background preloader

Musique

Facebook Twitter

Amazon pourrait lancer un service de streaming musical - En bref - L'actu Médias / Net. Connectez-vous à Facebook et partagez vos affinités culturelles.

Amazon pourrait lancer un service de streaming musical - En bref - L'actu Médias / Net

Amazon pourrait lancer un service de streaming musical En bref Le 20/03/2013 à 09h37 - Mis à jour le 20/03/2013 à 11h06. Musique : un service de streaming signé Apple et Beats ? Google Music en Europe dès novembre. Apple pourrait lancer son service de musique en streaming début 2013. Deezer : consultez la musique de vos amis sur iOS et bientôt sur Android. Deezer vient de publier une nouvelle mouture de son application iOS.

Deezer : consultez la musique de vos amis sur iOS et bientôt sur Android

Estampillée 4.7, elle met à l'honneur le côté social déjà présent sur la version web en vous permettant de consulter les titres préférés, les derniers écoutés ainsi que les listes de lectures de vos amis. Alors que l'on aurait pu espérer une prise en charge de l'iPhone 5 et de son écran plus grand, il n'en est rien. Deezer n'y va pas par quatre chemins et annonce d'emblée la couleur : cette nouvelle mouture 4.7 active « toutes les fonctionnalités liées à la communauté ».

Mais elle ne fait finalement que reprendre des options qui étaient déjà disponibles sur la version web. En effet, vous avez désormais la possibilité d'accéder depuis l'application au « profil musical » de vos amis Facebook (via Facebook Connect). Apple veut concurrencer Spotify et Deezer. Selon le New York Times et le Wall Street Journal, la société Apple travaillerait sur le lancement d'un service de streaming musical qui viendrait alors directement concurrencer Deezer, Rdio ou encore Pandora, et dans une moindre mesure Spotify.

Apple veut concurrencer Spotify et Deezer

La société négocierait avec les maisons de disques afin de proposer une sorte de radio «Genius» qui se baserait sur les goûts de l'utilisateur. Si Apple dispose d'un catalogue musical imposant avec l'iTunes Music Store, elle ne devrait pas proposer un accès complet au catalogue en streaming comme le fait Spotify, puisque ce serait tout simplement contre-productif pour la boutique de musique. iTunes Match complète plutôt bien l'offre d'Apple et l'ajout d'une radio ciblant précisément les goûts des utilisateurs devrait permettre de doper les ventes de musique en ligne.

Chaque écoute de musique ayant un coût bien réel, Apple pourrait tout simplement financer cette nouvelle radio par la publicité ou encore par la vente de morceaux. Radio France : vers du streaming musical gratuit. Warner Music aurait investi chez Deezer. Début mai 2011, le Russo-Américain Len Blavatnik annonçait le rachat de Warner Music pour 3,3 milliards de dollars via sa société Access Industries.

Warner Music aurait investi chez Deezer

Cette année, selon le New York Post, le businessman a décidé d'investir dans le Français Deezer, société détenue en partie par Orange. Si cette information venait à être confirmée, cela alimenterait plus encore les débats quant aux relations entre les majors de l'industrie du disque et leurs « partenaires ». Alors que depuis 2009, des documents financiers ont révélé qu'Universal, Sony, EMI, Warner et divers labels indépendants détenaient des parts minoritaires du Suédois Spotify, voilà que Deezer est à son tour sous les feux des projecteurs pour des raisons similaires. Pour les maisons de disques, l'intérêt est évident. D'après le New York Post, Blavatnik souhaite que Deezer investisse les États-Unis, soit le contraire de la politique actuelle du Français. Bientôt un logiciel pour Deezer.

Deezer continue son expansion mondiale et s'attaque à l'Amérique Latine. Conformément à son plan du mois de décembre dernier, le français Deezer envahit le monde.

Deezer continue son expansion mondiale et s'attaque à l'Amérique Latine

Cette fois, le leader du streaming audio en France s’attaque à 35 territoires de l’Amérique Latine et des Caraïbes. Seuls le Brésil et le Venezuela manquent à l’appel parmi les pays majeurs. Cela permet ainsi à Deezer d’être désormais disponible dans 88 territoires différents à travers le globe. Du Mexique au Chili en passant par la Jamaïque Anguilla, Antigua-et-Barbuda, Argentine, Aruba, Bahamas, Barbade, Belize, les Bermudes, la Bolivie, les Îles Caïmans, Chili, Colombie, Costa Rica, Dominique, République dominicaine, Équateur, Le Salvador, Grenade, Guatemala, Guyane, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Porto Rico, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago et Uruguay.

