background preloader

Etre bien au travail

Facebook Twitter

Cohérence cardiaque - Eau. Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail. La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action.

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail

Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. Par cette pratique, vous gagnerez aussi en performance. Voici neuf exercices à effectuer avant et pendant ce travail. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. Cellules écoute mal-être au travail. Bienfaits du bâillement. Dans la vidéo précédente, Mark Waldman nous montre comment utiliser le bâillement pour évacuer le stress et apporter votre esprit dans l'instant présent.

Bienfaits du bâillement

Mark Waldman nous présente un exercice qu'il donne à ses étudiants de Executif MBA dans leur premier jour de classe à Loyola Marymount University. L’exercice a pour effet de diminuer le stress pendant la journée, il est composé de deux parties: La première partie présentée dans la vidéo, même si elle peut sembler un peu étrange et stupide, est simplement 'le bâillement' 10 fois même si tu as n'a pas envie. Quand vous faites cet exercice particulier une partie très spécifique de votre cerveau appelée 'Precuneus' (La partie Rose de l'image ci-dessous) est stimulée. Selon des chercheurs de 'Institute of Neurology' en Londres, le Precuneus semble jouer un rôle central dans la conscience, l'auto-réflexion, et la récupération de la mémoire. 7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration.

Respirer profondément a la vertu de provoquer un massage interne bénéfique dans une zone du corps souvent tendue : le ventre.

7 exercices de respiration pour apaiser ses tensions, retrouver force et concentration

Se concentrer sur la respiration est aussi un moyen très efficace pour chasser les idées noires et recentrer ses idées sur le présent. Voici 7 exercices respiratoires simples à appliquer et en toutes occasions : au réveil pour faciliter votre mise en route du matin, avant un entretien pour vous décontracter, pendant un trajet pour vous relaxer, avant un travail important pour augmenter votre concentration, avant votre coucher pour vous détendre… Exercice n° 1 : respiration gonflée À l’inspiration par les narines, gonflez votre ventre : c’est une image, le ventre se gonflant uniquement sous la pression du diaphragme, lui-même compressé par l’air qui entre dans les poumons.

Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé, retenez l’air pendant 3 à 5 secondes, puis expirez. Exercice n° 2 : respiration complète. Sept exercices pour être zen au quotidien. Ce long week-end a été un moment idéal pour être tendre avec soi-même, corps et esprit.

Sept exercices pour être zen au quotidien

Il s'agit maintenant de rééquilibrer le dynamisme de l'action et la douceur de la détente. S'écouter, prêter attention à toutes les sensations qui nous habitent à l'instant " t " permet de se rééduquer aux petits plaisirs de la vie. Et de les réveiller tout au long de l'année, au travail ou à maison. Sept exercices à pratiquer... sans modération. 1. Encore dans un demi-sommeil, prenez conscience de la position allongée de votre corps, de son poids, de ses zones de contact avec le matelas. 2. Une fois devant votre bol de café (ou de thé) fumant, fermez les yeux. 7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau ! Travailler devant un ordinateur ne signifie pas forcément renoncer à toute activité physique !

7 minutes de renforcement musculaire... Au bureau !

Ces derniers temps, vous n’avez pas eu une minute à vous ? Même pour dépenser quelques calories, évacuer le stress, vous vider la tête ou juste pour vous faire plaisir ? En attendant de retrouver un bon rythme, et même en complément d’une activité physique régulière, nous vous proposons des exercices de renforcement à effectuer, dans l’idéal, tous les matins à votre bureau, avant même la pause café ! C’est parti pour 7 minutes de renforcement ! Alternez chaque matin les 2 séries de 5 exercices ci-dessous. Première série 1/ Pour les jambes et les abdominaux :• Assis au fond du siège, le dos bien droit, les mains posées à côté de vos genoux.• Inspirez profondément et tendez vos jambes jointes parallèles au sol jusqu’à 10 secondes, en bloquant votre respiration. • Revenez à la position de départ en expirant longuement et renouvelez 10 fois.

Deuxième série. Conte de sagesse taoïste:Est-ce un bien , est- ce un mal? L'intrication de l'action et de sa réaction est un sujet qui me fascine: le Yin et le Yang...

Conte de sagesse taoïste:Est-ce un bien , est- ce un mal?

La destinée en noir et blanc... Je crois que je vais finir taoïste... :o) Voici un conte que certains pourraient juger "simplet" mais qui contient une des nombreuses clés des portes que nous devons ouvrir pour faire notre chemin de vie...Le paysan chinois Un paysan Chinois suscitait la jalousie des plus riches du pays parce qu'il possédait un cheval blanc merveilleux. " Ce cheval est beaucoup plus qu'un animal, pour moi, c'est un ami, je ne peux pas le vendre. " Un jour, le cheval disparut. "Il était prévisible qu'on te volerait ton cheval.

D'autres rentrèrent, couverts de gloire et chargés d'un riche butin de guerre.- Tu n'as pas de chance, dit le voisin, ton fils n'est pas revenu riche de la guerre.- Est-ce une chance est-ce une malchance ? And so on... Les 4 accords toltèques : Appréhender le monde plus sereinement. Les quatre accords Toltèques sont en quelque sorte un « code de conduite » qui permet d’appréhender le monde sereinement, et de façon plus saine.

Les 4 accords toltèques : Appréhender le monde plus sereinement

Ce sont des mantras pleins de bon sens, mais surtout d’une très grande puissance. 5. Le cinquième accord toltèque est : « Soyez sceptique mais apprenez à écouter » Nous avons préparé une fiche pratique complète pour tout savoir sur ce 5ème accord bonus ! Vous pouvez la télécharger maintenant : Cliquez-ici pour télécharger » 1. La parole est omniprésente dans la vie de chacun de nous. Étant sans arrêt en train d’utiliser cette arme à double tranchant qu’est la parole, on voit bien l’importance d’apprendre à en faire bonne usage.