background preloader

Radios

Facebook Twitter

Le CSA choisit Onde Numérique pour opérer un bouquet payant de radios premium. Untitled. Dans un courrier qu'il vient d'adresser à Michel Boyon, le SIRTI demande au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel de suspendre l’appel aux candidatures en vue du lancement de la radio numérique payante, et à tout le moins d'en reporter la date jusqu'au résultat des consultations initiées par le CSA sur les normes de la Radio Numérique Terrestre.

untitled

Cet appel publié au JO le 28 décembre 2011, donne jusqu'au 27 février 2012 aux candidats pour déposer leur dossier. Ce délai n'est pas raisonnable, en raison des incertitudes et de l'importance d'un appel qui pourrait organiser la radio numérique sur un modèle payant et contrôlé par un distributeur de services, ce qui est tout à fait inattendu pour les éditeurs de radio, notamment indépendants. Le CSA épingle le GIE des radios indépendantes. Untitled. Le CSA a enfin publié la liste des radios retenues pour diffuser en RNT (Radio Numérique terrestre) sur les zones de Paris, Nice et Marseille.

untitled

Dans le cadre de l’appel à candidatures en radio numérique terrestre lancé le 26 mars 2008 et modifié notamment le 12 avril 2012, le Conseil a procédé, à titre de mesure préparatoire, à la sélection des candidats dans les trois zones concernées par cet appel (Marseille, Nice et Paris). Il se conforme ainsi à l’engagement pris devant le Conseil d’État en mars 2012, de procéder à une délivrance des autorisations dans le cadre de cet appel d’ici à la fin de l’année 2012. Le Conseil procèdera dans les prochaines semaines à la négociation des conventions avec les candidats concernés. Parmis les radios retenues sur Paris, nous avons remarqué : - Onde Numérique a obtenu une fréquence pour On’R. . - Ouï FM Collector) Untitled. Nous apprenons aujourd'hui ces tests ont cessé sur Paris et Marseille à la demande du CSA.

untitled

Le Conseil souhaite prendre toutes les précautions possibles pour éviter de voir ses décisions attaquées au Conseil d'État au prétexte de rupture de concurrence. Certains dossiers refusés auraient pu estimer que les radios déjà en place auraient été favorisées. De même, le CSA prévoit d'arrêter les tests sur Lyon et Nantes le jour où les appels à candidatures seront officiellement lancés sur ces régions. Paradoxalement, TDF, qui est pour la RNT, s'est immédiatement exécuté à la date fixée par le CSA soit le dernier jour du dépôt des dossiers de candidatures. TowerCast, dont la maison mère NRJ est contre la RNT, à continué sa diffusion jusqu'à ce vendredi. Affichage_module. « La radio numérique terrestre s’enterre », « le gouvernement porte le coup de grâce à la RNT, « Le gouvernement enterre la RNT », « De profundis », La radio numérique terrestre "en état de mort clinique", et on en oublie.

affichage_module

Ils estiment que le refus du bureau de la radio (Groupes Lagardère, RTL, NextradioTV et NRJ) de demander une fréquence pour leurs radios serait préjudiciable pour l’avenir de la radio numérique. Pire, signe supplémentaire de l’annonce de la fin de la RTN, le gouvernement refuserait de préempter des fréquences pour Radio France. Les grands groupes auraient réussi à convaincre les gouvernements (actuels ou passés) que la radio numérique terrestre n’a pas d’intérêt.

Leurs arguments sont si gros que tout observateur connaissant le dossier comprendront qu’ils n’ont que pour but que de protéger leur place dans un audiovisuel figé. Prenons leurs arguments : La radio numérique terrestre "en état de mort clinique" C'est un coup dur pour la radio numérique terrestre (RNT) et pour le CSA, qui s'est personnellement impliqué dans sa relance.

La radio numérique terrestre "en état de mort clinique"

Selon une information des Échos, le gouvernement a décidé de ne pas préempter de fréquences pour Radio France. Un choix imposé par les contraintes budgétaires du pays, qui empêchent la mobilisation de crédits supplémentaires pour la radio publique. Avec le retrait de Radio France, il ne reste plus aucun acteur de poids intéressé par la radio numérique terrestre. Les quatre autres principaux groupes radiophoniques, RTL, NRJ, Lagardère et NextRadioTV, sont historiquement opposés à la diffusion de programmes sous forme numérique. Et ces quatre sociétés privées plus Radio France pèsent 75 % de l'audience radiophonique.

Il reste bien sûr une pléthore de radios indépendantes et la possibilité d'accueillir de nouveaux entrants. Le gouvernement porte un coup fatal à la radio numérique. La radio numérique terrestre (RNT), en gestation depuis plusieurs années, ne devrait probablement jamais voir le jour suite à une décision du gouvernement.

