background preloader

Conception et gestion de projet

Facebook Twitter

Webdesigner. Spécialiste de l'accessibilité numérique. Consultant en accessibilité numérique, Spécialiste de l'accessibilité web, Consultant en accessibilité web Le spécialiste de l’accessibilité numérique accompagne la mise en place de la démarche d'accessibilité des systèmes d’information pour les personnes handicapés. Son rôle est de s'assurer que le site et les contenus respectent les référentiels de l’accessibilité. Pour se faire, il réalise des audits, des préconisations pour les développements et établi une charte des bonnes pratiques à respecter. Il s'occupe aussi d'organiser les tests utilisateurs avec des personnes handicapés et veille au passage des certifications d'accessibilité. Le spécialiste de l’accessibilité numérique peut exercer en ESN (Entreprise de Services du Numérique), en agence Web, en indépendant ou directement chez le client. Responsable "qualité web" Level designer web / Concepteur de niveaux de jeux web.

Juriste Internet. Présentation Le juriste informatique ou internet exerce au sein d’un service juridique d’entreprise publique ou privée, d’un cabinet d’avocats spécialisé ou en libéral dans le contexte actuel de dématérialisation croissante de l’activité qui pose les questions de propriété intellectuelle et de valorisation ainsi que de protection du patrimoine intellectuel des entreprises. Il a pour rôle de défendre les intérêts de l’entreprise et de veiller à la bonne application des lois et des réglementations. Il a donc une forte activité d’assistance et de conseil. Il joue un rôle croissant dans la gestion du droit et la prévention des risques (afin de limiter au maximum les contentieux) au sein même de l’entreprise contrairement aux avocats qui interviennent ponctuellement. Il se tient parfaitement informé de l’évolution des textes et de l’état de la jurisprudence. Missions Domaine et périmètre d'intervention Activités & tâches Activité 1 Evaluation juridique Tâches Prévenir les risques technico-légaux.

Game designer web / Concepteur de jeux web. Présentation Le concepteur de jeux web ou game designer web crée des jeux accessibles via un navigateur web et développés avec les technologies du web (Flash, Unity3d, HTML...). Son rôle est d’élaborer le principe du jeu : ses mécaniques, son concept et ses règles et de concevoir son univers (genre, histoire, personnages, décors, etc.). Pour ce faire, il doit tenir compte des spécificités propres au web et notamment des comportements et habitudes des internautes : présence sur les réseaux sociaux, temps de jeu courts et segmentés, investissement financier moindre (offre de jeux gratuits dont la monétisation est basée sur la publicité et la vente d’objets virtuels), cible variée, diversité des terminaux et des périphériques utilisés (écran d’ordinateur, clavier, souris, téléphone, tablette...).

La conception de jeux web nécessite des compétences à la fois créatives et techniques. Missions C'est à partir de ce document que l'équipe de production développera le jeu. Compétences Savoirs Savoir-être. Ergonome web. Présentation L’ergonome cherche à améliorer les conditions de travail, ce qui explique qu’il étudie les relations de l’homme et de son environnement. Dans le cas des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’ergonome, ou le web-ergonome, travaille à rendre plus aisées les interactions Homme-Machine. Deux critères définissent l’ergonomie d’une interface web : L’utilité, c’est-à-dire dans quelle mesure elle répond aux besoins des utilisateurs finaux ; L’utilisabilité, c’est-à-dire la facilité d’utilisation de cette interface. L’accès aux informations doit être efficace et efficient. Aussi, la satisfaction détermine l’utilisabilité d’une interface : la navigation doit être conviviale pour inciter l’internaute à revenir sur le site.

