background preloader

Historique

Facebook Twitter

Quand « Pirate Bay » disparaît de Google au Royaume-Uni. L’adresse URL de The Pirate Bay n’apparaît plus en tête des résultats chez les utilisateurs britanniques de Google recherchant « pirate bay ».

Quand « Pirate Bay » disparaît de Google au Royaume-Uni

Faut-il y voir un nouveau geste de l’entreprise américaine en faveur des ayants droit ? Cela fait maintenant plusieurs mois que The Pirate Bay est bloqué au Royaume-Uni. Le célèbre site de liens torrent a en effet été jugé coupable de contrefaçon par la Haute Cour de Justice de Londres il y maintenant plus d’un an. Depuis, les britanniques peuvent contourner ce blocage par exemple via des proxys, même si le bras armé de l’industrie musicale britannique a réussi à faire fermer celui mis en place par le Parti Pirate local. The Pirate Bay fait croire qu’il est hébergé en Corée du nord. 01net le 05/03/13 à 11h46 Depuis quelques jours, le logo de The Pirate Bay arbore les couleurs de la Corée du nord.

The Pirate Bay fait croire qu’il est hébergé en Corée du nord

Et pour cause : le site de téléchargement affirme avoir trouvé « asile virtuel » dans la République populaire de Kim Jong-Un. Accusé d'intrusion, le co-fondateur de The Pirate Bay attend d'être fixé sur son sort. Mise à jour - Le site Ars Technica indique que Gottfrid Svartholm est poursuivi pour divers chefs d'accusation.

Accusé d'intrusion, le co-fondateur de The Pirate Bay attend d'être fixé sur son sort

Il est notamment accusé d'avoir pénétré frauduleusement dans des systèmes informatiques pour y récupérer des données sensibles qui ont été par la suite diffusées en ligne. Gottfrid Svartholm, actuellement détenu en Suède, est désormais dans l'attente de son jugement. Son procès est fixé pour la fin du mois de mai. Sujet du 29 janvier - Arrêté au Cambodge l'an dernier après y avoir séjourné longuement, Gottfrid Svartholm se trouve aujourd'hui en Suède. The Promo Bay ne sera pas censuré par les FAI anglais. C'est une excellente nouvelle pour les musiciens britanniques désireux de voler de leurs propres ailes.

The Promo Bay ne sera pas censuré par les FAI anglais

Le site The Promo Bay ne sera finalement pas bloqué par les fournisseurs d'accès à Internet. The Promo Bay jeté avec l'eau du bain de The Pirate Bay. En début d'année, The Pirate Bay avait lancé sur son site internet un service de promotion publicitaire pour les artistes qui acceptent de (et veulent) voir leurs oeuvres partagées par les internautes avec BitTorrent.

The Promo Bay jeté avec l'eau du bain de The Pirate Bay

Baptisé The Promo Bay, le service a rapidement connu un succès immense, avec des milliers d'artistes qui ont demandé à bénéficier de l'audience de The Pirate Bay pour se faire connaître, comme ils le feraient avec une radio ou un plateau de télévision. Pour porter le projet plus loin, et n'étant plus capable d'assumer seul la sélection des groupes musicaux à mettre en avant, The Pirate Bay a lancé The Promo Bay sur un site internet dédié, géré par le producteur australien Will Dayble.

Le site PromoBay.org propose ainsi une sélection d'artistes mis en avant, avec un lien permettant d'accéder à leur page Facebook, une vidéo YouTube, et parfois un lien permettant de télécharger l'oeuvre sur BitTorrent. Une pétition a été lancée en Grande-Bretagne pour débloquer The Promo Bay. The Pirate Bay est (encore) inaccessible. Mise à jour : L’indisponibilité de The Pirate Bay n’aura finalement duré que quelques heures.

The Pirate Bay est (encore) inaccessible

Un pirate se présentant comme appartenant à la mouvance Anonymous vient de revendiquer les attaques DDoS à l'origine de cette interruption momentanée (lire la mise à jour à la suite de l’article d'hier). Article du 13 novembre : Cela fait maintenant plusieurs heures que ThePirateBay.se est indisponible. Selon la page Facebook des administrateurs du célèbre site de liens torrents, celui-ci serait victime d’attaques informatiques de type DDoS.

Un des fondateurs de The Pirate Bay emprisonné à l’isolement. 01net. le 23/10/12 à 14h01 Extradé dans des conditions bizarres, voire illégales, en septembre dernier, Gottfrid Svartholm est arrivé en Suède pour se voir emprisonné immédiatement, non seulement pour purger la peine d’un an de prison dans l’affaire Pirate Bay, mais également pour son rôle supputé dans l’attaque d’une société suédoise proche des services des impôts.

