background preloader

Manisfestations suites

Facebook Twitter

Manifestations contre ACTA partout en France le samedi 9 juin. ACTA : nombreuses manifestations en vue le 9 juin. Les prochaines semaines seront décisives pour l'avenir de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) en Europe.

ACTA : nombreuses manifestations en vue le 9 juin

C'est au cours d'une session plénière, prévue cet été, que les eurodéputés devront accepter ou refuser le projet de traité international. Mais avant cela, plusieurs commissions parlementaires doivent encore rendre un avis définitif sur le texte, notamment celle du commerce international, compétente au fond. Sur le terrain, la mobilisation des Européens opposés à l'ACTA promet d'être vive. En témoigne la carte listant tous les évènements anti-ACTA prévus le 9 juin. Repérée sur Twitter par Felix Treguer de la Quadrature du Net, la carte montre pas moins de 46 cortèges dans 12 pays européens, dont 11 se dérouleront en France (Paris, Lille, Saint-Malo, Lyon, Bordeaux, Pau, Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice et Nîmes).

ACTA : la mobilisation doit se poursuivre, lance la Quadrature du Net. Dans quelques mois, les eurodéputés seront appelés à se prononcer sur l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA).

ACTA : la mobilisation doit se poursuivre, lance la Quadrature du Net

Ce vote sera déterminant, puisqu'il s'agira de la dernière chance pour l'Union européenne de rejeter le traité international. Mais avant cela, plusieurs commissions parlementaires doivent encore rendre un avis définitif sur leur rapport. C'est le cas des commissions ITRE, JURI et INTA. Selon le calendrier actuel, c'est la commission de l'industrie (ITRE) qui s'exprimera en premier, avec un vote programmé pour le 8 mai. Mardi dernier, l'eurodéputée Amedia Anderstotter (membre du Parti pirate) a présenté son projet d'avis dans lequel il est demandé à la commission du commerce international (INTA), qui est compétente au fond sur l'ACTA, de refuser de donner son approbation à l'accord.

Ensuite, ce sera au tour de la commission des affaires juridiques (JURI) de rendre son avis. Le vote du rapport de la commission INTA devrait survenir fin juin. Un lobby achète des manifestants pour défendre ACTA ! Prière de ne pas rire.

Un lobby achète des manifestants pour défendre ACTA !

Pour en être rendus là, l'industrie culturelle favorable au droit d'auteur doit vraiment être dans un état de désespérance qui inspire la pitié davantage que la moquerie. Le blog Torrentfreak rapporte qu'en Allemagne, des lobbys s'étaient unis pour organiser jeudi une manifestation de défense du droit d'auteur (et plus précisément de l'accord ACTA) à l'occasion de la Journée Mondiale de la Propriété Intellectuelle. Mais craignant de voir trop peu de monde se rendre dans la rue pour défiler ensemble sous le drapeau du copyright, ils ont eu l'idée de recruter de faux manifestants parmi les étudiants (probablement une mauvaise idée lorsque l'on sait le succès qu'a le Parti Pirate chez les jeunes allemands). La petite annonce proposait de payer grassement les étudiants, 100 euros pour 2 heures de présence, avec probablement l'obligation de lever quelques pancartes à la gloire de l'accord ACTA ou de la destruction continue du domaine public.

BERLIN - Plusieurs milliers de personnes manifestent en Europe contre l'accord sur la contrefaçon. BERLIN - Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi en Europe, principalement en Allemagne et en Autriche, contre l'Accord multilatéral sur la contrefaçon (Acta), contesté par nombre d'internautes qui le dénoncent comme "une atteinte aux libertés".

BERLIN - Plusieurs milliers de personnes manifestent en Europe contre l'accord sur la contrefaçon

Plus de 4.000 personnes ont manifesté en Allemagne, 3.000 en Autriche et environ 650 à Paris, une mobilisation en baisse par rapport aux manifestations du 11 février dernier qui avaient rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes à travers l'Europe. Acta: 3.000 manifestants à Vienne. Trois mille personnes ont manifesté cette après-midi à Vienne pour protester contre l'Accord multilatéral sur la contrefaçon (Acta, Anti-Counterfeiting Trade Agreement), contesté notamment par nombre d'internautes qui le dénoncent comme "une atteinte aux libertés".

Acta: 3.000 manifestants à Vienne

Scandant le slogan "Acta ad acta" (Acta au rancart, en latin), les manifestants, jeunes pour la plupart, ont défilé sans incident jusqu'au Parlement à l'appel notamment des Verts, du Parti des Pirates et des Jeunesses socialistes. Le 22 février, l'Autriche avait annoncé qu'elle suspendait sa ratification de l'ACTA, préférant attendre le vote du Parlement européen. La Commission européenne avait annoncé, également le 22 février, son intention de saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour vérifier si l'accord ne viole pas des droits fondamentaux. Un tel processus pourrait, selon des députés européens, retarder un vote du Parlement européen de deux ans. ACTA: plusieurs milliers de personnes manifestent en Europe.