background preloader

LEXGoogle

Facebook Twitter

Bientôt des boutiques physiques pour Google ? Selon un rapport de la FEVAD de 2012, 90% des ventes réalisées le sont depuis un point de vente physique.

Bientôt des boutiques physiques pour Google ?

Une statistique qui pourrait bien donner des idées à Google, notamment pour distribuer ses lunettes Projet Glass attendues au cours de l’année, ou encore doper les ventes de ses ordinateurs Chromebook. Le géant américain dément. On doit « l’information » au site 9to5google qui évoque des « sources extrêmement fiables ». Toutefois, ne vous laissez pas impressionner par la formulation, l’actualité n’a pas toujours donné raison à ces sources réputées infaillibles.

Une suspicion renforcée par une déclaration de Sameer Samat, Vice President Product Management de Google datant de décembre dernier : « Nous ne planifions pas de devenir distributeur. Quels produits dans ces mystérieux Google Store ? Il y a quelques années, une telle initiative n’aurait eu que très peu d’intérêt pour Google… et pour les consommateurs. D’abord avec les ordinateurs tournant sous Chrome OS. Quand Google associe "secte" au nom d’un particulier, ce n’est pas une injure. Google Suggest, la fonctionnalité de Google permettant au célèbre moteur de suggérer automatiquement plusieurs termes de recherches au fur et à mesure qu’un utilisateur saisit une requête, continue de traîner la firme de Mountain View devant les tribunaux.

Quand Google associe "secte" au nom d’un particulier, ce n’est pas une injure

Sauf que le plaignant, qui reprochait à Google d’associer le mot "secte" à ses nom et prénom, vient d’être débouté. D’après les juges français, relier ce terme au nom d'un particulier ne présente pas de caractère injurieux. Lorsque Monsieur Antonino M. tapait dans le moteur de recherche de Google les premières lettres de son nom, « antonino m » ou « antonino m… », apparaissaient aux quatre premiers rangs la suggestion et la recherche associée « antonino m. secte ». Problème : cette association opérée par le moteur du géant de l’internet n’est pas du goût du principal intéressé...

Conflit entre Google et les éditeurs de presse, les agences de presse s’en mêlent. 01net. le 11/01/13 à 08h11.

Conflit entre Google et les éditeurs de presse, les agences de presse s’en mêlent

L’accord entre Google et la FTC suscite critiques et inquiétudes [MàJ] 01net. le 04/01/13 à 15h37 La Commission européenne ne tiendra pas compte de la décision de la FTC Alors que l’autorité de régulation de la concurrence américaine, la FTC, a blanchi Google au terme de son enquête, la Commission européenne a fait savoir, par le biais de son porte-parole Michael Jennings, que « nous avons pris note de la décision de la FTC mais que cela n’aura pas d’implication directe pour notre enquête, pour les discussions avec Google, qui se poursuivent. » Depuis deux ans, et l’ouverture de la procédure en novembre 2010, la Commission européenne enquête sur Google notamment sur le fait que le moteur de recherche aurait injustement favorisé ses propres services dans les résultats qu’il affiche.

L’accord entre Google et la FTC suscite critiques et inquiétudes [MàJ]

Joaquin Almunia, Commissaire européen chargé de la Concurrence déclarait mi-décembre que « les divergences avaient été substantiellement réduites » entre le géant d’Internet et la Commission depuis le début de leurs discussions. Victoire importe pour Google aux Etats-Unis. 300 euros : le prix d'un lien hypertexte vers un journal. Les journaux européens ont décidé de se livrer une course à l'absurdité.

300 euros : le prix d'un lien hypertexte vers un journal

En Belgique, les journaux ont obtenu de Google qu'il soit davantage avantagé sur les sites des journaux. En Allemagne, la presse a le soutien du gouvernement pour inciter Google à dé-référencer les titres allemands. En France, les grands quotidiens sont main dans la main avec l'Elysée pour menacer Google de faire adopter une loi qui créerait un droit exclusif plus strict encore que le droit d'auteur, menaçant la liberté de citation sur laquelle reposent souvent ces journaux. Lex Google : la médiation prolongée d'un mois. Le mois dernier, le gouvernement a décidé de nommer un médiateur dans le conflit entre la presse traditionnelle et Google, en dressant une menace venue tout droit de L'Elysée.