Le gouvernement porte un coup fatal à la radio numérique

Ce dernier a décidé de ne pas réserver de fréquences pour les radios du service public (Radio France), dans le cadre de l’appel à candidatures lancé par le CSA. Selon les informations glanées par Les Échos, le gouvernement aurait décidé de ne pas préempter de fréquences pour le groupe Radio France, alors que l’appel à candidatures mené par le CSA vise à définir les premières stations qui émettront à Paris, Marseille et Nice. La RNT, ainsi privée de l’ensemble des radios de service public, et boudée par plusieurs grands groupes de radio privés (Lagardère, RTL, NRJ et NextradioTV), est en état de mort clinique. Untitled. Etaient aussi présent Patrice Gelinet, conseiller du CSA, et Roland Husson, Sous Directeur de l’audiovisuel de la Direction Générale des Médias et des Industries Culturelles, est un événement sans précédent.

untitled

"Le service public de la radiodiffusion et les radios associatives tiennent en effet à rappeler les valeurs et missions communes qui les rapprochent et s'engagent concrètement sur l'ensemble du territoire national à collaborer selon un code précis de bonne conduite" Document joint : version intégrale de la Charte de bonne entente entre Radio France et les radios associatives Pour Anne Brucy, la patronne de France Bleu, très concernée par cette signature, "C'est toujours important de savoir que nous travaillons intelligemment avec les radios associatives et celles qui font le même métier que nous. Il y avait eu quelques besoins de clarification. Il fallait rappeler qu'il n’y a pas d'exclusivité de couverture, mais il n'y avait pas de problème sur ce plan là. Rédacteur : Serge Surpin.

Untitled. Le conseiller du CSA, spécialiste de la radio numérique, a annoncé qu'Eric Besson, le ministre chargé de l'économie numérique avait donné un accord de principe pour un rajout de la norme DAB+ dans les textes.

untitled

Par contre, Frédéric Mitterrand, le Ministre de la Culture et de la Communication n'a toujours pas donné de réponse. Une fois les accords ministériels délivrés, il faudra aussi attendre que Bruxelles s'exprime sur le sujet, ce qui ne devrait pas poser de problèmes vu que le DAB+ est adopté par tous les autres pays européens. Rachid Arhab estime donc pouvoir "lancer avant fin 2012 un appel conséquent qui ferait qu'on arrêterait de se demander si la RNT peut fonctionner" CSA - 178 candidats sur la radio numérique dont 37 nouveaux projets.

31 dossiers déposés / 6 nouvelles chaînes. C’est officiel.

31 dossiers déposés / 6 nouvelles chaînes

Trente et un dossiers de candidatures ont été déposés pour les six nouvelles chaînes gratuites en haute définition sur la télévision numérique terrestre (TNT), a dévoilé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ce mercredi. Il était possible d’envoyer son projet au CSA jusqu’à mardi 17h pour ces fréquences.

«La première surprise c’est le fait qu’il n’y ait finalement pas de dossier du groupe Canal +», a commenté Philippe Bailly, président et fondateur du cabinet d’analyse médias NPA, contacté par 20 Minutes. La chaîne cryptée, filiale de Vivendi, a expliqué qu’elle se contenterait finalement de Direct 8 et Direct Star, dont le projet d'acquisition avait été annoncé à l'automne. Lancer BFM Business est «dans la continuité de ce que fait Alain Weill» Parmi les autres acteurs historiques du paysage audiovisuel français, TF1 et M6 ont eux déposé trois dossiers chacun.

Untitled. Faut-il conserver la norme précédemment envisagée, le T-DMB, ou faut-il passer à la quasi-norme européenne, le DAB+ ?

untitled

La CNRA estime qu'il n’est pas envisageable de reporter le changement de norme. Ce changement doit être effectif très rapidement et elle doit être la norme unique. Le DAB+ est moins couteux et il permet d'accueillir plus de radios, Untitled. Appel à candidatures« bouquet RNT » Section abonnés, actus du jour. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel franchit une nouvelle étape dans le déploiement de la radio numérique terrestre (RNT) en lançant une série d’appels en radio numérique, échelonnés de juin 2012 à avril 2013, dans 20 nouvelles zones ; au terme de cette série d’appels, 68% de la population métropolitaine pourra bénéficier d’une couverture en radio numérique terrestre.

Cette décision a été précédée d’échanges avec les représentants des différentes catégories de radio, au cours desquels ceux-ci ont pu faire connaître leurs souhaits quant au développement de la radio numérique. Les quatre principaux réseaux radiophoniques privés(RTL, Lagardère Active, NextRadioTV et NRJ) se sont opposés au déploiement de la RNT, dont ils contestent le bien-fondé économique et dénoncent le passage en force du CSA. Le CSA détaille sa feuille de route pour la radio numérique terrestre.