Un des fondateurs de The Pirate Bay emprisonné à l’isolement

Selon un article de TorrentFreaks, qui rapporte les propos de Kristina Svartholm, sa mère, le cofondateur de The Pirate Bay est détenu dans une prison proche de Stockholm : « Il est détenu dans une prison nouvellement construite à environ 15 minutes au nord de la ville, Häktet i Sollentuna. L’endroit est gigantesque, très impersonnel et très effrayant pour les visiteurs qui n’aiment pas les caméras de surveillance, les ascenseurs qui fonctionnent automatiquement, et les contrôles de sécurité. » Une étrange affaire A l’isolement Patience. The Pirate Bay s'envole dans le cloud pour éviter les saisie de serveurs. Après avoir troqué les torrents pour les liens Magnet, les administrateurs de The Pirate Bay viennent de déménager la plateforme dans le cloud : en hébergeant le site chez plusieurs fournisseurs à travers le monde, l'équipe compte réduire les coûts de fonctionnement et se protéger contre les mises hors ligne. « Tout d'abord, nous avons abandonné les trackers.

The Pirate Bay s'envole dans le cloud pour éviter les saisie de serveurs

Puis nous nous sommes débarrassés des torrents. The Pirate Bay : Gottfrid Svartholm Warg placé en détention. Google censure désormais le terme « The Pirate Bay » dans l’auto-complete de la recherche- Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité. Google est devenu dingue de « l’Internet collectif » puisque le mois dernier la firme a annoncé le plan plus que controversé du retrait des liens portant atteintes aux droits d’auteur de tiers dans le cadre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

Google censure désormais le terme « The Pirate Bay » dans l’auto-complete de la recherche- Le blog des nouvelles technologies : Web, Technologies, Développement, Interopérabilité

Comme le mentionnait Google dans sa publication, le DMCA est une loi sur les droits d’auteur en vigueur aux États-Unis qui définit la responsabilité des fournisseurs de services en ligne en cas d’atteinte aux droits d’auteur. Ainsi, les contenus portant atteinte aux droits d’auteur de tiers sont en cours de suppression dans les résultats de recherche Google. La firme de Mountain View s’est justifiée de cette action en indiquant que si « elle ne le faisait pas, elle pourrait faire l’objet d’une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur, que celle-ci soit fondée ou non ». Pour plus d’informations sur la loi DMCA, consultez cette page.

Les sites ayant donc une réputation douteuse seraient placés au-dessous des sites les plus légitimes. Gottfrid Svartholm, le fondateur de PirateBay arrêté, Twitter s'inquiète. The Pirate Bay : plus de 100 000 personnes demandent de gracier Peter Sunde. La mobilisation de soutien en faveur de Peter Sunde prend de l'ampleur.

The Pirate Bay : plus de 100 000 personnes demandent de gracier Peter Sunde

Lancée en juillet, la pétition réclamant la clémence des autorités suédoises à l'égard de l'ancien porte-parole de The Pirate Bay a désormais franchi la barre des 100 000 signatures. Selon le compteur d'Avaaz, ils sont plus de 116 000 à demander sa grâce, ce qui lui éviterait un séjour en prison. On en parle - PARIS () - Les Jeux des « droits réservés »

La justice finlandaise étend le blocage de The Pirate Bay à 4 FAI. C'est désormais une routine pour The Pirate Bay. En Finlande, le tribunal d'Helsinki a ordonné à TeliaSonera et DNA, deux fournisseurs d'accès à Internet locaux, d'empêcher leurs clients d'accéder au site de liens BitTorrent. Avec cette décision de justice, rendue mardi dernier, ce sont désormais quatre opérateurs en Finlande qui ont reçu l'ordre de bloquer les connexions à The Pirate Bay. Interrogé par le site finlandais Yle, l'un des responsables du CIAPC (Copyright Information and Anti-Piracy Center), s'est félicité du jugement rendu par le tribunal. "[The Pirate Bay] est clairement un service illicite. 99 % de son Top est illégal". L'automne dernier, la justice avait déjà exigé que Elisa et Saunalahti prennent des mesures pour éviter que leurs abonnés puissent se rendre sur le site.

