background preloader

Holacracy - Entreprise libérée - Part 2

Facebook Twitter

Holacratie ? Mais pour quoi faire ? C’est ton destin ! Vous constatez un manque d’efficacité dans votre organisation ?

Holacratie ? Mais pour quoi faire ? C’est ton destin !

Malgré tous les efforts de communication, de formation et de management que vous avez réalisés ces dernières années, vos collaborateurs ne sont pas vraiment satisfaits, et les résultats de votre entreprise pourraient être bien meilleurs ? Peut-être cela est-il lié à la façon même dont votre entreprise fonctionne depuis toujours ? En effet, la structure des entreprises est globalement le même depuis plus d’un siècle, à part le Lean Management créé à la fin des années 1960 par Toyota et les Méthodes Agiles qui ont changé la manière de gérer les projets dans l’informatique.

Holacratie, ramené des Etats-Unis en France par Bernard-Marie Chiquet en 2010, permet d’améliorer la performance de toute votre organisation pour qu’elle s’adapte rapidement à l’évolution de l’environnement, et continue à réaliser sa mission. Sa mise en place a pour but d’optimiser les résultats de l’entreprise et l’impact de chacun dans l’organisation. Entreprises libérées, salariés délivrés. En 2015, la planète Michelin s’agite : le site de Vannes, dans le Morbihan, est menacé de fermeture.

Entreprises libérées, salariés délivrés

La direction fait alors un pari jugé fou pour l’époque, elle confie la réorganisation de la production à ses salariés. La première étape d’un basculement à la fois stratégique et managérial de tous les sites du géant français du pneumatique, très largement inspiré des nouvelle théories dites «libérantes» , « responsabilisantes » ou encore « bienveillantes ». Au-delà du cliché médiatique, et de sa réputation qui confine ces nouvelles pratiques de management à l’écosystème ultra-réduit des start-ups parisiennes, ce mode de fonctionnement gagne du terrain un peu partout en France. Il concerne désormais un réseau dense de PME, souvent à capital familial, des mastodontes comme Michelin, Kiabi, Décathlon, Leroy-Merlin, et s’engouffre même dans certaines administrations publiques.

Une croissance 'à deux chiffres' On a de bien meilleurs résultats sur l’absentéisme Absence de mode d'emploi. Bursting The Bubble: Teal Ain't Real. Once in a while we feel the need to write about an uncomfortable feeling that's been niggling us.

Bursting The Bubble: Teal Ain't Real

This post is one. It expresses a discomfort we have about so-called 'teal organizations'. Holacracy - Sociocratie. Leaders, votre façon de communiquer est «débile», dit Elon Musk! Elon Musk est à la tête de Tesla et de SpaceX.

Leaders, votre façon de communiquer est «débile», dit Elon Musk!

Photo: DR Elon Musk, l'homme à la tête du constructeur automobile de voitures électriques Tesla et de la firme astronautique SpaceX, est récemment sorti de ses gonds. En août dernier, il s'est fendu d'un mémo interne à Tesla carrément renversant, dans lequel il dénonce la façon «incroyablement débile» dont les employés communiquent avec leurs managers, puis les managers entre eux. Une façon – je le souligne – dont tout le monde, en vérité, communique au sein d'une organisation... Il enchaîne par une explication lumineuse de la totale inefficacité de la manière dont, vous comme moi, nous communiquons à l'interne. Mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement Curieux d'en savoir davantage? Entreprise libérée : écouter une histoire ou être témoin - JfInsights.

L’idée « d’entreprise libérée » a généré de nombreuses publications dans le monde de la communication : articles, blogs, communautés sur les réseaux sociaux, vidéos, films, émissions de TV, tables rondes, séminaires, interventions publiques, etc.

Entreprise libérée : écouter une histoire ou être témoin - JfInsights

Le point commun des tous ces éléments : 100% DE STORY TELLING, donc des « histoires » qui sont racontées…. Et la tentation (assez légitime, surtout s’il est partie prenante) de celui qui raconte une histoire est de bien sûr la rendre la plus belle possible ( Un livre sur le sujet s’appelle même : « La belle histoire de Favi » !

L'ENTREPRISE LIBÉRÉE et L'HOLACRATIE : collecte d'informations. Du management participatif... au management coopératif. Introduction La crise actuelle n’a pas que des répercussions sur nos économies, elle impacte également les entreprises et leur fonctionnement, à travers le management.