Enfin, il est en charge de rendre accessible les sites aux handicapés moteurs, visuels et neurologiques, conformément aux normes du W3C. Missions Lorsqu’il est intégré à l’équipe projet, il participe à la création d’un site Internet. Tâches. Ergonome de jeux web. Ergonome de jeux vidéo, Ergonome spécialisé en jeux web L’ergonome de jeux web cherche à améliorer l'expérience de jeu de l’utilisateur de jeux et d'applications web sur différents terminaux : ordinateurs, smartphones ou tablettes numériques. Il a pour but d’adapter l’application à l’utilisation qu’en fait le joueur et cherche à accroître la satisfaction de celui-ci. Il prend en compte la mémorisation, l’attention et vérifie également l’accessibilité des applications. Il intervient tout au long du projet : de la conception à la réalistation technique du jeu. Mots-clés : accessibilité, conseil, design d'interfaces, ergonomie, graphisme, jeux vidéo, navigation, organisation de contenu, planification, qualité, utilisabilité.

Designer web mobile. Présentation Le designer web mobile exerce une fonction essentielle dans le traitement graphique des interfaces et des contenus destinés aux sites et aux applications mobiles (webapps). Il est un spécialiste de ce domaine en raison des spécificités liées à la taille des écrans et aux principes de navigation propres aux terminaux mobiles : téléphones mobiles (Smartphones), tablettes numériques (iPad, Android).

Il est un créateur de valeur d’usage dans la mesure où son expertise vise à apporter à l’utilisateur le meilleur confort ainsi qu’une efficience dans l’utilisation des périphériques nomades. Il connaît pour cette raison les particularités des différentes familles de terminaux mobiles que sont notamment les environnements spécifiques (iPhone d’Apple, Android de Google, Blackberry de RIM, Symbian de Nokia, etc.). Domaine et périmètre d'intervention Compétences Savoirs Connaissance du design : Concepts, codes Principes, règles Pages web Création d’interface Applications Savoir-faire Créativité. Consultant IT. Présentation Le consultant IT exerce une fonction de conseil et d’accompagnement, il propose à ses clients, internes ou externes, des solutions sur la manière d’optimiser l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise (internet, intranet, extranet, logiciels, équipements informatiques, applications mobiles).

Le but est de les aider à réaliser leurs objectifs et à résoudre leurs problèmes de fonctionnement. Le consultant IT est chargé de : La compréhension et la définition des besoins du client La réalisation du diagnostic sur l’utilisation des nouvelles technologies dans l’entreprise La recommandation de grandes orientations opérationnelles et technologiques en cohérence avec la stratégie de l’entreprise La mise en place, de l’évaluation et du suivi des solutions préconisées La mobilisation et du support des différents acteurs impliqués dans le projet (MOA/MOE/Utilisateurs) La veille technologique De façon complémentaire, il participe à : Missions Activités & tâches Activité 1. Consultant en maîtrise d’ouvrage web (consultant MOA) Présentation Le consultant en maîtrise d’ouvrage (MOA) web est à la fois le chef de projet fonctionnel web et l’interface entre le client (donneur d’ordre) et les équipes chargées de la réalisation technique du projet (la maîtrise d’œuvre).

En amont du projet, il aide le client à définir ses besoins puis établit les spécifications fonctionnelles qu’il consigne dans un cahier des charges. Il veille au caractère réaliste de la demande du client en coordination avec la MOE. En outre, le consultant MOA aide à la mise en place d’un budget prévisionnel. Il se charge aussi de l'étude des différentes solutions proposées par les prestataires. En aval, il assure l'accompagnement au changement. Tout au long de la conduite du projet, c’est lui qui veille au respect des trois paramètres Coût/Délais/Qualité. Missions Le consultant MOA exerce plusieurs missions. Dans un souci de dialogue constant entre la MOE et le client, il veille à l’adéquation entre le requis et le livré. Compétences Savoirs. Chef de projet web mobile. Chef de projet internet mobile, Responsable de projet internet mobile Le chef de projet web mobile assure la gestion de projets de développement de sites et d’applications mobiles (webapps) pour internet.

