background preloader

Politique

Facebook Twitter

Clash député à strasbourg. Rencontre responsable ACTA FR. Eva Joly appelle les citoyens européens à faire barrage à ACTA. Un article de , l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Joly. Eva Joly, née Gro Eva Farseth[1] le 5 décembre 1943 à Oslo, en Norvège, est une magistrate française, de nationalités française et norvégienne, devenue femme politique en France.

Elle se fait connaître dans les années 1990 en instruisant des dossiers politico-financiers médiatisés, tels que des affaires concernant Bernard Tapie et l'entreprise Elf. En 2009, elle est élue députée européenne dans la circonscription Île-de-France, sur la liste Europe Écologie. Elle est candidate d'Europe Écologie Les Verts à l'élection présidentielle de 2012 où elle recueille 2,31 % des voix. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et formation[modifier | modifier le code] Gro Eva Farseth naît le 5 décembre 1943 à Motzfeldts gate (rue Motzfeldt), dans un quartier modeste d'Oslo[2], d'une famille issue de l'agriculture. Affaire Elf[modifier | modifier le code] Retour en Norvège[modifier | modifier le code] Le gouvernement français reste muet. Novembre 2008. Un article publié sur ce même site, titré Libertés et vie privée : Acta, la menace fantôme , pointait le manque absolu de transparence entourant cet obscur Anti-Counterfeiting Trade Agreement (comprendre Accord commercial anti-contrefaçon).

Depuis 2007, à l'initiative des Etats-Unis, cet accord est négocié dans le plus grand secret par de nombreuses nations, comme l'Australie, le Japon, le Canada et les 27 pays membres de l'Union Européenne. Et le problème, c'est qu'en dehors de fuites plus ou moins fiables publiées sur le Net, notamment via le site Wikileaks , le citoyen lambda (et ses représentants politiques, comme les députés européens) n'a officiellement aucune connaissance du contenu de l'ACTA. C'est la raison pour laquelle Act Up , l'April (association de promotion et de défense du logiciel libre) et la Quadrature du Net ont publié hier, pour la première fois, un communiqué en commun interpellant les pouvoirs publics sur ce silence gênant.

ACTA : le gouvernement français doit rendre des comptes | La Qua. Communiqué Act Up-Paris / April / La Quadrature du Net Paris, le 18 mars 2010 - Ce jeudi 18 mars, Act Up-Paris, April et la Quadrature du Net rencontrent Patrice Guyot et Jean-Philippe Muller de la DGTPE (direction générale du trésor et de la politique économique) concernant l'accord ACTA (anti-counterfeiting trade agreement). Act Up-Paris, April et la Quadrature du Net dénoncent cet accord négocié dans la plus grande opacité et les menaces globales qu'il fait peser sur l'accès aux médicaments, le logiciel libre, et les libertés individuelles sur Internet.

Les associations interpellent le gouvernement pour demander une position officielle de la France. L'accord ACTA est négocié depuis 2008 dans la plus grande opacité entre l’Union Européenne et une douzaine de pays. Act Up-Paris, April et la Quadrature du Net interpellent le Premier Ministre, François Fillon, ainsi que tous les ministres concernés (Anne-Marie Idrac, Pierre Lellouche, Bernard Kouchner et Christine Lagarde). La culture selon Sarkozy : aveuglement numérique et mépris pour les droits. Paris, le 18 Novembre 2011 – À l'occasion du Forum d'Avignon sur la culture, l'économie et les médias, Nicolas Sarkozy tente aujourd'hui un tour de passe-passe : se faire passer pour le défenseur de la culture numérique et d'Internet. La Quadrature du Net rappelle le bilan désastreux des politiques effectivement conduites, et appelle les citoyens à en juger à travers les votes à venir au Conseil de l'UE et au Parlement européen, notamment concernant l'accord anti-contrefaçon ACTA.

Reconnu internationalement comme ayant conduit la pire politique des pays développés à l'égard des libertés, des droits et de la culture numériques1, Nicolas Sarkozy se présente, comme il avait déjà tenté de le faire lors de l'eG8 de mai dernier2, en défenseur équilibré d'Internet et du droit d'auteur. « On a décrit Nicolas Sarkozy comme le président des riches, mais il restera aussi comme le président des médias du passé, du refus de l'innovation dans les politiques du droit d'auteur et de la culture. 1.

ACTA et l'instauration du Nouvel Ordre Mondial. François Hollande appelle à rejeter le traité ACTA. Il a attendu la dernière heure, mais François Hollande fini par prendre position sur le controversé traité ACTA. «Nous interpellons le gouvernement pour l’alerter sur les enjeux démocratiques qui sont en cause, et appelons au refus de sa ratification par le Parlement Européen», écrit le candidat socialiste dans un communiqué publié vendredi soir. Alors que ce traité anti-contrefaçon, à la vaste portée (du piratage jusqu'aux médicaments), a déjà été signé par la France et une trentaine de pays, il doit encore être ratifié par le Parlement européen avant d'entrer en vigueur.

Face au soulèvement populaire, dans la droite lignée du projet avorté PIPA aux Etats-Unis, plusieurs pays, comme la Pologne ou la République Tchèque, ont déjà mis en pause l'examen du texte. Démission du rapporteur François Hollande rappelle que le rapporteur du texte au Parlement européen, Kader Arif, a «choisi de démissionner pour dénoncer ce qu’il décrit comme une ''mascarade''». Quelle alternative? Les ministres intègres existent… encore. Sommaire 1 - ACTA : Les Ministres intègres existent… encore 2 - Les ministres intègres sont-ils toujours informés ? (suite) 3 - Les ministres intègres sont-ils toujours informés ?

(fin) 4 - Il t’emmène au bout de la nuit, le démon du hacking… 5 Casser de l’iPhone « for fun and profit » 1 - ACTA : Les Ministres intègres existent… encore La nouvelle a fait le tour de la blogosphère en l’espace d’un Twitt : Helena Drnovšek Zorko, dépendant du Ministère des Affaires Etrangères de Slovénie, ayant rang d’Ambassadeur au Japon, publiait en fin de semaine une lettre d’excuses pour avoir, « par négligence politique », osé signer Acta ( accord commercial anti-contrefaçon ).

Un accord dicté par sa hiérarchie, mais qui a valu à cette grande servante de l’Etat une avalanche d’emails de protestations et d’explications. 2 - Les ministres intègres sont-ils toujours informés ? L’on pourrait également s’interroger sur la façon dont une telle loi a été présentée. Plus d'actualités et de tutoriels. FN: Halte à l’offensive antidémocratique.