background preloader

Manisfestations Anti-ACTA

Facebook Twitter

ACTA : nouvelle mobilisation générale le 25 février. Contre ACTA, la mobilisation menée par le Parti pirate tchèque continue. La mobilisation contre le projet ACTA ne faiblit pas. L'ACTA, c'est un accord commercial anti-contrefaçon qui concerne pour l'instant une trentaine de pays et dont les négociations se sont déroulées sans grande transparence entre des experts peu représentatifs des peuples. De nombreuses organisations de la société civile en dénoncent le caractère menaçant pour les libertés individuelles sur Internet. Aussi, une journée de protestation à l'échelle internationale, organisée le samedi 11 février, a rassemblé des milliers de personnes dans toutes les grandes villes européennes.

A Prague, environ 2 000 personnes ont ainsi défilé pacifiquement et dans une relative bonne humeur, alors même que le Premier ministre, Petr Nečas, avait annoncé renoncer à la signature du texte, sans pour autant retirer la République tchèque du processus de ratification. Photo: CTK En effet, la France a déjà ratifié ce texte. . « Contre la censure sur Internet ! Cet accord est un danger pour la liberté d'expression. Des milliers d'Allemands défilent contre ACTA. Manif anti-ACTA : les meilleures photos. C'est aujourd'hui qu'ont lieu les manifestations appelant à la disparition définitive de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA). De nombreux cortèges se sont ainsi mis en branle à partir de 14 dans plusieurs villes du monde. En Europe, où la contestation est la plus audible, des actions sont encore dans de nombreuses grandes villes du continent.

Voici une sélection de photographies prises aujourd'hui dans treize capitales européennes et diffusées sur Twitter. Si vous avez participé à l'une des manifestations, n'hésitez pas à partager vos clichés et vos vidéos dans les commentaires. Si vous souhaitez accéder à d'autres médias, rendez-vous sur Twitter et entrez des mots-clés avec le terme "ACTA". Paris (Source : Elus 2.0) Berlin (Source : Christopher Lauer) Madrid (source : Victor Domingo) Bruxelles (source : Smári McCarthy) Amsterdam (source : Leon Maartens ) Stockholm (source : Elton Muuga) Prague (source : R James Reyes) Londres (source : Parmy Olson) Helsinki (source : Joonas Mäkinen) Sofia Vienne. Des dizaines de milliers de manifestants en Europe contre l'accord Acta. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté ce samedi dans toute l'Europe, principalement en Allemagne mais aussi en France, pour dénoncer les atteintes à l'internet contenues selon eux dans l'accord européen ACTA sur la contrefaçon.

"C'est sous couvert d'anonymat que la révolution est née", proclament des pancartes, allusion aux actions spectaculaires des pirates informatiques siglés "Anonymous" qui se sont multipliées ces dernières semaines dans plusieurs pays. La plupart du temps jeunes, portant parfois le masque blanc et noir au sourire sarcastique de Guy Fawkes, devenu l'emblème des Anonymous, les anti-Acta ont défilé dans le calme dans les grandes villes européennes.

En Allemagne, alors que les températures oscillaient entre -20 et 0 degrés, malgré le soleil, ils étaient 16.000 manifestants à Munich, 10.000 à Berlin, 5.000 à Hambourg (nord), 4.000 à Dortmund (ouest), 3.000 à Francfort (centre), 3.000 à Dresde (est), selon les organisateurs et la police. Pays ex-communistes. "Avec ACTA, le pouvoir politique abandonne des libertés au pouvoir économique" Publié le 11/02/2012 | 14:20 , mis à jour le 11/02/2012 | 18:45 Des Suédois manifestent contre la signature du traité ACTA, le 4 février 2012. D es manifestations ont eu lieu à travers toute l’Europe samedi 11 février pour protester contre le traité international ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement), qui a vocation à lutter contre la contrefaçon à l’échelle mondiale. En France, ils étaient des centaines. La préfecture de police a dénombré jusqu'à 1 000 manifestants au plus fort de la mobilisation. La signature du texte par 22 pays de l’Union européenne le 26 janvier a provoqué l’indignation.

Sandrine Bélier, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts, engagée sur ce dossier, explique à FTVi les problèmes que soulève ce traité. A l’origine, ACTA est un traité international commercial anti-contrefaçon. Il regroupe principalement des pays du Nord, comme les Etats-Unis et l’Union européenne, mais aussi le Japon, la Corée du Sud, le Canada, le Mexique, l'Australie, entre autres. Allez-vous participer au mouvement anti-ACTA ?

Les problématiques inhérentes aux droits d’auteur touchent actuellement le monde entier. L’Europe n’est pas en reste en termes de législation, hier 22 membres de l’Union européenne ont signé L’ACTA à Tokyo. La France fait partie des signataires et la pré-validation de l’accord a déchainé les réactions. L’ACTA est à l’Europe, ce que SOPA est aux Etats-Unis d’où la controverse qui a submergé le web dès la signature du texte. L’Accord Concurrentiel Anti Contrefaçon concerne les médicaments génériques, les marchandises, la contrefaçon et toutes les infractions aux droits d’auteur sur le web. Ce projet a donc pour objectif de mettre en place une nouvelle stratégie juridique afin de brider le phénomène de copie illégale. En revanche, la constitution de l’Union Européenne engendre un point capital. Ce projet est extrêmement controversé, les pétitions se multiplient ainsi que de nombreuses attaques internet pour démontrer la grogne qui découle de ces choix gouvernementaux.

