background preloader

Critique de la zététique

Facebook Twitter

Le mythe du sceptique parfait - Pseudo-scepticisme.com. Dans son édition de mai/juin 2007, le Skeptical Inquirer, publié par le CSI, propose un article intitulé "The Myth of Consistent Skepticism" qui étudie certains biais psychologiques qui touchent tout aussi bien les non-sceptiques que les sceptiques.

Le mythe du sceptique parfait - Pseudo-scepticisme.com

Comme le soulignent les deux auteurs de cet article, Todd C. Riniolo et Lee Nisbet, même des "sceptiques peuvent refuser de changer leur point de vue face à des preuves substantielles le contredisant". Nous sommes en en effet tous sujet à des phénomènes de croyance ayant pour origine : Un manque de temps permettant d’évaluer tous les éléments sur lesquels se fondent nos convictions, Une tendance à effectuer davantage l’étude critique des faits apparaissant comme non consistants avec notre vision du monde, De la croyance au scepticisme : la zététique n'est pas un sport de combat - Pseudo-scepticisme.com. La psychologie du "croyant" L’Observatoire Zététique a publié récemment sur son site Internet un petit texte anonyme qui est exemplaire à plus d’un titre et que nous souhaitions commenter.

De la croyance au scepticisme : la zététique n'est pas un sport de combat - Pseudo-scepticisme.com

Il montre tout d’abord de façon tout à fait pertinente, et de l’intérieur, la pensée du "croyant" ou "tenant". Souvent influencé dès l’enfance par son entourage familial, il baigne dans un univers à la fois normal et "paranormal" : guérisseur, histoires de tables tournantes, etc. Pseudo-scepticisme.com.