Du management participatif... au management coopératif

L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner ! Charles-Henri Besseyre des Horts, Professeur Émérite à HEC Paris, Directeur académique du programme certifiant (CESA) Ressources Humaines et Organisations d'HEC Paris Executive Education et Senior Advisor chez Winego International & Misceo, s'exprime sur l'entreprise libérée - nouvelle mode managériale - dans son dernier article paru dans la revue « Personnel » N°566 de Janvier 2016, pages 40 et 41.

L’entreprise libérée : Le DRH doit se positionner !

S’il est un sujet qui a suscité des débats de plus en plus passionnés voire des controverses au cours de la seconde moitié de 2015, c’est bien celui de « l’Entreprise Libérée » encensé jusqu’à la fameuse tribune de François Gueuze publiée en mai 2015 dans laquelle était écorné pour la première fois, et avec des arguments sérieux, un concept que d’autres, comme Hubert Landier, ont qualifié récemment de « mou » comme les concepts « d’entreprise agile » ou de « management bienveillant ».

Une belle idée généreuse de l’entreprise. Tout ce que vous voulez savoir sur l'entreprise libérée - Ressources humaines. Cette semaine, ce n’est ni un sociologue, ni un consultant ni un DRH qui parle du travail, mais un réalisateur reconnu de documentaires pour la télévision, Martin[…]

Tout ce que vous voulez savoir sur l'entreprise libérée - Ressources humaines

Techné, l'usine autogérée - Social. A Morancé (Rhône), à moins d'une demi-heure de Lyon, les vignes du Beaujolais cernent le village.

Techné, l'usine autogérée - Social

À l'écart, une petite zone industrielle, où s'est installée à la fin des années 1980 l'entreprise Techné, négociant et fabricant de joints. Sur ces terres, où s'épanouit il y a un peu plus d'un siècle le christianisme social, Georges Fontaines, le fondateur de l'entreprise, a appliqué à la lettre le précepte de la Bible selon lequel il ne faut jamais faire à autrui ce qu'on ne souhaite pas qu'il vous fasse. « Je n'aime pas commander, car je n'aime pas être commandé », explique l'homme qui ne voulait pas être garde-chiourme. Alors, il a créé sa société en s'en tenant à ce qu'il appelle lui-même « deux ou trois idées farfelues ». Cut the bullshit: organizations with no hierarchy don’t exist. L'entreprise libérée - échecs et réussites.

La belle réussite d'une industrie qui prend soin de ses salariés et de l'environnement tout en créant des emplois. À l’entrée des ateliers de Pocheco, le bruit des machines résonne comme dans n’importe quelle usine.

La belle réussite d'une industrie qui prend soin de ses salariés et de l'environnement tout en créant des emplois

Mais il n’y a pas d’odeur. Dans cette usine de production d’enveloppes, dans le village de Forest-sur-Marque, à une quinzaine de kilomètres de Lille, aucune odeur chimique n’agresse l’odorat. Dans les allées de stockage des encres non plus. « Avant, cette zone sentait tellement fort les solvants que nous étions obligés de la fermer », raconte Kévin Franco, salarié de Pocheco. Aujourd’hui, les encres utilisées sur les enveloppes produites ici ne contiennent pas de produits chimiques. « Ce sont des encres à l’eau, avec des pigments naturels. »

Crash du rêve holacratique : le groupe américain qui avait fait le pari de supprimer toute hiérarchie s’en mord sérieusement les doigts. Atlantico : L'entreprise Zappos a décidé d'adopter l'holacratie comme système de gouvernance. Qu'est-ce que l'holacratie et quelles sont les limites de ce système ? Nicolas Lochet : L'holacratie est un système qui cherche à répondre aux problématiques que rencontrent les entreprises avec les structures hiérarchiques, notamment le manque de réactivité face à un monde extrêmement changeant lié aux lenteurs des systèmes hiérarchiques rigides qui codifient la façon dont les choses doivent se faire. Le fondateur de l'holacratie, Brian Robertson (on devrait dire Holacracy car c'est une marque déposée) a constaté que l'entreprise vit avec un système apparent dicté par la hiérarchie et un système sous-jacent, caché, celui des relations sociales qui va au-delà de l'organigramme et qui est celui véritablement utilisé par l'entreprise pour gouverner.