Lex Google : la médiation prolongée d'un mois

Si aucun accord n'était trouvé d'ici la fin de l'année, François Hollande ferait adopter une Lex Google par le Parlement dès la mois de janvier 2013, créant un droit supérieur aux droits d'auteur sur les contenus de la presse. Ce droit voisin aurait pour effet d'obliger Google à payer pour indexer les contenus de la presse, mais aurait surtout pour conséquence redoutable de paralyser nombre d'utilisations jusque là légales des contenus de presse, au détriment de la liberté d'expression et de communication. Mais finalement, à l'instar des négociations entre patronnant et syndicats sur la "flexisécurité" du travail, le gouvernement a accordé aux parties prenantes un délai supplémentaire.

Rappelons qu'en Belgique, Google a trouvé un accord avec les éditeurs de presse belges. Google Adwords Newsletter : un service licite ? Les révolutions marketing ont la destinée singulière et chronique d’être prises dans l’étau de l’innovation et de la légalité.

Google Adwords Newsletter : un service licite ?

En témoigne le tout nouveau service Google Adwords Newsletter qui permet, au travers d’une publicité classique, d’inviter les utilisateurs du moteur de recherche à introduire leur adresse email pour s’inscrire à la Newsletter de l’annonceur (voir copie d’écran ci-jointe). Assurément, il s’agit là d’une innovation remarquablement pratique d’un point de vue commercial, puisque l’inscription à la newsletter se fait directement depuis le moteur de recherche.

Google a même tellement simplifié les choses que l’adresse email de l’usager est préremplie dans le champ d’inscription à la Newsletter, pourvu que celui-ci soit connecté à son compte Google. De la sorte l’utilisateur n’a qu’un bouton sur lequel cliquer pour valider son inscription ! Voilà pour l’innovation… I – L’absence de mentions légales II – Cette collecte est-elle loyale ? Joyeuses fêtes. Droit d'auteur : Accord entre le PEN Club Japon et Google Books. Pour s'assurer une présence plus cordiale sur le territoire japonais, Google prévoit de passer un accord avec la division de l'Archipel, l'association internationale PEN. Ce partenariat stratégique vise à affirmer l'engagement de l'acteur américain dans le respect du droit d'auteur, dans le cadre du Google Books Library Project.

Une forte offensive, qui ne s'arrête pas là. inkelv1122, (CC BY-NC 2.0) En effet, les deux organismes ont également convenu d'une collaboration qui vise à aider la traduction de textes japonais dans des langues internationales, le tout pour promouvoir la littérature locale. Une étroite collaboration, on s'en doute, mais qui reposera dans un premier temps sur la compréhension des droits et possibilités dont peuvent jouir les auteurs japonais - que ce soit pour le retrait de leurs ouvrages, ou la consultation d'extraits proposés aux internautes. Sources : Google Blog Japan , The Next Web. Google Maps pointé du doigt pour son système de collecte de données. L'application Google Maps pour iPhone est pointée du doigt depuis plusieurs jours en Allemagne à cause de son système de collecte de données de localisation de ses utilisateurs.

Google Maps pointé du doigt pour son système de collecte de données

Une association de protection de la vie privée assure ainsi que le programme ne respecte pas la législation européenne en matière de protection des données personnelles. La semaine dernière, l’application de navigation Google Maps faisait son grand retour sur iOS. Depuis jeudi, le programme développé par la firme de Mountain View est effectivement disponible gratuitement sous forme tierce via l’App Store, et sert notamment à équiper les iPhone d’Apple.

Problème : quelques jours seulement après sa mise à disposition, l’application de Google était déjà dans le collimateur du Centre indépendant pour la protection de la vie privée, basé au Schleswig-Holstein, comme le rapportait ComputerWorld vendredi. Google "très fier" d'échapper au fisc. "C'est le capitalisme". S'il n'était pas assez clair que Google est américain et défend la vision la plus libérale qui puisse exister de l'économie mondialisée, voilà qui devrait mettre fin à toute subsistance de doute. Alors que Google est pris pour cible notamment par le fisc français, italien, et par les autorités de Grande-Bretagne, qui lui reprochent à lui comme à d'autres une optimisation fiscale au caractère particulièrement indécent, Eric Schmidt a défendu avec le plus grand cynisme le montage financier qui permet à sa société d'échapper à une très grande part de son imposition.

