background preloader

Les perles à trier, ranger, évaluer

Facebook Twitter

Tableau clinique des personnes cyberdépendantes d… – Santé mentale au Québec – Érudit. Résumé Résumé À ce jour, il n’existe aucun consensus quant aux critères diagnostiques d’une dépendance à Internet (Hinic, 2011 ; Tonioni et al., 2012 ; Weinstein et Lejoyeux, 2010).

Tableau clinique des personnes cyberdépendantes d… – Santé mentale au Québec – Érudit

Cyberdependance. Cyberdépendance : tous accros aux réseaux - UP le mag. Les chiffres dévoilés par les différentes enquêtes et sondages sont révélateurs : la France compte de plus en plus de digital addicts.

Cyberdépendance : tous accros aux réseaux - UP le mag

Les causes sont multiples : la prolifération des offres mobiles adaptées aux différents publics, la démocratisation de l’accès à Internet, l’émergence des réseaux sociaux… État des lieux. La cyberdépendance prend son essor. Selon un rapport du Sénat, entre 6 et 8 % des internautes français seraient dans l’usage excessif ou dépendant du réseau informatique. Un Français passerait en moyenne 3h53 par jour sur le Net via une tablette ou un pc, et 1h17 via un mobile.

Smartphone et dépendance : jamais sans mon mobile ! Coupable n°1 de cette cyberaddiction : le smartphone. . – 38% des 18-24 ans utilisent leur smartphone en traversant une rue contre 16% pour les 45-54 ans et 72% en marchant (contre 36% pour les 45-54 ans), – 22% des 25-34 ans l’utilisent très souvent ou occasionnellement au volant de leur voiture, Une addiction aux réseaux sociaux grandissante. Quels usages pédagogiques ? Comportements numériques. Cyber-addict ou pas ? 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir de Serge Tisseron ; L'enfant et les écrans Avis de l'Académie des Sciences Oui pour l’usage de la tablette tactile chez le bébé, oui pour l’usage des jeux coopératifs en ligne pouvant aller jusqu’à 3 ou 4 heures par jours chez l’adolescent, oui pour des heures de papotage sur Facebook pour les filles etc., mais le tout sous certaines conditions.

Cyber-addict ou pas ?

Tels sont les avis explicités et bien cadrés de l’Académie des Sciences auxquels Serge Tisseron a participé quelques mois avant la publication de 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir, ce qui est associé à un site internet. «Toutes les études montrent que l’usage des écrans non interactifs (télévision et DVD) devant lesquels le bébé est passif n’ont aucun effet positif, et qu’ils peuvent avoir des effets négatifs : prise de poids, retard de langage, déficit de concentration et de l’attention, risque d’adopter une attitude passive face au monde». Du social à internet? Vie psychique et jeux vidéo. Le nouveau comportement des Français lié aux technologies numériques. Restez curieux.

Le nouveau comportement des Français lié aux technologies numériques

Suivez nous ! Depuis l’insertion des nouvelles technologies au sein de notre société, de nombreuses études ont démontré que celles-ci avaient tendance à modifier notre mode de vie quitte à nous rendre dépendants. Deloitte, un cabinet d’audit et de conseil a récemment publié une étude sur le comportement des Français sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? Les addictions comportementales. L’objectif de l’ouvrage est de présenter de façon didactique, sous forme de chapitre, les principales addictions comportementales: addictions aux achats, addiction aux jeux d’argent, cyberdépendance, troubles des conduites alimentaires, addiction au travail et addiction à l’activité physique.

Les addictions comportementales

Chaque chapitre s’organise autour d’un même plan: définitions, repères historiques, données épidémiologiques nationales et internationales, principales approches théoriques, caractéristiques cliniques, outils d’évaluation et de diagnostic, modalités de prise en charge, axes de recherches actuels. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi. Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? Mesdames, Messieurs, « Je t'aime moi non plus ».

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Voilà qui pourrait caractériser les relations qu'entretiennent la France et les nouveaux médias depuis quelques années. Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie. Aujourd'hui environ 27 millions de Français se connectent à Internet.

Internet et cyberdépendance - Développement personnel - Psychologie

Le web a fait naître des addictions d'un nouveau genre, de plus en plus fréquentes. Comment prévenir ces dépendances numériques ? La réponse avec le psychologue Jean-Charles Nayebi, auteur de « La cyberdépendance en 60 questions ». Cyberdépendance : quand internet te met game over. L’infolisme, ça vous dit quelque chose?

Cyberdépendance : quand internet te met game over

Il s’agit d’une forme de cyberdépendance caractérisée par la recherche abusive d’informations en ligne. La personne qui en souffre s’intéresse à un sujet, commence à chercher des informations en ligne, ouvre des paquets d’onglets, a envie de lire TOUT ce qui existe sur le sujet, écrème des forums… Après avoir lu ce paragraphe, toute personne un peu curieuse qui s’est déjà laissée aller à un wiki spree pourrait s’autodiagnostiquer infoliste. Mais chez les gens pour qui c’est vraiment un problème, on ne parle pas d’une soirée de temps en temps consacrée à lire des articles sur les communes les moins peuplées de France ou autre sujet inattendu; on parle d’une recherche constante, qui handicape le processus décisionnel au point où les choix de vie, d’achats ou autres décisions ne peuvent pas être réalisés. Cyberdependance. Le portrait type de la personne cyberdépendante a évolué depuis quelques années. Autrefois on pouvait reconnaître majoritairement des hommes âgés de 25 à 35 ans, scolarisés, financièrement capables de se doter d'un ordinateur assez dispendieux et qui passaient un nombre incalculable d'heures devant l'écran de leur appareil.

Maintenant, il semble y avoir une certaine parité entre les hommes et les femmes. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. INPES - Jeux vidéo : pratiques excessives - Cyberdépendance ? La « cyberdépendance » ou « addiction aux jeux vidéo » existe-t-elle ? Un usage immodéré des jeux vidéo/Internet est-il pour autant synonyme d’addiction ?

En vrac. VIDEO. «L’addiction au numérique se mesure à la perte de liberté» SANTE A l'occasion de la sortie du MOOC de l'université de Nantes sur l'addiction numérique, Didier Acier, professeur de psychologie clinique fait le point sur ce phénomène... Propos recueillis par Delphine Bancaud Publié le Mis à jour le Un phénomène de société qui est devenu un sujet d’étude.

C’est ce lundi que l’université de Nantes lance un Mooc sur l’addiction au numérique. L’occasion pour 20 minutes de faire le point sur ce fléau avec Didier Acier, professeur de psychologie clinique à l’université de Nantes.