background preloader

Campagne 2012

Facebook Twitter

Marine Le Pen mise KO par Anne-Sophie Lapix sur Canal + Grand moment de professionnalisme hier sur Canal Plus : alors qu'on avait l’habitude de voir des journalistes servir la soupe à Marine Le Pen, ou la contredire mollement en lui ressortant les vieux dossiers du père (tactique inefficace auprès de l’électorat flottant, qui tend à être séduit par ce qu’il considère être un nouveau FN), Anne-Sophie Lapix a offert hier une prestation de choix. Préparée à riposter à la rhétorique de la nouvelle présidente du Front national, pointue sur le chiffrage du projet et très au fait des dossiers abordés, la présentatrice de Dimanche Plus a offert à la France entière une leçon de journalisme. Extrait : Voilà ce que l’on appelle faire échec et mat.

Dans les cordes, on a enfin vu Marine Le Pen en face de ses aberrations, sans qu'elle ne sombre dans la caricature. Des faits, rien que les faits. Et la démonstration fait mouche. Sur le revenu familial, elle avoue avoir lancé une idée avant même de savoir sa faisabilité. La lettre d'Arnaud Montebourg: «Chère Martine, cher François...» Primaire PS: Montebourg fait monter les enchères. C'est le casting médiatique de la semaine. Lundi soir, le trio arrivé en tête du premier tour de la primaire socialiste occupait les JT des trois premières chaînes: Martine Aubry sur TF1, Arnaud Montebourg sur France 2 et François Hollande au 19/20 de la 3.

Les deux premiers ont campé dans leur rôle. Auréolée de son bon score, la maire de Lille entend poursuivre la dynamique enclenchée depuis le dernier débat. Offensive, elle est, offensive elle restera. Martine Aubry veut continuer à dire à François Hollande qu'il a changé sur certains sujets pour mieux souligner son inconstance. Sûre d'incarner dimanche prochain "le vrai changement de gauche", la candidate a profité de son passage chez Laurence Ferrari pour lancer des perches à ses rivaux malheureux, Arnaud Montebourg et Ségolène Royal, ainsi qu'à leurs électeurs. En direction du député de Saône-et-Loire, l'ex-première secrétaire du PS évoque la remise au pas de la finance, "une République nouvelle". Hollande à l'écoute. Primaire: Arnaud Montebourg et le PS vainqueurs au premier tour. - Arnaud Montebourg après le premier tour de la primaire, le 9 octobre 2011. REUTERS/Pascal Rossignol. - Les deux grands vainqueurs du premier tour de la primaire ne sont pas les qualifiés pour le second.

Pas François Hollande (38,7% des voix sur 80% des bulletins dépouillés tard dans la nuit) ni Martine Aubry (30,5%), mais Arnaud Montebourg et le PS dans son ensemble. Six ans après ses 23,6% du congrès du Mans —époque où il fonctionnait en trio avec Vincent Peillon et Benoît Hamon, aujourd’hui ralliés respectivement à François Hollande et Martine Aubry—, le député de Saône-et-Loire a recueilli 17,3% des voix. Publicité Ségolène Royal, que les camps Aubry et Hollande voyaient sous-estimée par les sondages quand ceux-ci la donnaient à plus de 10% il y a encore un mois, ne recueille que 6,8% des voix.

Un écart surestimé par les sondages Ce niveau de participation était difficile à estimer pour les instituts de sondage, qui avaient eux-mêmes reconnu que leurs chiffres étaient surestimés. Sondages : Sarkozy plonge, Juppé émerge.