background preloader

Perspectives

Facebook Twitter

La SGDL se réjouit de l'accord signé entre auteurs et éditeurs. Une journée pour les professionnels de la littérature jeunesse. La Charte (des auteurs et des illustrateurs jeunesse), la Société des Gens de Lettres (SGDL) et l'Association des Traducteurs Littéraires de France invitent les acteurs professionnels de la littérature jeunesse à une journée spéciale, qui se donne pour un objectif de réaliser un « Panorama de la Littérature pour la Jeunesse », comme le suggère son titre.

Une journée pour les professionnels de la littérature jeunesse

Proposée aux auteurs, illustrateurs, traducteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires et journalistes, la journée Panorama de la Littérature pour la Jeunesse se déroulera ce mardi 15 mai 2012 à l'Hôtel de Massa (14e arrondissement). Tout ce beau monde s'interrogera plus particulièrement autour de trois thèmes : les relations auteurs-éditeurs, la traduction littéraire et les diffuseurs du livre jeunesse, qui permettent à nos bambins d'assouvir leur soif d'aventures et d'imaginaire. Pour approfondir. Mitterrand envoie les auteurs se faire former et pendre ailleurs. À compter du 1er juillet, la formation continue des artistes auteurs entrera en vigueur, après avoir été votée fin décembre 2011.

Mitterrand envoie les auteurs se faire former et pendre ailleurs

Cette disposition, expliquait le ministère de la Culture, « crée les conditions de la mise en oeuvre effective du droit à la formation continue pour les artistes auteurs ». Et son financement serait assuré selon les critères présentés, dans le cadre de l'article L. 633-1. (voir notre actualitté) Le ministre lui-même avait salué cette initiative, observant que le droit à la formation « ne trouvait en effet pas à s'appliquer jusqu'ici aux plasticiens, aux compositeurs, aux écrivains, aux scénaristes, faute d'un dispositif de mutualisation du financement adapté à leur situation de non-salariés ». La solution passait donc par le dispositif. Attention chérie, ça va payer ! En somme, des représentants des différents secteurs culturels. Frédéric Mitterrand, ébahi de tant d'audace ?

Livre numérique : un front commun émerge dans le monde de l'édition. Une table ronde sur « l’avenir de la filière du livre à l’heure du numérique » réunissait le 28 avril au Sénat quelques grands acteurs français de l'édition et de la distribution*.

Livre numérique : un front commun émerge dans le monde de l'édition

Dans leur ligne de mire, les plateformes de distribution opérées d'Amazon, de Google et d'Apple accusées de mettre le secteur en position de faiblesse sans offrir aucune garantie. Prix unique Pour les éditeurs, il n'est pas question de négocier leurs catalogues dans les mêmes conditions que les maisons de disque. Un front commun se dégage, syndicat des gens de lettres (SGDL) et Gallimard en tête, pour demander une loi imposant un prix unique du livre numérique calqué sur le modèle du livre physique, avec une TVA à 5,5%.

Nicolas Georges, représentant du ministère de la Culture, a annoncé qu'une réflexion sur un tel projet de loi était engagée les éditeurs. Plateforme commune Une autre idée fait son chemin : la création d'une plateforme de diffusion unique. Prix.unique.du.livre.numerique. Le SNE et la SGDL s’unissent pour le bien des auteurs. Ebooks : Le SNE et la SGDL s’unissent pour le bien des auteurs Le Syndicat National de l’Edition (SNE) et la Société des Gens de Lettres (SGDL) s’unissent pour rappeler les principes de la reddition des comptes pour les auteurs.

Le SNE et la SGDL s’unissent pour le bien des auteurs

En ces temps de profonde mutation de l’édition, les deux instances ont estimé qu’il fallait sans cesse redéfinir les bonnes pratiques afin de protéger au mieux les auteurs. Ce comité de liaison a une double mission : régler à l’amiable des difficultés d’application contractuelles entre auteurs et éditeurs et observer les usages, tant pour le livre imprimé que pour le livre numérique. Le communiqué précise : « Dans le cadre de ce travail, la SGDL et le SNE entendent réaffirmer l’importance de la transparence dans les relations éditeur‐auteur et à cette fin diffusent un document commun relatif à la reddition des comptes, rappelant l’ensemble des principes contenus dans le Code de la propriété intellectuelle et le Code des usages en matière de littérature générale.» Nouvelle bourse SGDL de 10.000 € à la création d'avant-garde.

La Société des Gens de Lettres (SGDL) vient d’annoncer dans un communiquer attribuer une nouvelle bourse.

Nouvelle bourse SGDL de 10.000 € à la création d'avant-garde

La bourse Sarane Alexandrian de la création d’avant-garde sera attribuée à un auteur, un éditeur, une revue littéraire ou une compagnie théâtrale, dans le but d’encourager la recherche littéraire, ainsi que de redéfinir et actualiser la notion d’avant-garde littéraire. Elle honore l’état d’esprit de l’écrivain et essayiste Sarane Alexandrian, également critique d’art et fondateur de la revue néo-surréaliste Supérieur Inconnu, attaché à l’avant-garde littéraire « qui n’est pas un refus de la tradition, mais le recours à une tradition perdue ou incomprise capable de stimuler les recherches d’avenir et de leur assurer une continuité avec les audaces du passé », informe le communiqué en citant l’auteur. Sources : , , , Pour approfondir. Lettre du Président de la Société des Gens de Lettres (SGDL), sur la formation continue des auteurs et artistes ...