La radio numérique terrestre est de nouveau sur les rails. Dans un communiqué mis en ligne jeudi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel annonce le lancement d'une série d'appels à candidatures qui concerneront vingt agglomérations en métropole, dont Strasbourg, Nantes, Lille, Bordeaux, Lyon ou encore Toulouse. Ces appels à candidatures seront échelonnés entre juin 2012 et avril 2013. Les radios privées boudent la RNT et le CSA. Radio Numérique Terrestre : le CSA actualise l'appel à candidatures. Les petites radios n'y croyaient plus, le Conseil supérieur de l'Audiovisuel rouvre enfin le dossier Radio numérique terrestre.

Le CSA a en effet annoncé hier la réouverture de l'appel à la candidature lancé en 2008 pour la RNT à Paris, Nice et Marseille. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a rouvert l’appel à candidature lancé en 2008 pour la RNT (Radio numérique terrestre). Pourtant, une première sélection avait déjà eu lieu mais le CSA se justifie de ce nouvel appel : « De nouvelles circonstances sont survenues depuis la sélection effectuée en mai 2009, tenant à la disparition de certaines des radios sélectionnées et à des projets de nouvelles radios pour se porter candidates, ainsi qu'à une augmentation de la ressource disponible susceptible d'être attribuée ». L’appel à la candidature est valable pour les villes de Paris, Nice et Marseille. Les radios déjà candidates sont invitées à actualiser leur dossier. Le CSA et le gouvernement s'opposent sur la radio numérique terrestre. La radio numérique terrestre est à la peine. Alors que celle-ci accuse déjà plusieurs années de retard, à cause en particulier d'un long conflit sur la norme technique à employer (c'est finalement le système T-DMB qui a été choisi), de nouvelles lenteurs sont à prévoir.

Le gouvernement souhaite en effet temporiser sur ce sujet, préférant attendre la fin de l'élection présidentielle. Une demande formulée par écrit mais qui ne sera suivie par le Conseil supérieur de l'audiovisuel, rapporte La Tribune. Radio numérique terrestre : le CSA passe en force. Le CSA ne désespère pas de relancer la RNT en France. Untitled. Alors qu'en France, le CSA a lancé un appel à candidature pour un bouquet de radios numériques terrestre payantes, il est intéressant de remarquer que Sirius XM, le bouquet de radios par satellite payant commercialisé aux USA et au Canada annonce de bons résultats. Siriux XM diffuse 135 chaines de radio sans publicité (musique, sport, infos, divertissements, infos trafic, météo) Sirux XM avait 21.9 millions abonnés au 31 décembre 2011.

Au dernier trimestre 2011, le bouquet a recruté 65% de plus d'abonnés que pour la même période l'année dernière, soit une progression nette de 542.966 abonnés, mais seulement 374.432 paient leur abonnement, les autres sont dans une période d'essai. Sirius XM est très souvent offert pendant quelque temps aux acheteurs de nouveaux véhicules. 44% s'abonnent, un peu moins qu'il y a un an (45%). En 2012 Sirius XM espère profiter d'une amélioration du marché des ventes d'automobiles et pense recruter 1.3 million de nouveaux abonnés pour atteindre les 23.2 millions. La radio numérique terrestre morte ? Radios Numériques terrestres et CSA. Le T-DMB avait au départ l'avantage de permettre de faire passer plus d'informations interactives que le DAB. Aujourd'hui, elles sont désormais presque au même niveau. Plusieurs avantages militent en faveur de ce changement : d'une part, on abandonne une norme qu'aucun pays n'a choisi sauf la Corée, la Chine et l'Inde (rien que cela...)

D'autre part, sachant que le Sirti, le syndicat des radios indépendantes, entendait aller devant le Conseil d'État pour forcer le CSA à délivrer les autorisations attribuées en 2008. Les autorisations deviennent caduques. On repart ainsi à zéro,. Une réunion sur la rédio numérique aura lieu au CSA la semaine prochaine Michel Boyon, que nous avons interrogé hier, nous a confirmé qu'une réunion sur la radio numérique allait se dérouler la semaine prochaine.

Cela dit, ce revirement est une surprise dans le sens où plus personne, ou presque, ne se posait la question au sujet de la norme. Le CSA / groupe Maritima Médias. Une délégation du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de visiter les locaux du groupe Maritima Médias. Coup de projecteur sur son activité et sur les grands enjeux qui l'attendent.

Au moment où l'offre Maritima se diversifie avec une entrée dans Marseille grâce à l'expérience RNT (Radio Numérique Terrestre), une délégation du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de demander à visiter les locaux installés à Martigues. L'occasion pour Thierry Debard, le directeur, de présenter la News Room qui accueille tous les jours plus de vingt journalistes, et de faire visiter les nouveaux studios de Maritima TV et de Maritima Radio. Le groupe Maritima Médias vient d'investir dans la réalisation d'un site internet d'informations générales -Maritima.info- qui à peine un peu plus d'un an après son lancement va atteindre le million de pages lues chaque mois.