background preloader

Les chiffres

Facebook Twitter

Hadopi : un budget 2013 où les charges sont supérieures aux revenus... Le ministère de la Culture n'a jamais caché son ambition de rogner le budget de la Hadopi, jugée peu efficace par rapport à son coût.

Hadopi : un budget 2013 où les charges sont supérieures aux revenus...

De la parole aux actes, la rue de Valois a ainsi fait passer de 11,4 à 8,4 millions d'euros la subvention annuelle versée à la Haute Autorité. Cette somme représente 100% des revenus de l'organisme. Hadopi : 9 109 visites mensuelles en moyenne sur Pur.fr. Le tout récent rapport de la Commission des affaires culturelles du Sénat rappelle que le site PUR, portail de référencement des offres légales labellisées, totalise 9 109 visites mensuelles en moyenne.

Hadopi : 9 109 visites mensuelles en moyenne sur Pur.fr

L’objectif du site, récemment refondu, est pourtant « de permettre aux internautes d’identifier formellement l’offre légale, sachant que cette identification n’est pas toujours évidente, l’offre payante n’étant pas forcement garante d’offre licite ». Hadopi.fr totalise pour sa part 46 965 connexions par mois, indique encore le Sénat, ce qui reste là encore très faible au regard du nombre d’avertissements envoyés dans le cadre de la riposte graduée. Carte Musique Jeune : les crédits non consommés seront perdus. Mise à jour : Nous avons obtenu du ministère de la Culture des détails sur les crédits non consommés.

Carte Musique Jeune : les crédits non consommés seront perdus

Ils ont été ajoutés ci-dessous. La Carte Musique Jeune sera enterrée le 25 octobre 2012. Ce système de bons d’achat payés pour moitié par le contribuable, pour moitié par le consommateur, arrive en bout de course. Question : qu’adviendra-t-il des crédits non consommés ? Le décret du 25 octobre 2010, qui avait mis en place la Carte Musique Jeune, a programmé cette subvention pour une durée de deux ans. Selon les ayants droit, Apple doit 12 millions d'euros de copie privée. Lors des rencontres cinématographiques de Dijon, les ayants droit ont affirmé qu’Apple avait une ardoise de 12 millions d’euros au titre de la copie privée.

Selon les ayants droit, Apple doit 12 millions d'euros de copie privée

Samedi, aux Rencontres cinématographiques de Dijon, Jean-Noël Tronc président de la SACEM a soutenu que « la marque à la pomme doit 12 millions d’euros.» Une ardoise qui insupporte les ayants droit. . « Ils ont 43 milliards d’euros à rendre à leurs actionnaires, mais ils considèrent normal de thésauriser 12 millions d’euros qu’ils doivent aux ayants droit dans ce pays ! 41% des salariés de la Hadopi jugent leur activité « assez éprouvante » Hadopi : un élément négatif du bilan Sarkozy pour 46 % des internautes. "De toute façon, les gens ne vont pas voter sur Hadopi.

Hadopi : un élément négatif du bilan Sarkozy pour 46 % des internautes

C'est l'absurdité d'une campagne. On est sollicité par tous les groupes, par toutes les catégories. Heureusement, les gens votent quand même pour quelque chose de plus élevé", avait confié François Hollande au moment de la campagne électorale. La montée en puissance de la Hadopi en trois graphiques. À l’aide des données égrainées par la Hadopi, PC INpact diffuse trois graphiques retraçant les volumes de la riposte graduée.

La montée en puissance de la Hadopi en trois graphiques

Tous confirment une forte montée en puissance du dispositif pénal avant les premiers transferts de dossiers au Parquet. Pendant que la Hadopi peaufine l' "arsenal" commandé par Frédéric Mitterrand contre les sites de streaming et multiplie ses rencontres amicales au sein des Labs, la riposte graduée se poursuit en coulisse contre les abonnés. Depuis notre actualité révélant l’envoi des premiers mails le 1er octobre 2010, la Hadopi est en bonne voie pour confirmer ses objectifs. À un mois de l'élection présidentielle, la Hadopi s'estime utile.

17 mois après l’envoi du premier mail, révélé dans nos colonnes, la Hadopi publie son précieux rapport d’étape expliquant des effets sur le téléchargement illégal.

À un mois de l'élection présidentielle, la Hadopi s'estime utile

Rien ne l’obligeait à publier un tel document puisque seuls des indicateurs annuels sont prévus par la loi. Cependant, à quatre semaines du premier tour de l’élection présidentielle et alors que son remplacement est acté dans le camp Hollande, la Hadopi se devait d’expliquer au monde entier combien elle est utile. D’entrée, Hadopi laisse entendre qu’Hadopi aurait participé à favoriser l’offre légale, remis les abonnés dans le droit chemin et fait reculer plusieurs plateformes P2P. Note17.pdf (Objet application/pdf) La Hadopi analyse l’impact de la fermeture de MegaUpload. Par Emilien Ercolani, le 07 mars 2012 11:10 La Hadopi, dans le cadre de sa « mission d’observation des usages numériques », nous démontre comment l’audience de plateformes de contenus audiovisuels en ligne a fortement augmenté depuis la fermeture de MegaUpload.