Mais ni l'un, ni l'autre ne sont réellement le système dont aurait besoin l'entreprise pour fonctionner. Néanmoins, ce système rencontre des limites. Why isn't Holacracy working at Zappos? — Quartz. Las Vegas, Nevada “We want to believe that we are thinking, rational people and on occasion tangle with emotion, flick it out of the way, and go back to thinking,” renown vulnerability expert Brene Brown told a packed house at the Smith Center in downtown Las Vegas just before Labor Day Weekend.

“That is not the truth. Bonheur au travail & Baby Foot : et si on arrêtait les mesures "gadgets" ? My company implemented a 5-hour workday — and the results have been astounding. Pourquoi j'ai décidé d'arrêter de changer le monde. “Redonner du sens à sa vie”, tel est le mot d’ordre pour la génération Y. L’engagement et la volonté de changer le monde ont le vent en poupe. Mais le petit monde de l’innovation sociale est encore et toujours un milieu où règne l’entre-soi. Cela fait dix ans que je m’investis comme bénévole auprès de divers mouvements, et je connais trop bien leurs côtés sombres.

Changer le monde, oui, mais à quel coût humain ? Nombreux sont les jeunes qui sont en quête de sens et désirent avant tout que leur action ait un impact social et environnemental positif. Depuis deux ans, je suis investi dans ce milieu, mais mon engagement associatif (éducation populaire, ONG, coopératives, etc) est plus ancien (11 ans). BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL OU SIMPLEMENT ÊTRE BIEN AU TRAVAIL ? Happyformance The App, la première application qui allie performance et bonheur au travail en misant sur les objectifs collectifs ! Management libéré : faut-il lire Tom Peters ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (Professeur à l’ESCP Europe et co-auteur de « Liberté & Cie » (Flammarion, 2016).) L’enquête de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (Fnege), sur l’impact de la recherche en management a posé à 1 600 managers français et diplômés d’écoles de gestion la question suivante : « Selon vous, quel est le penseur, auteur ou chercheur vivant, qui a le plus d’influence au monde dans le champ du management ?

» Sur le podium de Top 50, sans grande surprise, on retrouve Michael Porter, Henry Minzberg et Clayton Christensen, tous professeurs dans les grandes universités nord-américaines. Plus intéressant est la dixième place. On y retrouve Tom Peters, le premier des gourous du management de cette liste. Consultant, ancien de chez Mc Kinsey, il a inauguré dans les années 1980 cette classe de penseurs non-académiques. Comment gérer votre entreprise sans managers. » 7 Steps to Learning from Our Mistakes. David Marquet – Intent Based Leadship.

Live – L’entreprise libérée : retour d’expérience d’un dirigeant Apm qui l’a fait [vidéo] Depuis quelques temps nous pouvons lire énormément de choses sur « l’entreprise libérée » dans les média et sur les réseaux sociaux. Existe-t-il une définition de l’entreprise libérée ? Pourquoi lancer un tel changement d’organisation dans son entreprise et comment le faire ? Quelles sont les clés de succès d’une telle démarche ? Management. Ce patron qui vante l'entreprise « libérée » Témoignage Christophe Milon, PDG du groupe Inventix et d'Eco-compteur (à Pégase). Invité par le club des entreprises à expliquer comment fonctionne son « entreprise libérée », Christophe Milon le reconnaît : le secret de cette libération réside dans l'implication, et la très grande marge de manoeuvre des salariés. Mais aussi dans le chef d'entreprise... qui doit mettre un peu son égo de côté, et lâcher prise.

La Révolution de l'Holacratie. L'entreprise telle que nous la connaissons et la pratiquons doit impérativement se réinventer, rompre avec son organisation pyramidale et hiérarchisée. Son mode de fonctionnement ne correspond plus aux contraintes du 21ème siècle et aux attentes qui sont celles des collaborateurs. Inventée par Brian Robertson dans les années 2000 la notion d'holacratie n'est pas qu'une nouvelle théorie de management mais, au contraire, le résultat d’une pratique. L’objectif est simple : apporter une solution aux entreprises pour leur permettre de gagner en efficacité, en agilité et en transparence. Le résultat recherché l’est tout autant : bâtir une entreprise performante grâce à des équipes épanouies et responsabilisées. Redonner du sens. Moving from a "how" to a "why" company. Entreprise libérée et humanisme. Avec cet article de Pierre Nassif, nous débutons une série d’articles de fond et d’entretiens sur l’entreprise libérée.