[Acta] L'Europe se mobilise contre ACTA. Après une première manifestation samedi 28 janvier, un nouvel appel à la mobilisation contre le traité international Acta , signé par les représentants de 22 pays de l'Union européenne et en attente de ratification par leurs parlements, a été lancée pour ce samedi, le 11 février. Rassemblés sur le site Web Action Now , de nombreux défilés sont déjà prévus en France et ailleurs en Europe, organisés par qui veut, parfois sous la bannière Anonymous. Le mot d'ordre de la mobilisation est exposé en français: «N'attendez pas que les autres proposent, proposez (vidéos tracts affiches, banderoles, communiqué, site web, autocollants...). Quand vous proposez soyez le premier à faire.

Amenez ce qui peut être utile (par exemple il vaut mieux deux mégaphones qu'aucun). Si personne n'a déposé le parcours de manifestation proposez-vous de le faire. La prise d'initiative ne doit pas empêcher la concertation, à plusieurs on va plus loin.» Est-ce que vous vous revendiquez la bannière Anonymous? Sandrine Bélier appelle à la mobilisation citoyenne face à ACTA. Les anti-ACTA mobilisés partout en Europe vidéo.

Manisfestations suites

Des dizaines de milliers de manifestants contre l'accord ACTA - Internet. Par: rédaction 11/02/12 - 20h59 © afp. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi dans toute l'Europe, principalement en Allemagne, pour dénoncer les atteintes à l'Internet contenues selon elles dans l'accord européen ACTA sur la contrefaçon. En Belgique, une centaine de personnes ont manifesté leur opposition à cet accord samedi après-midi sur les marches de la Bourse à Bruxelles. © ap. "Knowledge is free, Culture is free, All is free" ou "ACTA sharing Culture is a Crime - Thank You EU", pouvait-on lire sur quelques calicots des manifestants présents à Bruxelles. Un sitting place de Catalogne. La vague de protestation anti-ACTA ne cesse de gagner du terrain sur la toile mais aussi dans la rue. Négocié entre l'Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Nouvelle-Zélande, l'Australie, Singapour, la Corée du Sud, le Maroc, le Mexique et la Suisse, l'ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) est destiné à lutter contre la contrefaçon de manière très large, depuis les médicaments et autres marchandises, jusqu'au téléchargement illégal sur l'internet.

C'est ce dernier volet qui suscite des protestations massives. Ces protestations multiformes font écho à la levée de boucliers contre les projets des lois antipiratage, à l'étude aux Etats-Unis, dit PIPA ("Protect Intellectual Property Act") et SOPA ("Stop Online Piracy Act") avec en ligne de mire le risque de la censure sur le net. Une journée de protestation internationale est prévue ce samedi pour « dire non à ATCA» avec des manifestations prévues dans la plupart des les grandes villes européennes.

Manifestations contre ACTA partout en Europe. L’appel à manifester ce samedi 11 Février, lancé par le groupe de « Hacktivistes » Anonymous, a entraîné une vague d’adhésions. Demain, dans près de 100 villes à travers l’Europe dont une quarantaine en France, se dérouleront des défilés pour manifester contre l’Accord Anti-contrefaçons (ACTA) qui fait scandale sur le Web. Une vidéo postée par Anonymous sur Youtube et le bouche à oreille des internautes auront suffi à organiser cet évènement au travers de l’Europe. Chaque ville concernée a créé son propre évènement Facebook où l’on peut voir un nombre de participants varié : pour Paris il y a plus de 3.000 adhésions. Le web ne se démobilise pas, bien au contraire. Alors qu’ACTA se voit attribuer un nouveau rapporteur, Mr David Martin, après la démission de Mr Kader Arif, et malgré l’assurance de Mr Karel De Gucht, commissaire europée en charge des affaires commerciales, le web continue de faire monter la pression.

2000 Slovènes contre l’accord multilatéral anti-contrefaçon. Des Slovènes sont descendus dans les rues de la capitale hier pour protester contre la signature de l’accord multilatéral anti-contrefaçon et demandé un moratoire sur sa ratification. Signé le 26 janvier en catimini par 22 des pays membres de l’Union européenne à Tokyo, ACTA concerne notamment les médicaments, les marchandises contrefaites, mais aussi le téléchargement illégal sur Internet. Et c’est là que le bât blesse: “Dans de nombreux pays, ils n’ont pas de liberté de parole, pas d’accès aux sources d’informations, rien, et on peut en voir les conséquences. A long terme je pense qu’avec une telle loi, ça peut arriver dans n’importe quel pays.”

En signe de protestation, le groupe de pirates informatiques Anonymous a bloqué pendant deux heures le site internet de la plus grande banque de Slovénie, la NLB. D’autres manifestations anti-ACTA ont eu lieu hier en Suède. Vendredi, la Pologne a gelé la ratification de l’accord après une forte mobilisation dans le pays. Les Polonais continuent à manifester contre l’ACTA.