La Hadopi analyse l’impact de la fermeture de MegaUpload

Hadopi : combien cela coûte-t-il aux FAI ? Chaque jour Hadopi adresse près de 11 000 demandes d'identification d'adresses IP aux fournisseurs d'accès internet (FAI).

Hadopi : combien cela coûte-t-il aux FAI ?

Cela représente pour les FAI une dépense de plus de 2,5 millions d'euros rien que pour l'année 2011. A ce jour, l'Etat refuse de prendre cette somme à sa charge. Orange réclame 1,3 millions d'euros, Free 630 000 euros, SFR 600 000 euros, Bouygues Télécom et Numéricable n'ont pas encore annoncé la facture. Hadopi laisse une ardoise de 2,5 millions d’euros aux télécoms. La lutte contre le piratage commence à coûter cher aux fournisseurs d’accès à Internet. Orange, Free, SFR, Bouygues Telecom et Numericable ont dû dépenser plus de 2,5 millions d’euros en 2011 pour que la haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet (Hadopi) puisse jouer son rôle. Des frais qu’ils comptent bien se faire rembourser. Le montant total représente plus de 20% du budget de l’organisme de la rue du Texel, fixé à 12 millions d’euros l’an dernier.

Cette somme correspond au coût de l’identification des contrevenants sur Internet (via leur adresse IP) et elle n’a toujours pas été réglée. Ainsi, SFR a adressé une facture de 500 000 euros fin 2011 qui n’a pas été payée, tout comme Orange qui chiffre son intervention autour de 1,3 million d’euros. Hadopi publie des fiches pratiques. L'ALPA vante l'efficacité du système français. Leçon de rhétorique sur le partage. Vous êtes autour d'une table garnie de militants anti-partage sur Internet ?

Leçon de rhétorique sur le partage

Les chiffres du piratage peer to peer en 2011. Selon une étude que Le Point a pu consulter, les échanges P2P ont effectivement reculé au cours de l'année 2011. L'évolution du top 10 des films le plus frauduleusement échangés évolue à la baisse tout au long de l'année en partant d'un peu moins de six millions d'échanges en janvier 2011 pour finir à moins de deux millions en décembre 2011.

Le décrochage commence véritablement en mars, au moment où la Hadopi envoie ses premières lettres recommandées aux internautes pris dans ses filets. Naturellement, la réduction des échanges P2P ne signifie pas que la piraterie reflue dans les mêmes proportions. Une partie des internautes - non quantifiable - se sont rabattus sur d'autres moyens indétectables comme le streaming ou le téléchargement direct (comme sur feu MegaUploap ou RapidShare). Monsieur le Ministre de la Culture, je vais vous aider à comprendre » Article » OWNI, Digital Journalism.

Frédéric Mitterrand a récemment déclaré, en ciblant les adversaires (féroces) de la HADOPI, "qu'il faut essayer de comprendre pourquoi ils en sont arrivés là". Pour aider notre Ministre de la Culture, voici quelques arguments réunis dans une tribune énervée. Numérama rapportait hier, que dans une interview accordée à France 24, notre Ministre de la Culture qui ne comprend pas comment nous en sommes arrivés là avec HADOPI. C’est quelque chose que j’avais déjà tenté d’expliquer ici à propos de la négligence caractérisée. Frédéric Mitterrand semble surpris du bourbier qu’est HADOPI : Hadopi à Megaupload / les enjeux. Les symboles ont la vie dure. Il en est ainsi de l'Hadopi, autour de laquelle se cristallisent les débats touchant à l'évolution de la gestion de la propriété littéraire et artistique dans le nouvel environnement numérique. D'une façon souvent caricaturale, malheureusement, quand l'importance du sujet mériterait une approche plus posée. Ces derniers jours, par exemple, l'UMP a ajouté à sa série d'animation Kikadikoi un épisode destiné à pointer les incohérences des propositions du camp socialiste sur le maintien – ou pas – de l'Hadopi ; de leur coté, les partisans de François Hollande auront beau jeu de rappeler les divisions de l'UMP sur la loi Hadopi, l'opposition bruyante et les votes "contre" des députés Lionel Tardy, Alain Suguenot, François Goulard, Denis Jacquat, Franck Marlin et Christian Vanneste, ou encore la façon dont le gouvernement avait été battu par sa majorité à l'Assemblée Nationale, en décembre 2005, lors de la discussion sur l'ancêtre de la loi Hadopi, la loi DADVSI.

2,2 millions d’utilisateurs du P2P en moins. Le piratage favorise le cinéma ? Megavideo : des chiffres... Le streaming vidéo explose en France. Le marché français du disque.