background preloader

Perspectives

Facebook Twitter

L'ombre du Deep Packet Inspection plane sur la conférence de Dubaï. Alors que les représentants des États discutent officiellement depuis lundi à Dubaï de la future régulation mondiale d’Internet, les parlementaires américains viennent d’adopter une résolution appelant leur gouvernement à défendre un Internet « libre de tout contrôle gouvernemental ».

L'ombre du Deep Packet Inspection plane sur la conférence de Dubaï

Ce vote tombe à pic, dans la mesure où des voix s’élèvent depuis plusieurs jours pour dénoncer l’approbation par l’UIT d’un amendement visant à normaliser les Deep Packet Inspection, ces technologies utilisées par certains dictateurs pour surveiller ce qui se transite sur le réseau. Tout comme le Parlement européen il y a quelques semaines, le Congrès des États-Unis a voté mercredi une résolution afin d’envoyer un message fort : ils tiennent à ce que leur pays se batte à Dubaï pour que l’internet reste ouvert. Les DPI menacent Cette prise de position, si elle n’est pas une surprise en soi, intervient dans un contexte particulier. La France reste muette Xavier Berne. UIT : les négociations s’intensifient à la conférence de Dubaï. Cela fait maintenant une semaine jour pour jour que les négociations relatives à la révision du Règlement des télécommunications internationales (RTI) ont officiellement débuté à Dubaï.

UIT : les négociations s’intensifient à la conférence de Dubaï

Si l’opacité du cadre onusien ne permet la remontée que de peu d’informations, la tournure des négociations semble désormais conduire les États-Unis à mener un bras de fer avec des pays comme la Russie, la Chine ou les Émirats arabes unis. Crédits : itupictures (CC BY 2) - Flickr. Vendredi soir, nos confrères d'ArsTechnica ont reçu un mail en provenance de la délégation américaine, qui s’alarmait de l’introduction surprise d’une nouvelle proposition soutenue par les Émirats arabes unis. Gouvernance de l’Internet : quels enjeux pour la Conférence Mondiale des Télécommunications Internationales ?par Barbara Louis-Sidney, CEIS. Du 3 au 14 décembre prochains, les membres de l’UIT se réuniront à Dubaï dans le cadre de la Conférence mondiale des télécommunications internationales (CMTI) [ou World Conference of International Telecommunications (WCIT-12)].

Gouvernance de l’Internet : quels enjeux pour la Conférence Mondiale des Télécommunications Internationales ?par Barbara Louis-Sidney, CEIS

Objectif : réviser le Règlement des télécommunications internationales (RTI) et mieux prendre en compte des mutations liées aux TIC. En amont de la conférence, des Etats et entreprises prennent déjà position. D’un côté, certains (les Etats-Unis, Google…) alertent l’opinion publique sur un scénario catastrophe qui verrait l’UIT disposer de compétences accrues en matière de gouvernance Internet, menant droit à une censure généralisée du réseau. De l’autre, certains Etats (recoupant généralement ceux composant l’OCS – Organisation de Coopération de Shanghai), souhaitent lutter contre la mainmise des Etats-Unis sur Internet et transférer à l’UIT certaines compétences.

Enfin, d’autres Etats tardent à prendre position. A quoi s’attendre ? 1. 2. 3. L’UIT veut standardiser et imposer le DPI sur l’Internet mondial. Un cadre de l'UIT (dont je vous parlais la semaine dernière) a envoyé connement, mais surement un document top confidentiel à BoingBoing concernant le plan diabolique de domination de l'Internet par les gouvernements du monde entier.

L’UIT veut standardiser et imposer le DPI sur l’Internet mondial

Et le contenu est sans appel : DPI, DPI et encore DPI... Ces gouvernements veulent-ils généraliser le DPI et l'intégrer aux normes qui feront l'Internet de demain... Pourquoi ? Et bien ça se résume en ces quelques points que l'on peut retrouver dans le document ci-dessous : Tout ceci évidemment ne sont que des exemples d'utilisation du DPI cités dans le document. L'intérêt de cette manipulation de l'UIT est de permettre aux gouvernements (démocraties ou dictatures, peu importe) de contrôler en amont tout ce qui se dit et s'échange sur le net. US drops ‘net regulation bombshell, threatens WCIT exit. High performance access to file storage As the ITU’s WCIT conference rolls on in Dubai, the head of the American delegation Terry Kramer has pointed to the big red button, threatening to veto any new treaty it believes puts the Internet at risk.

US drops ‘net regulation bombshell, threatens WCIT exit

America’s delegation has become increasingly agitated at the content of proposed changes to the ITRs – International Telecommunications Regulations – coming from countries such as Russia and China. According to Australian telecommunications newsletter Communications Day, the veto threat was made to a Dow Jones journalist, with Kramer saying the US delegation could “walk away from the conference”. In this (video) interview between Kramer and the ITU’s Sarah Parkes, Kramer says he was “surprised and disappointed” at the version of the ITRs put forward on 7 December, saying it “creates an open door for review of content and potential censorship”.

Les pères fondateurs de l’internet inquiets à propos du sommet de Dubaï. Alors que les États discutent officiellement depuis lundi de la révision du RTI, Tim Berners-Lee et Vinton Cerf, deux personnalités considérées comme les pères fondateurs de l'internet, viennent de s'élever contre les aspirations de certains pays.

Les pères fondateurs de l’internet inquiets à propos du sommet de Dubaï

Depuis lundi, se tient à Dubaï la Conférence mondiale sur les télécommunications internationales. Représentants de gouvernements du monde entier discutent ainsi de la révision du Règlement des télécommunications internationales (RTI), ce traité régissant les principes généraux relatifs à l'établissement et à l'exploitation des télécommunications internationales. En clair, les États planchent sur la future régulation mondiale d’Internet. Alors qu’en coulisses, les gouvernements oeuvrent depuis plusieurs mois pour échanger les propositions d’amendements, de plus en plus de voix s’élèvent pour s’alarmer de la tournure prise par les négociations. Dernier en date : Tim Berners-Lee, principal inventeur du World Wide Web. Internet : L'Afnic s'interroge sur les prérogatives de l'UIT.