en plus d'entreprises suédoises sont en train d'adopter la journée de travail de 6 heures, au lieu des 8 conventionnelles.

La Suède passe à la journée de travail de 6 heures ! Un vrai succès pour les salariés et les patrons

Le but ? Rendre les salariés plus efficaces sur un temps plus court et leur permettre de mieux profiter de leur famille. Les impôts, c'est pour les pauvres. Si l’évasion fiscale est un droit, l’équité fiscale est un devoir d’Etat.

Les impôts, c'est pour les pauvres

Aujourd’hui, comme le révèle – une nouvelle fois après le "Swissleaks" et le "Luxleaks" – l’affaire des "Panama papers", la première s’est érigée en sport de luxe tandis que la seconde tient davantage du slogan, sinon témoigne de l’impuissance politique. Le toléré n’est cependant plus tolérable… Organiser une riposte légale à l’évasion fiscale se révèle une urgence politique. Des millions d’Européens acquittent leurs impôts via les prélèvements sur le travail. Soit de manière automatique. Organiser une riposte légale à l’évasion fiscale se révèle une urgence politique. Travailler de 9 à 17 h, c'est de la torture - Santé - LeVif Mobile.

Selon Dr Paul Kelley de l'université d'Oxford, notre horloge biologique nous empêche de nous concentrer les premières heures de la matinée.

Travailler de 9 à 17 h, c'est de la torture - Santé - LeVif Mobile

En réalité nous vivons dans une société qui est en manque de sommeil dit-il dans The Telegraph. Pour y pallier, les experts du sommeil préconisent qu'on ne doive pas commencer sa journée de travail avant 10h du matin, surtout si l'on a moins de 55 ans. En effet l'heure du réveil naturel du corps ne descend en dessous des 9 heures du matin qu'après cet âge. En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir” Sous le règne de la médiocratie, la moyenne devient une norme, le compromis domine : idées et hommes deviennent interchangeables.

En politique comme dans les entreprises, “les médiocres ont pris le pouvoir”

La médiocratie. Rangez ces ouvrages trop compliqués, les livres comptables feront l’affaire.

La médiocratie

Ne soyez ni fier, ni spirituel, ni même à l’aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune « bonne idée », la déchiqueteuse en est pleine. Amazon, Uber: le travail en miettes et l’économie du partage des restes. Attention à ne pas trop s’enflammer pour les nouvelles formes de micro-travail ou de travail semi-amateur qu’essaient de généraliser les entreprises du secteur numérique.

Amazon, Uber: le travail en miettes et l’économie du partage des restes

Les chauffeurs de taxi manifestent à nouveau ce mardi 26 janvier 2016, pour des motifs assez similaires à ceux de juin 2015, lorsqu'ils s’en étaient pris à des chauffeurs du service Uber. La fonctionnalité UberPop, une sorte de covoiturage rémunéré qui permettait à des particuliers de transporter des passagers grâce à une mise en relation par l’appli Uber, a été depuis interdite. Cette fois, d’autres services de mise en relation entre particuliers et voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) sont à l’origine de la colère des taxis.