Les idées à la con progressent grâce à ceux qui prétendent les combattre. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Entreprise & Personnel , le think tank des DRH de grandes entreprises envisage une explosion sociale, due à la rigueur en 2012. Il appelle les patrons à faire preuve de pédagogie et à se montrer exemplaires en termes de responsabilité sociale. Pas gagné ! Inconnu du grand public mais adulé par les experts et journalistes économiques, la note de conjoncture d' Entreprise & Personnel, est attendue, tous les ans comme le messie.
Il faut dire que ce think tank regroupe aujourd'hui plus de 110 des grandes entreprises, organisations privées et publiques. Originalité de leur dernière note de conjoncture : Une vision apocalyptique de la situation sociale. Sandra Enlart directrice général d'Entreprise & Personnel s'en expliquait sur BFM Business le 21 octobre dernier. Quelques extraits du rapport sur l'avenir des salariés en 2012 ? De nouvelles délocalisations à venir ! « (...) Les salaires en berne ! « (...) Le chômage en augmentation ! Le modèle social remis en cause ? « (...)
Une femme tente de s'immoler par le feu devant l'Elysée. #OccupyWallStreet/ Occupy Wall Street. Le Brésil, bouée de sauvetage de l'Europe. Le Brésil prêt à voler au secours d’une Europe incapable de surmonter sa crise de la dette… Il y a encore dix ans (quand le FMI accordait au Brésil un crédit de 30 milliards de dollars), un tel scénario aurait fait sourire. C’est pourtant ce que le pays s’est proposé de faire ces derniers jours. Mi-septembre, face à l’incapacité des membres de la zone euro de se mettre d’accord sur le sort de la Grèce, Brasilia a suggéré à ses grands partenaires émergents du groupe des Brics (Brésil, Russie, Chine, Inde, Afrique du Sud, plus de 4.000 milliards de dollars de réserves de change à eux 5) de venir en aide à l’Union européenne, soit via le FMI, soit en rachetant directement de la dette européenne.
Une proposition que son hyperactif ministre des Finances Guido Mantega a défendu le 22 septembre dernier à Washington, lors d’une réunion des Brics en marge d’un G20 Finances. publicité Cela dit, le Brésil semble bien armé pour faire face à une éventuelle nouvelle récession mondiale. Anne Denis. Opinion: The futility of short selling restrictions | COO Connect. Les Euro Obligations: un emplâtre sur une jambe de bois. Le débat sur les émissions d’Euro Obligations commence à prendre une tournure gênante. Il donne en effet l’impression que l’on pourrait tirer d’un chapeau une nouvelle technique financière qui guérirait la crise de l’Eurozone. En fait, il s’agit d’un emplâtre sur une jambe de bois. Tachons d’y voir clair. Il s’agit d’un projet d’émission d’obligations au nom de l’Union Européenne. Le débiteur serait donc une entité existante ou à créer de l’Union Européenne. Cela parait alléchant : en effet, l’Europe en tant que telle n’a pas de dette.
La BEI doit sa notation AAA au fait que son ratio de fonds propres est un de plus élevés du monde - 37 milliards d’euros sur un total de bilan de 415 milliards d’euros, soit le double de la moyenne des fonds propres des banques européennes. Son actionnariat collectivement constitué par les États membres de l'UE et le soutien que lui apporte celui-ci ;l'excellente qualité de ses actifs ;une gestion des risques prudente. EN DIRECT. François Fillon annonce une hausse du prix du tabac, de l'alcool et des sodas. Taxe sur l'alcool et les sodas: pourquoi le vin et le rhum sont-ils épargnés? Le ricard augmentera, le pinard non. La hausse des prix du tabac, de l’alcool et des boissons à sucre ajouté fait partie de la panoplie de mesures dévoilées par François Fillon le 24 août pour lutter contre le déficit de l’Etat.
Cette taxation vise clairement les produits dommageables pour la santé et le milliard d’euros que doit rapporter la mesure d’ici 2012 ira directement remplir les caisses de la Sécurité sociale. Pourquoi donc le vin et le rhum font-il figure de grands oubliés de ce serrage de ceinture présenté comme une mesure de santé publique ?
Précautions électorales "Ça tombe sous le sens", s’esclaffe Yves Bur, député UMP et membre de la commission des comptes de la Sécurité sociale. "Derrière les bouteilles d’alcool fort, le tabac ou les sodas, vous avez des industriels, presque uniquement des multinationales qui ne réagissent pas beaucoup. Ce n’est pas la première fois que Nicolas Sarkozy fait les yeux doux aux viticulteurs en rase campagne électorale. Geoffrey Le Guilcher. Warren Buffet: «Taxez-moi!» L'investisseur milliardaire Warren Buffett a appelé lundi les parlementaires américains à augmenter les impôts pour les plus riches afin de réduire l'énorme déficit budgétaire du pays, affirmant que cela ne nuira ni aux investissements, ni aux emplois.
Dans une tribune publiée par le New York Times, le patron du fonds d'investissement Berkshire Hathaway propose une hausse d'impôts pour les Américains dont les revenus dépassent au moins un million de dollars par an, et une hausse encore plus élevée pour ceux qui gagnent plus de 10 millions de dollars annuels. "Nos dirigeants ont appelé à +un sacrifice partagé+. Mais quand ils ont fait cette demande, ils m'ont épargné. J'ai vérifié auprès de mes amis méga-riches pour savoir à quels sacrifices ils s'attendaient. Eux non plus n'avaient pas été touchés", écrit le milliardaire. M. "Vous savez ce qui s'est passé depuis: des impôts plus bas et beaucoup moins de créations d'emplois". (source AFP) Faut-il taxer les riches. Après les récentes déclarations de Warren Buffett, cette question est plus que jamais d’actualité. Mais qu’est-ce qui motive cette volonté de taxer les plus riches ? Augmenter les ressources de l’État, punir les riches, rétablir une forme de « justice sociale » ?
Par Aurélien Véron Sollicité par Robert Ménard dans son émission sur Sud Radio, voici quelques éléments de réponse que je choisis d’étoffer ici par abondance de temps (la radio vous laisse 10 minutes entrecoupées). Je ne suis pas particulièrement favorable aux riches, pas plus qu’aux pauvres ou aux classes moyennes. . « Pourquoi les riches ne paieraient-ils pas leur part d’impôts ? Je rappelle que la plupart des personnes vivant en France, riches ou non, payent des impôts. . « Taxer les riches rapportera de l’argent à l’État » Augmenter les ressources de l’État, punir les riches, rétablir une forme de « justice sociale » ? Chaque année, des personnes disposant d’une véritable fortune quittent le territoire par centaines.
—-Sur le web. Confronting the Malefactors. There’s something happening here. What it is ain’t exactly clear, but we may, at long last, be seeing the rise of a popular movement that, unlike the Tea Party, is angry at the right people. When the Occupy Wall Street protests began three weeks ago, most news organizations were derisive if they deigned to mention the events at all. For example, nine days into the protests, National Public Radio had provided no coverage whatsoever. It is, therefore, a testament to the passion of those involved that the protests not only continued but grew, eventually becoming too big to ignore. What can we say about the protests? A weary cynicism, a belief that justice will never get served, has taken over much of our political debate — and, yes, I myself have sometimes succumbed. In the first act, bankers took advantage of deregulation to run wild (and pay themselves princely sums), inflating huge bubbles through reckless lending.
And there are real political opportunities here.