Anonymous fait fuiter 1,7 Go de données de la justice américaine. Anonymous frappe une nouvelle fois les autorités américaines. Un fichier de 1,7 Go a été mis en ligne sur The Pirate Bay, censé contenir des emails internes au Bureau des statistiques judiciaires américain et un export de leur base de données. Le Bureau collecte et analyse les statistiques sur le crime du département de justice américain, notamment les attaques informatiques. Une opération de police en préparation ? 01net le 09/03/12 à 16h02 Rappelez-vous, c’était en 2006 : les serveurs de The Pirate Bay étaient saisis par la police suédoise. Un raid éclair, qui mit fin aux activités du site… Mais pas pour longtemps : trois jours plus tard, The Pirate Bay était de nouveau en ligne. The Pirate Bay dans la tourmente. C'est "l'année de la tempête", proclame, sur sa page d'accueil, The Pirate Bay, le plus emblématique et le plus fréquenté des annuaires de liens BitTorrent. Le site, qui existe depuis neuf ans, se trouve au centre de plusieurs opérations de lutte contre le téléchargement illégal.

Les nuages s'amoncellent autour de The Pirate Bay et de ses administrateurs. Mercredi 1er février, trois fondateurs du site se sont vu refuser leur dernière possibilité d'appel, auprès de la Cour suprême suédoise, de leur condamnation à des peines de prison ferme dans un vaste procès. Reconnus coupables, en première instance comme en appel, de violation à grande échelle des droits d'auteur, les peines des trois hommes sont donc confirmées : dix mois de prison ferme pour Fredrik Neij et huit mois pour Peter Sunde, le charismatique porte-parole du site, tandis que l'homme d'affaires Carl Lundström avait écopé de quatre mois.

Deux FAI néerlandais s'opposent au blocage de The Pirate Bay. En fin de compte, c'est devant les tribunaux que se retrouveront l'association de lutte anti-piratage néerlandaise BREIN et deux fournisseurs d'accès locaux, T-Mobile et KPN. Les deux FAI ont en effet refusé de suivre les consignes de l'organisation leur demandant de bloquer l'accès à The Pirate Bay. Le BREIN souhaite empêcher les internautes néerlandais de télécharger des fichiers torrents menant à des œuvres culturelles piratées. À l'origine du refus des deux FAI, la préservation des intérêts des internautes néerlandais. Les deux opérateurs considèrent que le blocage d'un site web est une chose bien trop grave pour se passer d'une décision de justice.

Si le BREIN veut que T-Mobile et KPN bloquent effectivement l'accès à The Pirate Bay, alors il faudra entamer une action en justice et l'emporter. La perspective d'une procédure judiciaire engagée par le BREIN est quasiment acquise. The Pirate Bay change de domaine pour éviter une saisie. Après MegaUpload, The Pirate Bay est-il le prochain site dans le collimateur du FBI ? Trois semaines après l'opération spectaculaire des autorités américaines contre l'hébergeur spécialisé, la plate-forme suédoise est bien décidée à ne courir aucun risque.

Condamnation de The Pirate Bay, BTJunkie se fait harakiri Internet bittorrent BTjunkie. Pirate Ba bientôt bloqué en Angleterre ? The Pirate Bay jugé illégal en Grande-Bretagne. Pirate Bay censuré au Royaume-Uni. The Pirate Bay : la prison ferme est confirmée. The Pirate Bay : Peter Sunde réclame un aménagement de peine.

Mise à jour : Une pétition a été ouverte sur Avaaz pour soutenir la demande d'aménagement de peine formulée par Peter Sunde. The Pirate Bay victime d'une attaque DDoS. Le futur blocage de The Pirate Bay fait exploser son audience. Microsoft interdit les liens The Pirate Bay dans Windows Live Messenger. Microsoft a décidé tous les liens vers The Pirate Bay publiés dans Windows Live Messenger, son logiciel de discussion instantanée maison. C'est la constatation qui vient d'être faite ces dernières heures par nos confrères de Torrentfreak.

Lorsqu'une adresse pointant vers le portail BitTorrent est envoyée, le géant américain des logiciels retourne un message d'erreur expliquant que le lien est considéré comme "dangereux". Les premiers retours montrent que le blocage frappe non seulement le client de base mais aussi les logiciels capables de se connecter au service de la firme de Redmond, comme Pidgin. La mesure apparaît comme étant assez récente, puisque c'est bien la nouvelle adresse Internet de The Pirate Bay qui est touchée, à savoir thepiratebay.se. Celle-ci est utilisée par le portail depuis début février. Et d'ajouter que "les technologies et autres moyens que nous utilisons peuvent restreindre ou bloquer votre utilisation du service".