background preloader

Outils collaboratifs

Facebook Twitter

Easyclass – Plateforme d’apprentissage individuel. Easyclass est un outil pour gérer des cours en ligne et faciliter l’apprentissage à distance.

Easyclass – Plateforme d’apprentissage individuel

Easyclass est une plateforme d’éducation numérique qui permet aux enseignants et aux étudiants de se connecter et collaborer, partager le contenu et le matériel éducatif, et accéder aux devoirs, évaluations, notes, discussions de classe et notifications. Cet outil est plutôt prévu pour des professeurs travaillant dans des établissements ne possédant pas d’ENT (Environnement Numérique de Travail), mais voulant tout de même exploiter cette technologie.

Cet outil est gratuit et surtout fonctionnel. Les outils intégrés donnent la possibilité aux enseignants d’orienter les étudiants dans différentes activités et fournit une nouvelle dimension d’interaction et d’apprentissage efficace à travers des cours en ligne, des discussions, des questionnaires, des QCM, des calendriers, des devoirs, des examens, etc. Les pièces jointes sont limitées à 25 Mo. Voici une petite vidéo qui va peut-être vous convaincre. OneNote Class Notebook. SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif. SamePage est un service en ligne qui va vous faciliter les échanges et le travail collaboratif en rassemblant tous les éléments de chaque projet sur une seule et même page.

SamePage. Une seule et même page pour faciliter le travail collaboratif

SamePage est une sacrée bonne idée pour fluidifier le travail en équipe et les échanges en interne mais aussi avec des intervenants extérieurs. Cette plateforme collaborative permet de partager sur une seule et même page tous les éléments d’un dossier ou projet avec vos équipes, vos salariés, vos partenaires, vos fournisseurs, vos clients, ou qui bon vous semble. C’est à vous de le définir. SamePage permet de créer autant de pages que vous le souhaitez et d’y intégrer très simplement, la plupart du temps par glisser-déposer, des fichiers, des images, des cartes, des vidéos, des agendas, des listes de tâches et un système intégré de commentaires et de dialogue.

L’outil est d’une redoutable efficacité et va au delà du simple partage de fichiers ou de notes. Lien: SamePage. La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours grâce aux tablettes tactiles. Une des choses que permet le numérique, à travers la circulation rapide des informations, c’est d’utiliser les productions éparses des élèves en les agrégeant rapidement et efficacement.

La classe puzzle : collaborer pour écrire le cours grâce aux tablettes tactiles

J’ai utilisé cette possibilité pour faire créer les documents de mon cours par mes 5èmes. Voici comment cela s’est déroulé Heure 1: répartition des tâches Une des parties du programme de 5ème en éducation civique s’intitule « les risques majeurs » et prévoit de les sensibiliser aux risques présents sur leur commune. J’ai donc profité de ce cours pour effectuer une sortie. Heures 2 et 3 : la sortie Les 2 groupes qui ont réalisé des recherches sur internet (prim.net et le site de la mairie de Pont) font part de leurs découvertes aux autres élèves avant la sortie : quels sont les risques majeurs qui menacent notre commune, par exemple. Heure 4: la classe puzzle Heure 5: devenez profs! Video Conferencing, Web Conferencing, Online Meetings, Screen Sharing - Zoom.

Exploiter les traces d’apprentissage lors d’une activité d’écriture collaborative assistée par ordinateur - ResearchGate. Le travail collaboratif – Kézako ? Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs » Avec des outils numériques, les élèves de Jean-François Tavernier, prof d'histoire-géo, décryptent ensemble des documents iconographiques.

Numérique et travail collaboratif : des élèves « acteurs »

Et deviennent acteurs. Marqueed permet aux élèves de travailler ensemble autour de l’oeuvre de Hans Holbein, “Les Ambassadeurs” (1533) “Les études sur l’intérêt du travail collaboratif et de l’échange entre pairs pour l’apprentissage sont aussi anciennes que l’école, on en parlait déjà bien avant le numérique.” Ainsi Jean-François Tavernier, professeur d’histoire-géographie au collège de Barr (Bas-Rhin), introduisait-il la présentation de son atelier, “Quelle plus-value du numérique dans le travail collaboratif”, lors des Net Journées, les 25, 26 et 27 mars 2015. « De nouvelles situations d’apprentissage » “Que change le numérique ? Framapad est un logiciel d’écriture collaborative, qui permet aux élèves de rédiger ensemble un seul et même texte. Qu’apportent les outils numériques au travail collaboratif ? Plus loin que les photocopies Fabien Soyez.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in Un formidable outil collaboratif gratuit déjà présenté ici qui permet de mettre en place une vidéoconférence dans votre navigateur en deux clics trois mouvements. Aucune inscription nécessaire, il suffit de se rendre sur le site, de créer une salle de tchat et de partager l’url unique fournie par Appear.in Lien: Appear.in Mindmup. TUTORIEL Evernote - YouTube.

Coggle. Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif. Unishared est un outil en ligne qui va révolutionner la façon dont vos étudiants ou vous même allez prendre des notes dans un cours, une conférence ou un séminaire.

Unishared. La prise de notes en classe en mode collaboratif.

StormBoard. Outil de brainstorming collaboratif. Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs. Nooot est un traitement de texte collaboratif.

Nooot. Le plus simple des carnets de notes collaboratifs

C’est sans doute le carnet de notes collaboratif le plus simple que je connaisse. Nooot n’a de compliqué que son nom. Mettre 3 “o”, il fallait oser. Essayez de ne pas l’oublier. LE TRAVAIL COLLABORATIF.

Modèles

10 outils collaboratifs pour la classe. C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes.

10 outils collaboratifs pour la classe

Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. On ne compte plus le nombre d’outils en ligne permettant le travail collaboratif dans la classe. J’en ai présenté beaucoup dans ces colonnes. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Trello. Framapad.