"Je suis très fier de la structure que nous avons mise en place", a-t-il confié à Bloomberg. "Nous l'avons fait en nous basant sur les incitations que les gouvernements nous ont proposées pour établir nos activités". "Cela s'appelle le capitalisme. Nous sommes fièrement capitalistes. Google se met d'accord avec la presse belge... pour aider Google. Alors qu'un médiateur est actuellement chargé de faciliter les négociations entre la presse française et Google, la presse belge semble avoir obtenu ce qu'elle attendait de la part du moteur de recherche.

Copiepresse, qui fédère les journaux de Belgique pour défendre leurs intérêts, a annoncé mercredi la conclusion d'une série d'accords avec Google, qui mettent fin à un conflit ouvert en 2006. Dans un article publié mercredi, Le Monde (qui demande lui-même à ce que Google paye pour l'indexation de ses articles) affirmait qu'un "accord secret" a été conclu en Belgique le 7 décembre entre les éditeurs des journaux francophones, la Société de droits d'auteur des journalistes, et Google. "Le géant américain va verser une indemnisation conséquente, qui représente selon une source "entre 2 % et 3 % du chiffre d'affaires" de la presse belge francophone, soit près de 5 millions d'euros", ajoutait le quotidien français.

Médias & Publicité : Google, l'entreprise qui fait fi des décisions de justice. Nous devons défendre la liberté sur Internet, par Vinton Cerf. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Vinton Cerf (Google) Internet donne à chacun d'entre nous la possibilité de s'exprimer, de créer, d'apprendre et de partager.

Nous devons défendre la liberté sur Internet, par Vinton Cerf

A l'heure actuelle, plus de deux milliards d'individus sont connectés, ce qui représente environ un tiers de la population mondiale. Internet est devenu l'un des moteurs de l'économie du XXIe siècle, nous permettant à tous d'atteindre le monde entier d'un simple clic et créant des centaines de milliers d'entreprises et des millions d'emplois.

Selon une étude de l'OCDE publiée en octobre 2012, le Web représente déjà 13 % de la valeur ajoutée produite par les entreprises américaines, avec un impact sur tous les secteurs d'activité, de la communication à l'automobile, en passant par la restauration et le commerce de détail. Aujourd'hui, l'Internet libre et ouvert que nous connaissons est menacé. Soyons clairs. Nous ne sommes pas les seuls à réagir. Les projets fous de Google : Les projets les plus fous de Google. La crise de boulimie de Google suscite de plus en plus d'inquiétudes. Foutage de Google. Pas de surprise dans la lettre de mission du médiateur dans l’affaire Lex Google, envoyée aujourd'hui : elle confirme que le bras de fer se joue exclusivement entre Google et l’association des éditeurs de presse d‘information politique et générale.

Foutage de Google

La lettre de mission [pdf] de Marc Schwartz, le médiateur dans l’affaire Lex Google, confirme que le bras de fer se joue exclusivement entre Google et l’association des éditeurs de presse d‘information politique et générale (IPG). Pour mémoire, l’IPG entend faire payer Google, accusé de faire son beurre sur le dos des éditeurs de presse en vendant de la publicité sur ses services qui agrègent des liens menant vers des articles, alors que le géant américain refuse de payer pour un contenu qu’il n’héberge pas. Le document envoyé conjointement cet après-midi par Bercy et par la société Mazars, où travaille Marc Schwartz, ne fait référence qu’à ces deux acteurs : Liens Google : les éditeurs suisses et portugais rejoignent la fronde.

Google : Désormais les européens auront leurs données stockées en Europe. Ulrich Rozier • le 28 novembre 2012 à 02:27 28 novembre 2012 Google a bien conscience que leur plus grosse problématique réside dans la sécurité et la propriété des données des utilisateurs. Afin de répondre aux différentes craintes, Google va désormais stocker les données des utilisateurs européens en Europe.

