background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Néandertal : si loin, si proche - L'homme de Néandertal - Inrap - Magazine. Homme de Néandertal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homme de Néandertal

Historique de la découverte[2],[3][modifier | modifier le code] Les Néandertaliens avant Neandertal[modifier | modifier le code] Deux fossiles de Néandertaliens ont été découverts peu avant celui auquel on a donné ce nom. En 1830, un crâne d'enfant est mis au jour par P. Toumaï. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Toumaï

Reconstitution de Toumaï. Historique[modifier | modifier le code] Sculpture représentant Toumaï au jardin botanique de Ndjamena. Des méthodes de datations biogéochronologiques ont permis d'estimer l’âge de Toumaï à environ 7 millions d'années, en se fondant sur le degré d'évolution des mammifères présents à ses côtés, par comparaison avec d'autres faunes africaines similaires. Hominini. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hominini

Systématique[modifier | modifier le code] Les chimpanzés, génétiquement très proches des Homo sapiens bien que sensiblement différents par leur morphologie, sont classés chez les Hominini. Homme de Tautavel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Homme de Tautavel

Crâne de l'homme de Tautavel ; fossile Arago XXI La Caune de l'Arago[modifier | modifier le code] Le Verdouble à proximité de la Caune de l'Arago ; on accède à la grotte en montant un chemin le long de la roche visible à droite sur la photo. Portail:Préhistoire. Un métissage tardif entre sapiens et néandertal en Europe. La mandibule de la grotte roumaine Pestera cu Oase, qui a livré le génome de OASE 1.

Un métissage tardif entre sapiens et néandertal en Europe

L'auteur Francois Savatier est journaliste à Pour la Science. Du même auteur À lire aussi Pour en savoir plus Qiaomei Fu, et al., An early modern human from Romania with a recent Neanderthal ancestor, Nature, en ligne le 22 juin 2015. Des gènes néandertaliens inégalement répartis, Pourlascience.fr, 2014. Lascaux. La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines.

Lascaux

Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique.

Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Une bactérie dans le ventre de l'homme des neiges « Ötzi » nous éclaire sur les migrations humaines. Le visage d'Ötzi Photo : South Tyrol Museum of Archaeology L'homme des neiges préhistorique retrouvé momifié sous un glacier à la frontière entre l'Italie et l'Autriche en 1991 aurait été porteur d'une bactérie causant des ulcères gastro-duodénaux, selon une récente étude.

Une bactérie dans le ventre de l'homme des neiges « Ötzi » nous éclaire sur les migrations humaines

Une recherche publiée dans la revue Science révèle que l'homme préhistorique Ötzi, que la datation du carbone 14 estime vieux de 5300 ans, portait une bactérie, appelée Helicobacter pylori (H. pylori), responsable de causer des infections gastro-intestinales. Cette bactérie, encore présente aujourd'hui, affecterait donc les hommes depuis des milliers d'années. « Ce qui est plus remarquable, c'est que les outils d'analyse génétique aient permis d'en retrouver la trace sur une momie aussi ancienne, au point même de déterminer la souche à laquelle elle appartenait », confie au Monde Francis Mégraud, un des auteurs de l'étude. Une bactérie pour tracer les migrations humaines. Iceman photoscan. Préhistoire. Préhistoire - Protohistoire - Chronologie.

HOMINIDÉS. Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal. Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, perdue dans les gorges de l’Aveyron, fait l’objet d’une nouvelle étude archéologique de la part d’une équipe pluridisciplinaire.

Bruniquel, la grotte qui bouleverse notre vision de Néandertal

L'objet de leur attention : une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Son étude est en train de révolutionner ce que l'on sait de Néandertal... Sophie Verheyden, Paléoclimatologue « Quand même, hein, on s’attendait pas à avoir des âges aussi anciens, hein ! » Dominique Genty, Paléoclimatologue « On n’avait aucune… aucune idée de cet âge si ancien… absolument aucune ! Jacques Jaubert, Archéologue « Ouais, c’est énorme…! En 1990 des spéléologues de Caussade déblayent l’entrée d’une petite cavité obstruée par l’argile. Une dernière étroiture est franchie, et au-delà ils découvrent une vaste galerie qui s’enfonce sous le Causse calcaire.

Michel : « Ah, tu vois, cette salle… avec son écho… oh ho!! Ils mettent en place un balisage pour préserver les sols argileux. Dominique : « Comme ça ! Une étude réécrit le scénario du peuplement de l'Europe. Crédits : Natalia Shishlina Deux études menées indépendamment jettent une nouvelle lumière sur le scénario du peuplement de l'Europe.

Une étude réécrit le scénario du peuplement de l'Europe

Ces deux travaux, publiés dans Nature, s'appuient sur l'analyse de fragments d'ADN ancien. Salle Brunel - Sud. C'est pas sorcier -BIPEDIE... C'EST LE PIED ! L'odyssée de l'espèce.avi. C'est pas sorcier -Néandertal. Europe néolithique. Néolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Néolithique

Le Néolithique est une période de la Préhistoire marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture.

Dans certaines régions, ces mutations sont telles que certains auteurs considèrent le Néolithique comme le début de la Protohistoire[1]. Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Apparition du concept et définition La « révolution néolithique » Chronologie.