background preloader

Internet

Facebook Twitter

Free sommé de créer son propre réseau avant 2018 par l'Autorité de la concurrence - Actualités RT Opérateurs/FAI. Le 11/03/2013, par Bertrand LEMAIRE, Opérateurs/FAI, 483 mots L'Autorité de la Concurrence a rendu son avis sur l'accord d'itinérance négocié entre Orange et Free.

Free sommé de créer son propre réseau avant 2018 par l'Autorité de la concurrence - Actualités RT Opérateurs/FAI

Chaque opérateur mobile est prié d'avoir ses propres infrastructures et que cet accord ne soit pas reconduit. La mutualisation des infrastructures en général et l'accord d'itinérance dont Free bénéficie chez Orange, c'est bien mais à condition de ne pas en abuser. Tel est, en substance, l'avis rendu ce 11 mars 2013 par l'Autorité de la Concurrence suite aux questions posées par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif, et Fleur Pellerin, Ministre Déléguée à l'Economie Numérique. Free aurait réactivé son filtreur de pub, mais pas par défaut. On n'avait plus vraiment entendu parler de l'affaire du filtrage de publicité chez Free depuis la polémique lancée, début janvier, par l'opérateur.

Free aurait réactivé son filtreur de pub, mais pas par défaut

Free a coupé sa connexion réseau avec Numericable. Il n'y a plus de lien d'interconnexion directe entre Free et Numericable.

Free a coupé sa connexion réseau avec Numericable

Et ce depuis le 1er janvier 2013. Un sujet ouvert le 15 février dernier sur le forum de LaFibre.info avait révélé que les liens de peering entre Free et Numericable étaient coupés, laissant alors croire à un problème technique temporaire, comme il en arrive régulièrement dans les réseaux du monde entier. Mais la situation est toujours la même trois semaines plus tard, ce qui ne laisse plus de place au doute. Plutôt que de transiter directement entre les réseaux de Free et de Numericable, les paquets sont tous relayés vers les réseaux des transitaires Level3, Cogent, NeoTelecom ou encore Tata, et passent donc par des routes qui sont parfois saturées, en particulier entre Level3 et Cogent. Le litige Free/Google pourrait déboucher sur une loi sur la neutralité du Net. 01net le 15/01/13 à 15h25 En bloquant d’autorité la publicité pour ses abonnés, Free a commis un acte grave et symbolique.

Le litige Free/Google pourrait déboucher sur une loi sur la neutralité du Net

Le fournisseur d’accès est sorti de son rôle, qui, sans pléonasme, est de fournir un accès au web sans censure unilatérale des contenus. Il a arbitrairement bloqué des contenus sans prévenir ni les éditeurs de sites, ni les internautes. Free ne bloque pas que la publicité ! Mise à jour : Free semble avoir affiné son filtrage dans la nuit et ne bloque plus Google Analytics.

Free ne bloque pas que la publicité !

Mais le risque d'un surblocage affectant d'autres services, aujourd'hui ou demain, reste présent. Plus tôt ce jeudi soir, nous expliquions que le blocage des publicités par Free n'était pas seulement un problème économique grave, mais aussi un problème démocratique. Free crée en effet un dangereux précédent en activant par défaut une option de filtrage sans même informer l'abonné de l'activation de cette option, et sans que l'internaute sache qu'un contenu a été modifié sur la page qu'il visite. Il le fait aujourd'hui sur la publicité, mais il pourra le faire demain pour tous les types de contenus qu'il jugera souverainement inutiles ou désagréables pour ses abonnés. Publicités bloquées : Fleur Pellerin recevra Free et les éditeurs web.

Mise à jour : le cabinet de Fleur Pellerin nous indique que la ministre de l'économique numérique tiendra un point presse lundi 7 janvier à 10H45, après une rencontre à 9 heures avec les éditeurs et les régies publicitaires qui ont demandé à être reçus, et à 10h avec le directeur de Free, Maxime Lombardini. Une solution orientée sur la désactivation de l'option actuellement activée par défaut pourrait être annoncée. En tout état de cause, la ministre veut éviter tout statu quo et que des solutions soient trouvées au plus vite. Article du 3 janvier 2013 - Selon nos informations, la ministre de l'économie numérique Fleur Pellerin devrait recevoir lundi ou dans les tous prochains jours des représentants de Free ainsi que des professionnels de la publicité en ligne (régies, éditeurs de sites internet), suite à la décision de Free de bloquer par défaut les publicités affichées sur les sites internet visités par ses abonnés.

La liste des invités à la table ronde sera fixée vendredi matin. [MàJ] Free : Fleur Pellerin veut un bloqueur de pub désactivé par défaut. Mise à jour : Le cabinet de Fleur Pellerin nous confirme la préparation ce matin de la réunion programmée pour lundi.

[MàJ] Free : Fleur Pellerin veut un bloqueur de pub désactivé par défaut

Interrogé sur l’état actuel de la liste des invités, on nous assure simplement que les portes sont ouvertes à toutes les parties intéressées. Dans son tweet, la ministre déléguée à l’économique numérique ne visait cependant que les éditeurs et Free. Ce qui recentre considérablement le débat. En attendant, si Google tient à être convié, il devra donc se manifester activement. Free Ad Gate : les réactions s’enchaînent, certains se déchaînent. Comme nous l'évoquions dans cette précédente actualité, Free vient d'activer par défaut un système bloquant certaines publicités.

Free Ad Gate : les réactions s’enchaînent, certains se déchaînent

Problème, de nombreux sites dépendent économiquement de cette source de revenus, ce qui n'est pas sans créer quelques remous. Alors que certains soupçonnent un énième tour de force entre Free et Google à travers l'activation d'un bloqueur de publicités, qui touche Adwords mais aussi de nombreuses autres régies, certains s'imaginent quelle pourrait être la réponse de Google : J'aimerais bien que Google coupe ses services à Free. Juste pour rire. #AdGate— Benjamin Romei (@vendeesign) Janvier 3, 2013. Free confirme le filtrage par défaut des publicités Web depuis la Freebox Révolution. Freebox TV : Canal+ en clair. Free Wifi : Free augmente à 4 le nombre de connexions simultanées. Fournisseur internet : Quand la Freebox surchauffe. Les abonnés Free mobile manifestaient déjà leur mécontentement face aux dysfonctionnements constatés sur le réseau de l’opérateur.

Fournisseur internet : Quand la Freebox surchauffe

Les webradios sont désormais les bienvenues sur Freebox TV. Avec l’arrivée d’une toute nouvelle interface de radios sur Freebox Révolution, Free adopte une attitude plus libérale vis-à-vis des webradios qui voudraient intégrer son bouquet...

Les webradios sont désormais les bienvenues sur Freebox TV

Si quelques webradios avaient déjà leur place auparavant, l’arrivée d’une catégorie dédiée permet à Free d’être plus ouvert et d’accepter de multiples demandes. C’est ainsi qu’en quelques heures, le bouquet s’est doté de nombreuses nouvelles stations : RFM Party 80, Générations, Rire et Chansons 100% Blagues, ou des webradios indépendantes comme Gameradio. « La mise à jour de la base des radios ne nécessitant pas de nouveau firmware, il est donc très facile de prendre en compte les radios que vous aimeriez voir apparaître », signale Laurent Dromer, développeur Freebox chargé du projet.

La FreeBox Révolution : une télécommande pour piloter plusieurs appareils.