Saviez-vous qu’une trop grosse majorité des données de Google sont stockées aux Etats-Unis ? Une députée propose de démanteler le moteur de recherche de Google. La députée PS Sandrine Mazetier vient de s'alarmer de la situation de quasi-monopole dont bénéficie Google sur le marché des moteurs de recherche. Pointant notamment du doigt les pratiques discriminatoires de la firme de Mountain View en matière de référencement, l'élue milite pour la mise en place de différentes mesures, visant par exemple à « séparer les activités de moteur de recherche vers les liens naturels et les activités verticales favorisant les propres contenus du monopole ». La députée PS, également vice-présidente de l’Assemblée nationale, vient de rédiger une question parlementaire dans laquelle elle s’alarme de « la domination d'un acteur économique », Google, sur le marché de la recherche sur Internet. Sandrine Mazetier relève en effet que l’entreprise américaine détient plus de 90 % de parts de marché en France, chiffre qui peut selon elle grimper jusqu’à 95 % si l’on s’intéresse uniquement aux téléphones portables.

Taxe Google et lobbying Xavier Berne. Google ne veut plus d'anonymes sur Google Play. Google rachète ICOA : le déploiement d'une stratégie d'intégration verticale ? Mise à jour : Le rachat vient d’être démenti. Néanmoins, cet article est tout de même intéressant… Google lance une campagne contre la Lex Google en Allemagne. Bientôt en France ? Google jugé responsable des contenus renvoyés par son moteur de recherche. Le gouvernement interrogé sur une éventuelle scission de Google.

Le moteur DuckDuckGo accuse Google d'entrave à la concurrence. Dans notre comparatif des alternatives à Google, le moteur de recherche DuckDuckGo était ressorti comme le plus convaincant. Doté d'une interface dépouillée qui donne la part belle aux résultats, lesquels sont d'une qualité satisfaisante (certes moins que Google), DuckDuckGo a pour particularité de placer certaines valeurs au dessus des intérêts commerciaux. Ainsi, le site se refuse à établir des profils de ses utilisateurs, et délivre les mêmes résultats à tout le monde, ce qui a pour avantage de ne pas enfermer l'internaute dans ses propres schémas de pensée.

Mais DuckDuckGo se dit aujourd'hui menacé par Google. Fisc : Google doit régulariser sa situation, sinon la justice s'en mêlera. Hier, lors d'une conférence de presse à Nanterre, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a rapidement abordé le cas Google, qui pourrait devoir à l'administration fiscale la coquette somme de 1,7 milliard d'euros de redressement selon le Canard Enchainé. Le ministre a notamment laissé entendre que si la justice devait intervenir, les chances de victoire du fisc seraient particulièrement élevées. News, Augmented » Une taxe Google… pour les transports ! Green Google et Google Gigabit. Par Emilien Ercolani, le 16 novembre 2012 11:40. Lex Google: quand les ayants droit mettent des bâtons dans les roues des éditeurs. Google et la presse, nouvel épisode. La presse suisse rejoint le front de la Lex Google. Google veut faire annuler le procès intenté par l'Author's Guild.

Google s’inquiète d’une surveillance gouvernementale en hausse. La presse entre révolution et vacuité. Lex Google : pour Philippe Marini, sénateur, le "masque des bonnes intentions tombe" Discussion sur la fiscalité numérique avec Philippe Marini. Google génère plus de revenus publicitaires que l'ensemble de l'imprimé américain. Quand Google oblige Numerama (et d'autres) à se censurer. Google Music en France dès la semaine prochaine.

Niantic : Google et son projet secret de réalité augmentée. Google France pourrait subir un redressement fiscal de 1,7 milliard d'euros. Désindexation des sites pirates : Google ne fait pas assez d'effort selon l'Angleterre. Sergey Brin (Google) appelle à abandonner les partis politiques. Colloque NPA : attaqué, Google affirme financer la Culture. Eric Schmidt : Google "ne paiera pas pour des contenus que nous n'hébergeons pas" Taxe Google : Éric Schmidt s'attend à un accord « d’ici la fin de l’année » Fisc : Google débouté en justice. Les opérateurs télécoms, eux aussi, veulent taxer Google. Une députée dénonce les abus de langage autour de l'Internet illimité. Petits meurtres de liens entre amis : la presse, le ministère et Google News. Lex Google : Hollande soutiendrait la pire des lois pour Internet. Hollande expose son deal à Google : un accord d'ici fin 2012 ou une loi.