background preloader

Géo

Facebook Twitter

Shrinking cities. Le 7ème Continent►l'océan agonisant sous les tourbillons de déchet►[Documentaire français} Plastique, la grande invasion (reportage complet) 4e Mers et Oceans. Les espaces maritimises 4deg. Preparation professeur umap 2. Images tee shirt. Mers et oceans. Mers et océans : un monde maritimisé- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Expédition 7e Continent – La création d'un septième continent. CMA CGM OCEAN ALLIANCE Offer 20170221. Les océans dans la mondialisation. La conteneurisation et le transport maritime, épine dorsale de la mondialisation, font des océans un espace majeur de la Planète.

Les océans dans la mondialisation

Les routes maritimes sont des enjeux des relations internationales. Qui en sont les acteurs ? Avec quelles conséquences pour l'environnement et l'aménagement des zones côtières ? Mais au delà de l'économie, la haute mer constitue également un espace à part en terme de paysages, d'utilisation et de temporalité. Comment intégrer les activités humaines et la relation homme-océan pour gérer durablement cet espace de plus en plus convoité ?

Une émission en partenariat avec le magazine Carto Intervenants Antoine Frémont : directeur de recherche à l’IFSTTAR ((Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux) Camille Parrain : Maître de conférence à l'Université de La Rochelle, Chercheuse au LIENs (Littiral, environnement et sociétés), Université La Rochelle. Enseigner la geographie des mers et des oceans. Mers et océans vd. Mers et océans vd. Hydrolienne. Silence, on refoule les migrants à Melilla. Les 5 ans de « M le mag ».

Silence, on refoule les migrants à Melilla

En 2014, « M » avait suivi un jeune Ivoirien tentant d’entrer en Europe par Melilla. Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ? Le rapport McKinsey, dont la première édition en 2010 avait changé le regard porté sur les potentiels du continent, fait le point sur les prévisions de croissance.

Economie : où en sont les « lions » d’Afrique ?

Quand on interroge des entrepreneurs nigérians sur leur contexte économique, deux expressions reviennent en boucle : « La force du Nigeria, c’est la taille de son marché » et « notre économie est résiliente ». Devenu première puissance économique d’Afrique en avril 2014, le pays le plus peuplé du continent, avec ses 180 millions d’habitants, a laissé sa place en août à l’Afrique du Sud qui enregistre pourtant une faible croissance et un taux élevé de chômage. Miné par la chute des cours des matières premières, le Nigeria est entré dans une phase de récession qui augure d’une probable crise économique. Pas de quoi décourager cependant ses hommes d’affaires. Lire aussi : « La crise au Nigeria n’est pas seulement conjoncturelle » Exclusive grand format les villes de demain. Dans cinq ans, la moitié de la population mondiale sera urbaine. Une planète.

Dans cinq ans, la moitié de la population mondiale sera urbaine

Ses habitants Perspectives de l’urbanisation mondiale : la Révision 2001 Dans cinq ans, la moitié de la population mondiale sera urbaine Presque toute la croissance démographique prévue au niveau mondial au cours des 30 prochaines années sera concentrée dans les zones urbaines. Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé. En 2011, la population mondiale a franchi la barre des 7 milliards d’individus.

Entre 2000 et 2030, l’espace urbain mondial aura triplé

Et la moitié de ceux-ci vivaient dans les villes, une première dans l’histoire de l’humanité. La tendance ne va pas s’inverser de sitôt puisque les Nations unies estimaient l’an dernier qu’en 2030, nous frôlerions les 5 milliards d’urbains (sur 8,3 milliards de Terriens). C’est donc près de 1,5 milliard d’humains supplémentaires qu’il va falloir loger en ville d’ici deux décennies. Un pari gigantesque auquel se sont intéressés des géographes et environnementalistes dans une étude publiée le 17 septembre par les Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS). Ces chercheurs sont partis du constat que la plupart des modèles sur la croissance urbaine fonctionnent à l’échelle d’une ville, d’une région ou, plus rarement, d’un pays, mais que, à l’échelle mondiale, rien ou presque ne permettait d’évaluer la manière dont les villes allaient pousser ainsi que leur impact sur l’environnement.

Kit2. Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes – ONU. Selon un rapport de l’ONU sur l’urbanisation dans le monde publié jeudi, 2,5 milliard de personnes supplémentaires devraient vivre dans les zones urbaines d’ici 2050, d’où la nécessité de mettre en place un programme de planification urbaine et d’accorder une plus grande attention aux petites villes où vivent la majorité de la population. « Aujourd’hui, 54% de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66% en 2050 », a indiqué le service des populations du Département des affaires économiques et sociales de l’ONU dans l’édition 2014 du rapport sur les perspectives de l’urbanisation.

Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais dans des villes – ONU

Selon les projections de l’ONU, l’effet combiné de l’urbanisation croissante et de la croissance contribuera à une augmentation de 2,5 milliards de personnes supplémentaires dans les villes, dont 37% en Inde, qui a actuellement la plus grande population rurale, suivi par la Chine et le Nigeria.