Il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Il surveille de près les évolutions constatées dans le domaine de l’Internet mobile. Il peut travailler dans une agence Web ou directement chez le client. Chef de projet technique web. Présentation Le chef de projet technique web assure la maîtrise d’œuvre (MOE) d'un projet web, c'est-à-dire qu'il se charge de la conduite opérationelle du projet. Il doit pour cela non seulement maîtriser les méthodes de gestion et de management de projet mais aussi avoir de solides connaissances des outils et des pratiques liées au Web et aux systèmes d’information. Il travaille en étroite collaboration avec le chef de projet maître d’ouvrage). Le projet qu’il mène s’appuie sur le cahier des charges fonctionnel de la maîtrise d’ouvrage qu’il va convertir en cahier des charges techniques pour le faire réaliser par l’équipe qu’il constituera et coordonnera.

Il est le garant du respect du cahier des charges soumis par la maîtrise d’ouvrage en terme de coût, de délais, de qualité et de performance, mais sera également force de proposition tout au long du projet pour d’éventuels ajustements en lien avec les contraintes techniques. Domaine et périmètre d'intervention Compétences Savoirs. Chef de projet fonctionnel web. Savoir-faire Expérience de la coordination de la production des technologies multimédia Pratique du budget (Maîtrise) : Gestion et contrôle des coûts informatiques et de télécommunication Expérience de conduite de projet (Expertise) : Techniques de recueil, analyse, qualification des besoins Elaboration des scénarios, synopsis, maquettes Préparation du cahier des charges Gestion documentaire Gestion des contentieux, des conflits Gestion du changement Méthodes et techniques de conduite de projet Mise en place des indicateurs de suivi de projet Évaluation des projets Connaissance de l'entreprise (Maîtrise) : Connaissance de l’entreprise (fonctionnement, historique, compétences et références,…) et de son contexte (produits, marchés, politique commerciale et attitudes envers le client, contraintes…) Pratique des métiers de l'entreprise (Expertise) : Connaissance du domaine fonctionnel Maîtrise de l’organisation : Principes de l’analyse de la valeur Pratique des processus métiers (Expertise) :

Chargé de production vidéo. Présentation Professionnel de l’audiovisuel et du multimédia, le chargé de production vidéo a la responsabilité d’évaluer, réunir, organiser et coordonner les moyens techniques, humains et financiers pour garantir la réalisation et la diffusion d’une œuvre audiovisuelle adaptée aux technologies et aux usages du Web : spot publicitaire viral, film institutionnel, bande-annonce, interview, fiche produit, témoignage client/expert, formation, tutoriel, etc.

Il peut également encadrer la production de webTV (ou web-télé), c’est-à-dire de sites web proposant la diffusion de programmes originellement destinés à la diffusion TV ou de programmes uniquement destinés à une diffusion sur Internet. Les programmes sont classés par thème et diffusés à la demande et/ou en direct. Le développement de l'Internet crée de nouveaux modes de consommation des œuvres audiovisuelles auxquels le chargé de production doit s’adapter.

Missions Domaine et périmètre d'intervention Activités & tâches Activité 1 Tâches. Architecte web. Architecte de l’information. Présentation Au sein d’une équipe de conception de site web, d’intranet ou de logiciel, essentiellement en agence, l’architecte de l’information intervient en amont du projet et établit les spécifications fonctionnelles avant l’application de la couche graphique. Il travaille sur l’organisation des contenus, les cinématiques (enchaînement des pages entre elles) et sur l’interface visuelle. Il garantit la cohérence architectonique du site et optimise la navigation, en se focalisant sur la notion d’utilisabilité et l’expérience de l’utilisateur. Il a une forte sensibilité éditoriale et de bonnes notions d’ergonomie. Dans la plupart des entreprises, ce métier est assumé par le chef de projet fonctionnel ou l’ergonome.

Missions L’architecte de l'information est un interlocuteur du client. Il est responsable de l’architecture du contenu. Il définit la terminologie utilisée dans les libellés de rubriques, de boutons et de pages. Il établit la navigation dans le site et les modes de recherches.