background preloader

Santé

Facebook Twitter

SFETD - Traitement de la Douleur. Voix des patients Divers. Institut Upsa de la Douleur. ASM Paris 13ème. Programme : Matinée sous la présidence de Vassilis Kapsambelis 9h : Accueil 9h15 : Introduction - Dr Kapsambelis 9h30 : Contrainte et consentement en psychiatrie aujourd’hui - Livia Velpry (Sociologue, CERMES) 10h : Les refus de la psychiatrie. Conquêtes et régressions dans les combats contre les pratiques asilaires - Xavier Bonnemaison (Psychiatre) 10h30 : Pause 11h00 : Quelques aspects psychopathologiques dans le processus de contrainte - Pierre Brokmann (Psychiatre) 11h30 : Attentes et déceptions, la réaction thérapeutique négative - Clarisse Baruch (Psychanalyste, Centre Evelyne et Jean Kestemberg, Société Psychanalytique de Paris) 12h : Déjeuner libre Après-midi sous la présidence de Françoise Moggio 13h30 : Créer du lien et du soin dans la rue : jeux et enjeux du cadre. 15h : Pause 15h15 : L’approche dynamique des refus de soins à la Policlinique - Michèle Castagna (Cadre de santé), Madeleine Saubat-Lalanne, Hiacine Yesref (infirmiers)

Santé mentale. Tous les articles qui parviennent à la rédaction ne peuvent être publiés dans la revue. Cet espace est fait pour les accueillir. Il s’agit d’encourager et de diffuser l’écriture soignante ou usagère, de partager des réflexions et de découvrir les différents abords du soin. On vit une époque formidable : limites et abus de la prévention La médecine d'aujourd'hui, très axée sur la prévention et la technologie, perd-elle de vue l'individu ? Lire la suite Le juge et le psychiatre Au pénal comme au civil, la justice convoque parfois des experts psychiatres.

Lire la suite La recherche du consentement : finalité du programme de soins ambulatoires ? L’histoire de la psychiatrie et l’évolution de la société française ont conduit le législateur à instituer les programmes de... Lire la suite Schizophrénie, deuil et rapport à la mort La boucle de la vie à l'épreuve de la schizophrénie, Fabienne Lascaux, Mémoire de psychologie, Université Louis-Lumière Lyon 2,... Lire la suite Lire la suite. Fédération d'Aide à la Santé Mentale. Soins Somatiques en Santé Mentale. Psychologues cliniciens hospitaliers.

Lundi, 06 Juin 2011 17:00 Psychologue à l'Hôpital : une espèce à protéger ? Jeudi 24 novembre 2011 - Auditorium de l'Hôpital Européen Georges Pompidou - AP-HP Argumentaire Psyclihos est une association loi 1901, créée en 1991, pour promouvoir la psychologie clinique et le rôle des psychologues à l'hôpital. Par ses nombreuses actions à l'intention de ses adhérents et des psychologues hospitaliers, Psyclihos est reconnue comme un relais et un interlocuteur auprès des différentes instances. Pour fêter ses 20 ans, Psyclihos organise le 24 novembre prochain une journée ouverte à ses adhérents et à l’ensemble des psychologues de l’AP-HP. Nous vous proposons de nous rencontrer autour des thématiques suivantes : Être psychologue ou faire de la psychologie ?

Si la psychologie n'appartient pas aux psychologues, la question est incessamment posée de savoir ce qui fait cependant la spécificité de l'intervention des psychologues. Loi HPST, titre de psychothérapeute... Comités Comité scientifique : Psycho-Oncologie. Accueil - Institut National Du Cancer. Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes. AFSOS. Un modèle psycho-social La souffrance des soignants sera abordée à travers le modèle stress/coping/burnout. Dans le cadre des soins palliatifs, la souffrance des soignants est une variable à prendre en compte : plus le soignant est en santé, plus la prise en charge du patient en fin de vie et de sa famille sera de qualité.

Cliquez ici pour voir le schéma Les prédicteurs du coping Les ressources personnelles(hardiesse, anxiété-trait, estime de soi, résilience…) Les ressources de l’environnement (stresseurs au travail, soutien social…) 1. A) L’estime de soi Dimension importante de l’identité personnelle Ensemble d’attitudes et d’opinions que les individus mettent en jeu dans leur rapport avec le monde Facteur motivationnel pouvant favoriser la réalisation personnelle et l’adaptation à la réalité sociale Moteur de l’activité sociale en tant que source de satisfaction, de sécurité, consciente ou inconsciente, à connotation affective,positive ou négative, étroitement liée à des processus cognitifs.