background preloader

Interface et création numérique

Facebook Twitter

Webdesigner. Illustrateur 3D. Présentation L'illustrateur 3D ne se contente pas de traduire un texte en images : à lui de rechercher les moyens d'expression et d'exécution appropriés.

Illustrateur 3D

Expert de la palette graphique, l’illustrateur 3D est un professionnel spécialisé dans la traduction des messages en images, qu’il peut mettre en mouvement. Son objectif : tout mettre en œuvre afin d’attirer l’attention de l’internaute. L’illustrateur 3D est alors un dessinateur dont l’outil de travail n’est pas tant le crayon mais l’ordinateur : il crée et manipule des images numériques. C’est un spécialiste des logiciels informatiques de travail de l’image en 2D et en 3D, qui, alliés à son sens artistique et à ses compétences en graphisme, lui permettent d’illustrer tout support numérique : univers web, site internet, site intranet, extranet, jeux vidéos, newsletter, publicité.

Une fois responsable d’un contrat, l’illustrateur 3D est en charge de : Missions Domaine et périmètre d'intervention Activités & tâches Activité 1 Tâches Activité 2. Ergonome web. Présentation L’ergonome cherche à améliorer les conditions de travail, ce qui explique qu’il étudie les relations de l’homme et de son environnement.

Ergonome web

Dans le cas des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ergonome, ou le web-ergonome, travaille à rendre plus aisées les interactions Homme-Machine. Deux critères définissent l’ergonomie d’une interface web : L’utilité, c’est-à-dire dans quelle mesure elle répond aux besoins des utilisateurs finaux ; L’utilisabilité, c’est-à-dire la facilité d’utilisation de cette interface. L’accès aux informations doit être efficace et efficient. Enfin, il est en charge de rendre accessible les sites aux handicapés moteurs, visuels et neurologiques, conformément aux normes du W3C. La difficulté réside alors dans la prise en compte d’une grande diversité d’internautes : attentes, âge, habitudes, handicaps, connaissances et contraintes techniques sont autant d’éléments à prendre en compte.

Missions Domaine et périmètre d'intervention. Développeur multimédia. Présentation Le développeur multimédia conçoit et développe des produits et services multimédia.

Développeur multimédia

Il s'agit d'un technicien ou d'un ingénieur capable d'analyser les besoins des clients afin de réaliser des sites internet enrichis grâce à des animations, de la musique, des vidéos et de l'intéractivité (appelés sites internet riches) et des applications internet riches (Rich Internet Applications ou RIA). A ce titre, le développeur multimédia est en charge de : L’analyse des besoins techniques pour atteindre les objectifs de communication fixés Du choix de la solution technique Du développement de toutes les fonctionnalités du site Respecter les bonnes pratiques de codage Tests et validation des fonctionnalités développées De façon complémentaire, il participe aussi à : La formation du client Support technique Corrections des problèmes remontés par le client Missions Il a recours à des logiciels standards prêts à utiliser (progiciels), qui lui font gagner un temps considérable.

Activité 1. Développeur / animateur Flash. Designer web mobile. Présentation Le designer web mobile exerce une fonction essentielle dans le traitement graphique des interfaces et des contenus destinés aux sites et aux applications mobiles (webapps).

Designer web mobile

Il est un spécialiste de ce domaine en raison des spécificités liées à la taille des écrans et aux principes de navigation propres aux terminaux mobiles : téléphones mobiles (Smartphones), tablettes numériques (iPad, Android). Il est un créateur de valeur d’usage dans la mesure où son expertise vise à apporter à l’utilisateur le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des périphériques nomades. Il connaît pour cette raison les particularités des différentes familles de terminaux mobiles que sont notamment les environnements spécifiques (iPhone d’Apple, Android de Google, Blackberry de RIM, Symbian de Nokia, etc.).

Domaine et périmètre d'intervention Compétences Savoirs Connaissance du design : Chargé de production vidéo. Présentation Professionnel de l’audiovisuel et du multimédia, le chargé de production vidéo a la responsabilité d’évaluer, réunir, organiser et coordonner les moyens techniques, humains et financiers pour garantir la réalisation et la diffusion d’une œuvre audiovisuelle adaptée aux technologies et aux usages du Web : spot publicitaire viral, film institutionnel, bande-annonce, interview, fiche produit, témoignage client/expert, formation, tutoriel, etc.

Chargé de production vidéo

Il peut également encadrer la production de webTV (ou web-télé), c’est-à-dire de sites web proposant la diffusion de programmes originellement destinés à la diffusion TV ou de programmes uniquement destinés à une diffusion sur Internet. Les programmes sont classés par thème et diffusés à la demande et/ou en direct. Le développement de l'Internet crée de nouveaux modes de consommation des œuvres audiovisuelles auxquels le chargé de production doit s’adapter. Missions Domaine et périmètre d'intervention Activités & tâches Activité 1 Tâches.