background preloader

Lois Numériques

Facebook Twitter

Explications d'un démissionnaire de la Hadopi. Depuis que la Hadopi est en place, jamais elle n'avait dû faire face à ce genre de situation: la démission de l'un de ses membres.

Explications d'un démissionnaire de la Hadopi

Jean Musitelli était président de l'Autorité de régulation des mesures techniques (ARMT). Sa démission effective depuis dimanche dernier, l'homme explique son choix. Membre depuis les débuts de la Hadopi, Jean Musitelli s’explique : « J’ai fait le constat que je ne pouvais plus travailler utilement ou sereinement dans une institution déchirée par des tensions liées au contexte politique et à la campagne présidentielle mais aussi à des tensions internes avec des défaillances de gouvernance » Un constat qui l’amènera logiquement à déposer sa démission en Août 2012.

Généralités

EUROPE. FRANCE. USA. CANADA. ANGLETERRE. INTERNATIONAL. Dans le Monde. "Les gouvernements, les militaires et les entreprises menacent la sécurité du Net" selon le DSI de British Telecom au RSA 2012. La conférence annuelle RSA sur la sécurité informatique a eu lieu hier à San Francisco.

"Les gouvernements, les militaires et les entreprises menacent la sécurité du Net" selon le DSI de British Telecom au RSA 2012

Dans son élocution, l'expert en sécurité, cryptographe et DSI chez BT BruceSchneier a déclaré que les groupes de "hackers" criminels ne représenteraient pas la principale menace pour la sécurité sur Internet; celle-ci viendrait des gouvernements, des militaires et des entreprises. Les tentatives de légiférer de la part de gouvernements qui ne comprennent pas le fonctionnement d'internet sont un problème majeur, selon lui.

Ces lois sont proposées parfois avec les meilleures intentions du monde, ou alors résultent du lobbying de groupes qui souvent ne comprennent pas plus ce dont ils parlent que les politiciens.