Terme inventé par Isaac Getz, concept parfois fourre-tout, expression vulgarisée début 2015 par le documentaire Le Bonheur au travail, l’entreprise libérée provoque beaucoup de débats, des critiques et même des réactions de rejet parfois violentes. Gouvernance. 15 bonnes raisons de ne pas parler de #BonheurAuTravail - I love SIRH.

Bonheur au travail, quand le fantasme se confronte à la réalité… Lisez gratuitement la Bande Dessinée Holacracy (holacratie) Revue de presse - Entreprise Libérée.pdf. Quand on parle d'entreprise du futur !!!! Ricardo Semler: How to run a company with (almost) no rules. Career Stuck? Pivot Yourself. Vers une nouvelle ère managériale... La fin de l'illusion. Le travail change, le travail évolue ... souvent sous l’impulsion de nouveaux usages portés par des techniques ou technologies. Ces changements, qu’ils soient subis ou choisis, impliquent généralement davantage d’autonomie pour les personnes (peut on encore parler de collaborateurs ?)

Et de souplesse pour les entreprises. L’intérêt pour ces nouvelles formes d’organisation du travail est le résultat de phénomènes qui se renforcent mutuellement, entre autres : Une situation économique tendue, avec un chômage de masse, qui invite à repenser les éléments constitutifs de la performanceL’affaiblissement des collectifs de travailL’individualisation des besoins (notamment en terme de reconnaissance) etles idéaux démocratiques qu’ils sous-tendent.La perméabilité croissante entre sphère professionnelle et sphère personnelle. Que coûte et que rapporte l’entreprise libérée ? Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique.

Chroniques d’experts. Entreprise libérée. Le bonheur au travail se construit ensemble - LeManagerEfficace.fr. L'écoveloppe de mise sous pli automatique. L'holacratie décryptée - Entretien avec Bernard Marie Chiquet. L'Entreprise Libérée : mythe ou réalité ? La conférence, comme si vous y étiez ! Entreprise libérée ou holacratie ?, Innovation sociale. Comment-thierry-gaillard-libere-orangina-schweppes. Libérer les énergies. Libérer l'entreprise, mais de quoi? Michelin transforme ses méthodes de travail - Pneumatique. Shawn Achor : l'heureux secret d'un meilleur travail.

Etude : plus d’un Français sur 4 travaille pour Dark Vador. L’irrésistible ascension du « Chief Happiness Officer » - Pourquoi sommes-nous opposés au concept de « l’entreprise libérée » ? » Géométrie Variable. Management du futur : l'organisation responsabilisante... Alors, Petits pas ou big bang ? Se former au "management bienveillant" "Les managers doivent être des leviers du bonheur au travail"

Management et entreprise libérée. Entreprises libérées : la révélation en marche à Metz. Interview : “Le management de demain ressemblera aux communautés Internet”USI Events – Blog. Les effets destructeurs du management à la cool - 9 août 2015. L’entreprise libérée “modérée” Entreprises libérées : un modèle pérenne ? First, Let’s Get Rid of All the Bosses. Le mix organisation - Et si l'entreprise mobilisait enfin l'énergie... Ces entreprises libérées qui font rêver… ou pas ! Des alternatives à "l’Entreprise libérée" Forbes Welcome. A l’ère des réseaux, le management doit évoluer. Cette affection qui libère la grandeur des terroirs et des entreprises 

The Sociocracy Group. The Big Misconceptions Holding Holacracy Back. L’holacratie, source de dégâts en entreprise ? #UHE15 - Laurence Vanhée. You Don’t Need to Adopt Holacracy to Get Some of Its Benefits. Agir sur la pyramide: holacratie, flat management, entreprise libérée… Comment libérer l'entreprise. Sogilis joue l'autonomie pour conserver les meilleurs développeurs, PME & Régions. Holacratie, la fin des managers. Le management "hors sol", racine du mal dans les entreprises ? Le patron d'EGIS, Frederic Roques en quête du bonheur au travail.

Entreprise libérée ou pensée engluée. Olivier MARSAL , MICHELIN : Lean Manufacturing, Autonomie... Pourquoi je ne crois pas à l'entreprise libérée. Frédéric LIPPI , LIPPI : Entreprise libérée... Présentation IMA Technologies par Christophe Collignon, DG. Une équipe qui se gère elle même.

3 VLEA Présomption de confiance Laurence Vanhée.