background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Libraires et éditeurs européens écrivent à l'ICANN contre le .BOOK. Si les éditeurs américains ont tiré la sonnette d'alarme, l'ICANN est encore long à la détente.

Libraires et éditeurs européens écrivent à l'ICANN contre le .BOOK

L'ouverture d'extensions d'adresses internet, permettant à des sociétés d'acheter des noms génériques - des noms communs, pour faire simple, fait vrombir de colère. Ainsi, les éditeurs avaient réclamé qu'il ne soit pas possible pour Amazon de devenir propriétaire d'extensions comme .BOOK, .AUTHOR, .READ, et on en passe et on en oublie. ivanpw, 5CC BY 2.0) L'Association of American Publishers avait frappé du poing sur la table, s'élevant contre le generic Top-Level Domains, et ses conséquences sur la liberté d'entreprendre sur internet. « Dès le départ, l'arrivée de nouveaux gTLD a été présentée comme un moyen d'accroître la concurrence, de donner un plus grand choix au consommateur, de soutenir la liberté sur internet, et de développer la diversité du marché et diversifier les fournisseurs de services », note l'AAP.

Toute l'Europe des professionnels mobilisée Pour approfondir. Nouvelles extensions Internet : un décallage abyssal entre l’ICANN et les utilisateurs. Partie des attributions de l’ICANN dans la réalisation de son programme de lancement des nouvelles extensions est de permettre aux gens qui achèteront des noms de domaine d’être protégés s’ils appartiennent à un groupe.

Nouvelles extensions Internet : un décallage abyssal entre l’ICANN et les utilisateurs

Exemple concret à partir de l'expérience du secteur viticole. Si cela n’est pas fait, cela veut dire que n’importe qui pourrait venir enregistrer n’importe quel nom de domaine comprenant le nom d’une IG dans toutes les nouvelles extensions Internet: en terme de volume, cela veut dire qu’il devient impossible de faire face financièrement aux litiges à venir.L’ICANN a donc proposé une méthodologie et notamment un document intitulé “SPECIFICATION 5” qui propose une protection sur un ensemble de noms de domaine. Ce document général s’adresse toutes les industries.Les procédures ICANNIENNES ne proposent pas de protéger certaines industries de fait. .app, .wtf, .islam... plus de 240 objections. Des milliers de candidatures ont été déposées pour l'obtention d'un nom de domaine personnalisé.

.app, .wtf, .islam... plus de 240 objections

Un chamboulement pour le Web avec les premiers spécimens qui devraient être mis en ligne aux alentours du second trimestre 2013. L'ICANN ( Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ) a toutefois reçu plus de 240 objections. Son comité consultatif gouvernemental ( GAC ; Governmental Advisory Committee ) a contacté chaque candidat concerné afin d'obtenir des informations complémentaires ou des éclaircissements. Ces derniers ont ainsi la possibilité de plaider pour leur cause. Dans certains cas, l'annulation d'une demande pour un nom de domaine personnalisé est tout simplement conseillée.

Des objections concernent par exemple les extensions .app, .cloud et .search demandées par Google ( via Charleston Road Registry ) et Amazon, .antivirus de Symantec mais la liste est longue. Icann : le modèle "multi-stakeholder" est un flop. L'Icann a créé un programme pour des nouvelles extensions Internet dont les experts n'appartiennent pas à l'Icann !

Icann : le modèle "multi-stakeholder" est un flop

A présent, ils se sont rapprochés et dictent les règles. Bien entendu, je suis ravi de voir Icanniens (les gens qui parlent et comprennent la langue Icann) ainsi que les nombreux prestataires de services vanter le "multi-stakeholder model". Notez qu'il ne s'agit pas ici d'un nouvel outil pour faire cuire son steak mais bien d'un modèle de fonctionnement destiné à ce que les parties prenantes participent grandement à la prise des décisions de l'cann.

Imaginez donc une réunion avec plusieurs centaines de personnes (prestataires de services, candidats, conseils divers, gouvernements...) qui donnent leur avis et des décideurs qui prennent en compte toutes leurs remarques. Nous sommes, à présent, à environ 2 ans de retard dans le programme des nouvelles extensions. En ce qui me concerne on est en train de passer à côté du principal: Actualites : "Mon Icann" en quelques clics. L’Icann lance l’outil web personnalisé myIcann - actualité. L’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (Icann) a présenté la version bêta d’un outil web permettant à ses utilisateurs de dénicher plus aisément des informations sur le site web toujours plus vaste de l’organisation. Le service s’appelle myIcann et peut être personnalisé. Les personnes intéressées peuvent notamment s’inscrire pour des mises à jour par mail sur 18 thèmes différents, dont la sécurité, les domaines de ‘top level’ et le service WHOIS de l’Icann (pensez à un système RSS).

Les utilisateurs peuvent aussi suivre à tout moment un flux de nouvelles à propos des thèmes sélectionnés par eux. La transparence de l’Icann est souvent remise en question par pas mal d’esprits critiques, notamment en Europe. La direction a toujours maintenu que la manière de fonctionner du gestionnaire des noms de domaine est transparente, mais admet qu’il est parfois malaisé de trouver l’information correcte sur son portail web. myIcann devrait améliorer les choses. Un tournant pour le droit du nom de domaine.