background preloader

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique

Facebook Twitter

La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance.

La cyberaddiction existe-t-elle ?

Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ? 1.

Les nouveaux médias : des jeunes libérés ou abandonnés ?

Les addictions numériques : Internet et les jeux vidéo La formule de M. Guy Almes selon laquelle il y a trois formes de mort : « la mort cardiaque, la mort cérébrale et la déconnexion du réseau »52(*) est particulièrement vérifiée chez les adolescents. Pour un certain nombre d'entre eux, la navigation sur Internet ou les jeux (notamment en ligne) sont devenus une drogue dont ils ne peuvent plus se passer. Si selon les psychanalystes, aucune technologie ne porte en elle-même d'effet addictogène, l'addiction ne pouvant être générée que par une pratique particulière de l'objet en cause, liée à d'autres facteurs complexes (situation du sujet, environnement familial, contexte social...), la cyberdépendance semble prendre de l'importance. 6 à 8 % des internautes seraient ainsi dans l'usage excessif ou dépendant du réseau informatique.

Les raisons de cette addiction ne sont pas forcément bien décryptées. Selon M. . * 52 « There is three kinds of death in this world. Connaître Fil Santé Jeunes.

Notes sources web de références

Cyberdépendance : des menaces pas si virtuelles. Internet, figure emblématique de notre époque, entraîne des cyberdépendances.

Cyberdépendance : des menaces pas si virtuelles

Ce comportement addictif au monde virtuel masque une obsession : celle d'échapper à la réalité devenue synonyme d'ennui et de frustration. Le point avec le Dr Véléa, psychiatre et addictologue. Au fin fond d'un petit village de Bretagne, Gilles 42 ans, achète son foie gras sur Internet, comme la majorité de ces autres produits de consommation alimentaire. Dès qu'il a fini ces devoirs, Victor, 13 ans, joue en ligne avec ces copains et des inconnus, pendant des heures. Conférence "Alcool, drogue et cyber dépendance" par D. Rouch (partie 1)

Notes sources informelles

:. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: Suivez l'actualité du site automatiquement via les flux Rss! - Psychoweb. Notes flux RSS. Collaboration au delà du C2I. Travail collaboratif. "Les comportement addictifs liés à l'usage du numérique" Les comportements addictifs liés à l’usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L'USAGE DU NUMERIQUE. Comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Les comportements additifs liés à L usage du numérique. LES COMPORTEMENTS ADDICTIFS LIES A L USAGE NUMERIQUE. Cyberdépendance. Dans la «clinique» pour cyberdrogués. Actu 18.02.2015 06:00 Internet, jeux vidéo en ligne, smartphones: quand est-ce que le divertissement vire à la dépendance?

Dans la «clinique» pour cyberdrogués

Visite d’un centre de «désintoxication numérique», à Seattle, où l’on tente de soigner la génération des hyperconnectés. Texte Xavier Filliez C’est une petite maison en bois sous une grosse chape de cumulus. Autour, l’immense forêt des environs de Seattle semble l’envelopper pour l’hiver. Ici résident actuellement cinq jeunes adultes traités pour des problèmes d’addiction à l’internet et aux jeux vidéo dans le cadre de reSTART, un programme unique, non hospitalier, de «désintoxication numérique» aux Etats-Unis.

Ironie du sort - ou pas - les sièges sociaux de Microsoft et de Nintendo sont à quelques kilomètres.