Voici les territoires d’Amérique Latine et des Caraïbes où Deezer est désormais disponible. Spotify sur le point de lever 220 millions de dollars. Deezer ouvre son API et rémunère les développeurs. Désormais disponible dans 49 pays, et avec la volonté de s'ouvrir à 130 pays d'ici la fin de l'année, le service français de streaming musical Deezer veut continuer de se répandre auprès des mélomanes du monde entier.

Deezer ouvre son API et rémunère les développeurs

Pour cela, il entend s'appuyer sur une communauté de développeurs en leur proposant de créer de nouvelles applications à partir de son catalogue, riche de 15 millions de titres. La firme annonce donc l'ouverture d'Open Deezer, son API, qui permet la création d'applications web et mobiles à partir de son catalogue et des playlists créées par ses utilisateurs.

Cette ouverture se veut "simple et large", explique Deezer qui veut inciter les développeurs à l'utiliser en les rémunérant 9,99 euros par abonné venu depuis leur application. Spotify prépare un service radio en ligne. Spotify a un appétit d'ogre.

Spotify prépare un service radio en ligne

Après le succès de son lancement aux Etats-Unis, la plateforme d'écoute de musique en streaming envisagerait de s'attaquer au géant de la webradio américaine, Pandora. Spotify préparerait lui aussi un service de webradio et de découverte de nouveaux contenus. Le business model des plateforme de musique en streaming semble de plus en plus convaincant. Deezer s'invite au Canada, en Australie et en Nouvelle Zélande. Deezer active l'écoute de musique hors connexion. Qobuz redéfinit le modèle économique du streaming. Depuis 2009, Qobuz fait son chemin dans le monde du streaming, avec un mot d’ordre : la singularité.

Qobuz redéfinit le modèle économique du streaming

Pour son co-fondateur Yves Riesel, il est urgent de redéfinir le modèle économique de la musique numérique et le concept même d’une industrie qui privilégie la massification au plaisir de l’oreille. Qobuz est un service français pur beurre qui affiche tout naturellement des ambitions similaires à celles de son homologue Mioozic : révolutionner à sa façon l’écoute musicale. Ses prémices remontent à 2004, avec en toile de fond une question obsessionnelle : quel virage adopter pour les artistes et les producteurs, à l’aube d’une ère numérique ? Pour Yves Riesel et ses collaborateurs, l’aventure a débuté sur les fondations bien établies d’une maison de disques qui a notamment commercialisé l’intégrale Mozart (170 CD à 99 euros), restée célèbre parmi les inconditionnels de la musique classique. Apple développerait un nouveau format audio pour iTunes Match.

Selon le journal britannique The Guardian, Apple travaillerait sur un nouveau format audio conçu spécifiquement pour iTunes Match.

Apple développerait un nouveau format audio pour iTunes Match

Ce format permettrait à Apple de transmettre automatiquement un morceau de qualité plus ou moins importante, en fonction des conditions de lecture. Si l'utilisateur lit un morceau en streaming et en 3G, la qualité sera automatiquement réduite. S'il lit ce même morceau depuis un Mac, avec une connexion WiFi, une meilleure qualité sera choisie. Ce principe n'est pas nouveau, Spotify fait la même chose par exemple en proposant à ses clients payants trois qualités différentes pour les fichiers. La différence toutefois serait ici l'automatisation du processus : l'utilisateur n'aurait plus à choisir une bonne fois pour toute, c'est l'application qui adapterait automatiquement la qualité, même pendant la lecture.

HTC pourrait annoncer un service de streaming musical et une certification PlayStation au MWC. Deux grosses rumeurs concernant HTC viennent de tomber, toutes deux liées à des partenariats potentiellement établis sur des services multimédia. Pour commencer, Om Malik aurait reçu des informations concernant un service de streaming musical qui pourrait être dévoilé lors du MWC … crédit photo GSMArena. Google va investir 120 millions de dollars dans des projets secrets. Google va entamer la construction de laboratoires à Mountain View pour notamment y développer un produit baptisé "@ home".

Google va investir 120 millions de dollars dans des projets secrets

Google semble vouloir accélérer son entrée dans le marché des terminaux : selon MercuryNews, le géant du web va investir 120 millions de dollars dans une série de projets secrets qui seront développés à Mountain View. Ce montant comprend la construction d'un "Google Experience Center" de plus de 11 000 mètres carrés où siègera un musée privé ouvert uniquement aux grands clients de la firme. Le géant du web prévoit également le développement d'un produit qui sera édité sous la marque "@ home" et qui selon MercuryNews pourrait bien être un terminal dédié à la musique en streaming. Google aurait donc bien décidé de passer la seconde afin de rentrer dans une concurrence frontale avec Apple.

Google préparerait un appareil de diffusion en streaming pour les salons. Microsoft discute à nouveau musique avec les labels.