background preloader

Bresse

Facebook Twitter

Le château de Masse. Le château de Masse est toujours dans les mémoires.

Le château de Masse

Ce château était connu de tous, il dominait la commune et avait une histoire courte mais bien présente dans l’esprit des habitants du secteur. Issu d’une famille fortunée de la commune, le général Massin a participé avec son régiment à la guerre de 1870 contre les Prussiens. De retour sur ses terres, il fait construire ce château à la démesure de son imagination au hameau Masse. Un château digne des contes de fées avec un parc magnifique dont les arbres pouvaient se voir de n’importe quel endroit de la commune, un repère pour les habitants. Seule une question se posait : « D’où provenait l’argent ? Certains racontaient que ce militaire avait « vendu son armée aux Prussiens ! En 1981, devenu vraiment trop dangereux, la famille décide de le démolir, démolition qui a été réalisée par une entreprise pierroise « qui n’a pris aucune précaution » disent les voisins. L'Ecomusée de Pierre : la mémoire de la Bresse.

Habiter nos territoires. Accueil. CAUE Franche-Comté. Fichesparticuliers. Traditions Bressanes : la maison. Traditions Bressanes : la maison De la hutte à la constitution de hameaux 1er décembre 2007La maison, symbolisation matérielle du noyau familial, est depuis toujours ressentie par l’Homme comme l’élément sécuritaire et rassembleur.

Traditions Bressanes : la maison

Simple hutte ou structure plus élaborée, elle est durant toutes les périodes de l’Histoire constituée de matériaux d’origine naturelle. De l’assemblage et de l’architecture des maisons bressanes ressort un charme évident… La maison bressane : bien mobilier et « maison de Lune » 8 décembre 2007Autre type de construction donc, le pan de bois, appelé généralement colombages et connu dans d’autres régions telles que l’Alsace ou la Normandie. Plus qu’un élément décoratif, le pan de bois est la base de la maison bressane puisqu’elle en constitue l’ossature. La ferme des Mangettes a pu être démontée puis remontée grâce à son ossature en boisb(photo : site Internet de Maisons de Pays en Bresse). Quel élément plus simple que le bois ? Joyeux Noël ! Adeline Culas. L'habitat bressan. Histoire de la Bresse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Bresse

La préhistoire[modifier | modifier le code] Le contexte géologique préliminaire[modifier | modifier le code] Le lac bressan[modifier | modifier le code] Le lac bressan occupa environ les deux tiers nord de ce qui est, de nos jours, le sillon Rhône-Saône, sur une longueur évaluée à environ 350 kilomètres. Les contreforts du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges, du Bugey, du Revermont jurassien jusqu’aux pieds des Vosges formaient sa rive est. Nouveaux bouleversements géologiques[modifier | modifier le code] Vers le milieu de l'ère tertiaire, à l’oligocène et au miocène, c’est-à-dire entre moins 45 millions et moins 15 millions d’années, eurent lieu les grands mouvements orogéniques responsables de l’édification de nos Alpes actuelles. Géologie en Bresse bourguignonne - Forum Géologie - Géoforum.

Histoire de la Bresse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Histoire de la Bresse

La préhistoire[modifier | modifier le code] Le contexte géologique préliminaire[modifier | modifier le code] Le lac bressan[modifier | modifier le code] Le lac bressan occupa environ les deux tiers nord de ce qui est, de nos jours, le sillon Rhône-Saône, sur une longueur évaluée à environ 350 kilomètres. Les contreforts du Vercors, de la Chartreuse, des Bauges, du Bugey, du Revermont jurassien jusqu’aux pieds des Vosges formaient sa rive est. Nouveaux bouleversements géologiques[modifier | modifier le code] Vers le milieu de l'ère tertiaire, à l’oligocène et au miocène, c’est-à-dire entre moins 45 millions et moins 15 millions d’années, eurent lieu les grands mouvements orogéniques responsables de l’édification de nos Alpes actuelles. Bresse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bresse

La Bresse est une région naturelle française et une ancienne province, située à cheval entre les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté. L'adjectif se rapportant à la Bresse est « bressan » et les habitants de la Bresse sont appelés les « Bressans ». Accueil.